Un.e Assistant.e fédéral.e

• 23 Jan, 2020 • Catégorie: , ,

La Fédération des Centres sociaux de Seine-Saint-Denis (FCS 93) est une association d’Education populaire créée en 1992 et qui a pour missions principales d’animer, à l’échelle du département, le réseau des centres sociaux adhérents, d’exercer une fonction ressources, d’appui et d’accompagnement, ainsi que de promotion du concept centre social. La FCS 93 est membre de la Fédération nationale des centres sociaux (FCSF) ainsi que de l’Union francilienne des fédérations des centres sociaux et socioculturels (UFFCS).
Chiffres clés : un réseau composé de 53 centres sociaux adhérents (sur 70 au total) situés dans 27 villes du département, une équipe de 4-5 salariés et de 16 bénévoles.
Domaines d’interventions : accès aux droits, égalité de traitement, participation des habitants, citoyenneté, développement social local, culture, éducation, jeunesse, vieillissement, etc.
Activités : formation, animation de réseaux, représentation départementale, régionale et nationale, coordination et évaluation d’actions et de projets, animation du site internet et des réseaux sociaux.
Partenaires : Collectivités territoriales, CAF, Etat, Département.
Site internet : http://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/

1. Description du poste
Domaines d’intervention/activités

Activités administratives générales 40%
Conduire et réaliser l’ensemble des travaux administratifs et bureautiques liés au quotidien :
– Gestion du courrier (et mails « contact »), des plannings, des différents tableaux de bord, de l’approvisionnement en fournitures.
– Gestion des inscriptions aux différentes manifestations proposées par la Fédération.
– Mise à jour des tableaux des coordonnées des centres sociaux et des différents partenaires (étiquette, liste, adresse mail).
– Règlement des factures et le cas échéant l’édition de facture et suivi administratif.
– Réalisation de courrier : création, mise en forme, envois et suivi.
– Suivi administratif du dossier salarié : congés, formation, maladie, mutuelle…
– Relation avec la comptable : suivi des cotisations sociales et des salaires, rapprochements bancaires
– Classement et archivage des documents (courriers, factures, conventions, …).

Suivi de dossiers spécifiques 40%
Assurer le suivi administratif de dossiers spécifiques sous la responsabilité directe de la déléguée et/ou de la chargée de projet :
– Les cotisations des centres sociaux : réalisation des appels de cotisations et assurer le suivi des règlements.
– Gestion des dossiers formation : inscription, suivi et convocation des participants, attestation de participation, recherche du lieu et assurer le suivi de l’information aux personnes concernées (stagiaires et intervenants) ainsi que la mise à jour du logiciel Fosfora en lien avec la Fédération nationale.
– Subventions : constitution du dossier administratif des demandes de subventions.
– Vie statutaire : assure le suivi des différentes tâches liées à la vie statutaire de la Fédération : convocation au CA, AG envoi des comptes rendu au réseau, informer la préfecture de tout changement statutaire.

En lien avec l’équipe fédérale 10%
– Assurer l’accueil téléphonique de la Fédération et le cas échéant l’accueil des personnes.
– Assurer un appui à la référente du chantier transversal « Communication ».
– Coopérer au travail de l’équipe en lien avec ses missions principales, relire des documents, contribuer à la création d’outils et de supports de présentation.

Vie fédérale 10 %
– Participer à la vie statutaire, au suivi du projet fédéral ainsi qu’aux évènements portés par la fédération.
– Au-delà de ces domaines d’interventions, participer au bon fonctionnement général de la Fédération en fonction des nécessités et/ou à la demande des responsables.

2. Liens fonctionnels et hiérarchiques
Le/la assistant.e fédéral.e travaillera sous la responsabilité de la déléguée fédérale et en lien avec l’ensemble des collègues de l’équipe salariée et du groupement d’employeurs comptabilité services (GECS), les membres du réseau des centres sociaux adhérents, ainsi que les membres du Conseil d’administration de la fédération. Un travail de coopération sera également attendu avec l’UFFCS et la FCSF.

3. Profil et compétences recherchées
 Bac / Bac+2 secrétariat/comptabilité.
 Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire
 Bonne expression orale et écrite.
 Bonne maîtrise des outils bureautiques et web.
 Curiosité et créativité, capacité à synthétiser une information.
 Réactivité, rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation.
 Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et en autonomie.
 Connaissance des centres sociaux appréciée.

4. Conditions de travail : avantages et contraintes
 Poste en CDI et à mi-temps (17,5 h)
 Rémunération : selon convention collective ALISFA
 Remboursement à 50 % du pass Navigo.
 Lieu de travail : Maison fédérale, 21 allée Jules GUESDE 93320 Les Pavillons-sous-Bois.
 Mutuelle de santé entreprise cofinancée.

Prise de poste dès que possible.

Le dossier de candidatures composé d’une lettre de motivation et d’un CV est à faire parvenir à Mme Céline Grimaud et M. Djamel Kabache, Co-Président.e de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis, 21 allée Jules Guesde 93320 Les Pavillons-sous-Bois par l’adresse mail suivante : pierre.vergnolle@centres-sociaux93.fr ou par voie postale, avant le 7 février 2020.

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