Responsable social

• 31 Juil, 2020 • Catégorie:

La Fédération des Centres Sociaux de Gironde compte 32 adhérents. Elle a pour missions de :
– Animer le réseau d’adhérents
– Représenter ses adhérents auprès de ses partenaires
– Contribuer à développer les compétences des équipes bénévoles et salariées
– Accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leur projet social
– Proposer des ressources techniques aux fonctions supports du pilotage du projet
La Fédération inscrit son projet dans le réseau national et régional des Centres Sociaux fédérés.

S’agissant des ressources techniques en appui aux fonctions supports, la Fédération mutualise des appuis et accompagnements auprès de certains adhérents, soit 18 associations gestionnaires de 19 Centres Sociaux et 4 Espaces de Vie Sociale. Ces ressources s’organisent au sein de l’Atelier fédéral qui se décline sur différentes thématiques.

La Fédération recrute le responsable de l’Atelier « Social et gestion technique des ressources humaines » dont les activités sont les suivantes :
– Elaboration des paies et des déclarations (220 bulletins / mois – CCN ALISFA et Animation Socioculturelle)
– Appui à la gestion administrative du personnel
– Conseil aux employeurs et appui à la gestion technique des ressources humaines
Ce recrutement intervient dans un contexte de redéfinition et réorganisation des activités de l’Atelier fédéral.

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Le(la) Responsable social est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle de la Déléguée Fédérale. Dans ce cadre il(elle) assure les missions suivantes :

Dans le cadre de l’Atelier Fédéral :
– Supervision – Réalisation des paies des salariés et déclarations sociales : Paramétrage du logiciel / Collecte et traitement des variables, gestion des déclarations sociales / Editions mensuelles et annuelles (masse salariale, statistiques sociales, analytique) / assistance au contrôle URSSAF
– Appui à la gestion administrative du personnel : formalités liées à la vie du contrat de travail, embauche (DPAE) et fin (solde de tous comptes, certificat de travail) / gestion de la prévoyance
– Conseils aux employeurs et appui à la gestion technique des ressources humaines : accompagnement des dirigeants dans la gestion de leurs salariés / mise à jour et création d’outils, modèles, fiches méthodologiques – développements spécifiques à l’attention des Espaces de Vie Sociale / conseils en cas de conflits et contentions / animation de rencontres collectives
– Contribution aux accompagnements de l’Atelier comptable et budgétaire : échange d’informations et de données / éditions comptables
– Veille : social, droit du travail, CCN
Dans le cadre du fonctionnement général et des autres missions de la Fédération :
– Contribution aux accompagnements individuels de la Fédération à ses adhérents et animations collectives de réseau dédiées aux questions sociales et paie
– Réalisation des paies et appui à la gestion administrative des ressources humaines de la Fédération
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Expériences souhaitées :
– Expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste identique

Connaissances, compétences techniques et qualités requises :
– Connaissances en droit social et des spécificités du champ de l’Animation de la Vie Sociale (activité, métiers, CCN)
– Techniques de paie
– Utilisation des outils et logiciels informatiques spécifiques (paramétrage)
– Connaissances de la comptabilité générale, analytique et budgétaire.
– Conception d’outils
– Connaissance du monde associatif et goût pour le travail avec des bénévoles
– Synthèse et rigueur, réactivité
– Force de proposition, prise d’initiatives et autonomie
– Pédagogie, qualités relationnelles, prise de parole en public
– Travail en équipe et en réseau, outils collaboratifs

Formation / Diplôme :
– Diplôme Bac + 2 minimum en social ou droit (Licence Professionnelle, DUT option RH, Master RH ou licence droit social par exemple)

Conditions matérielles :
– Poste à pourvoir : octobre 2020
– CCN ALISFA / CDI / Emploi repère : Comptable / Rémunération : 28 000 à 33 000 € bruts annuels suivant expérience et réorganisation de l’Atelier. Mutuelle santé d’entreprise.

Lettre de motivation, CV et copie diplômes à adresser à l’attention de la co-présidence de la Fédération à : accueil@gironde-centres-sociaux.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1.09.2020.
Entretiens la semaine du 14.09

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