Référent(e) familles/insertion et actions collectives citoyennes

• 18 Nov, 2019 • Catégorie: , ,

La MJC Centre Social Saint-Michel, a déposé son nouveau projet social « Vers un Virage Opportun » et son projet Actions Collectives Familles en février 2019, auprès de la CAF. L’accueil des habitants, adhérents, bénévoles comme acteurs-trices du centre social, la démarche de développement social local, le soutien à la vie associative et la mise en place de coopérations sont les principaux axes du nouveau projet de la structure.
C’est dans ce contexte, que le Centre Social MJC de Saint-Michel recrute un(e) référent(e) familles/insertion et actions collectives citoyennes.
Ce poste, en CDI est placé sous l’autorité de la direction et du comité de gestion.

MISSIONS : Volet familles :
1. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions dans le cadre du projet Accueil Collectif Familles
2. Poursuivre, optimiser les actions et activités existantes régulières ou ponctuelles en direction des familles (sorties familles, vacances ouvertes, soutien à la parentalité, ateliers parents/enfants, suivi CLAS…)
3. Accompagner les projets de familles : participer aux actions collectives et transversales (ateliers, soirées, forum des associations …)
Volet Insertion :
1. Co-porter les actions d’insertion avec la direction et le comité de pilotage
2. Animer les actions d’insertion (atelier bien être et estime de soi, yoga sénior, entretien individuel…)
3. Mettre en place des passerelles entre les actions d’insertion et les autres activités proposées par l’association
Volet actions collectives citoyennes :
1. S’approprier la démarche fabrique des possibles et la faire vivre collectivement https://fabriquedespossibles.centres-sociaux.fr/
2. Proposer et initier une programmation hors les murs de manière transversale (Espace public, marché, école, collège…).
3. Activer avec un collectif la démarche Développement Social Local inscrite dans le projet social.
4. Accompagner les bénévoles dans leur engagement (formation, accompagnement de l’engagement des habitants dans le centre social…)
Missions transversales :
1. Développer les partenariats et la coopération avec les structures de proximité
2. Assurer la gestion administrative et financière des projets suivis
3. Assurer la transversalité des actions au sein de la structure

POSTURE ATTENDUE :
Esprit d’équipe et travail en coopération, autonomie, goût pour l’innovation et la prise de risques, structuré(e) dans les écrits et vision globale de l’évaluation, épanoui(e) dans les actions en face à face public, esprit d’ouverture et “d’aller vers” développé.

QUALIFICATION et CONNAISSANCES REQUISES :
– Diplôme de travail social niveau III – DECESF ou diplôme de niveau II avec expérience significative (DUT Carr Sociales, DEJEPS…)
– Connaissance des politiques publiques et sociales, de la méthodologie de projet, du travail en réseau et des concepts de « participation habitante » et de « DSL »
– Permis de conduire exigé et PSC1 souhaité.

CONTRAT :
Contrat à durée indéterminé à temps plein pouvant faire l’objet d’un aménagement du temps de travail. Travail occasionnel en week-end et en soirée.
Prise de poste immédiate.
Rémunération selon convention collective nationale de l’animation : indice 300 + reconstitution de carrière (brut mensuel de 1872€ sans reconstitution de carrière)
Envoyer une lettre de motivation manuscrite et CV à l’attention du comité de gestion : csmjc.saintmicheldir@free.fr

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.