Référent(e) familles

• 15 Sep, 2020 • Catégorie:

La Maison pour Tous de La Gorgue recherche un(e) référent(e) familles afin d’assurer un remplacement pour congé maternité.

Le référent familles du centre social a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de l’établissement. Il travaille en lien étroit avec le directeur du centre social, il peut être référent d’action et, par délégation, responsable de projet. Membre de l’équipe, il travaille en collaboration avec les autres travailleurs sociaux du centre social. Il sera amené à travailler avec d’autres partenaires du territoire d’intervention du Centre Social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille, de la petite enfance et de la jeunesse en lien avec le centre social. Le référent familles crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales. Il met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.

Qualification requise :
Le référent familles doit justifier d’une qualification en travail social avec une expérience confirmée d’accompagnement des familles. Un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2 est nécessaire : conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, animateur(rice) socio-culturel(le), éducateur(rice) de jeunes enfants…. Il lui est demandé des connaissances des politiques publiques et sociales, de la méthodologie de projet, du travail en réseau et la connaissance des concepts de « participation habitante » et de « Développement Social Local ».

Domaines d’activité et compétences requises :
Le référent familles a pour mission générale sur un territoire donné : d’accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du Centre Social. Les objectifs sont : – d’entretenir ou renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien être de l’enfant, l’intergénérationnel, – de travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement. L’ensemble des actions et projets mis en œuvre par les référents familles a pour fonction de renforcer les liens sociaux, familiaux, parentaux, faciliter l’autonomie et la citoyenneté, les solidarités et les initiatives locales.

Le référent familles a une fonction de coordination dans le centre, il doit :
– faire le lien entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité et la famille, – conforter l’existant et accompagner les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles,
– promouvoir les actions du centre auprès des familles, – créer des outils en fonction de la nécessité des actions et une documentation tant pour les professionnels que pour les habitants Compétences et aptitudes :- posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité,
– connaître les politiques familiales publiques mises en œuvre par les institutions sociales,
– savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, valoriser les relations et échanges interpersonnels,
– connaître et maîtriser la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets,
– intérêt au travail collectif autour de projets partagés, – aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative, sens de la communication, disponibilité, qualités relationnelles et capacité d’écoute.

Le référent familles en lien avec les partenaires :
Le référent familles doit pouvoir constituer et animer un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.

Compétences et aptitude :
– posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
– développer des relations avec les partenaires du territoire en vue d’informer et de promouvoir les actions du centre
– partager et échanger les connaissances spécifiques des partenaires avec les professionnels du centre
– initier, impulser, participer à des rencontres partenariales avec comme objectifs : inciter les acteurs du territoire, dans le champ de « la famille » et de la « parentalité » à participer à un réseau constitué

Le poste est à pourvoir au 1er Novembre 2020 pour une durée de 4 mois. Statut contractuel de la Fonction Publique Territoriale.
Infos et candidatures : direction-mpt@ville-lagorgue.fr

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