Référent·e Famille H/F et petite enfance (0-5 ans) ANNULE ET REMPLACE

• 28 Oct, 2019 • Catégorie: , ,

L’Association Les 4 Routes (Loi 1091) recrute, pour son Centre social intercommunal spécifique gens du voyage, un travailleur social (h/f) de niveau III (DUT Animateur ou DE CESF de préférence ou Educateur spécialisé, DE ASS ou DE JEPS).

Les missions du poste s’exerceront en cohérence avec le projet social de l’Association qui vise l’amélioration des conditions de vie et d’exercice de la citoyenneté des personnes dites « gens du voyage » ancrées en Charente, pour développer leur autonomie et contribuer au vivre-ensemble.

Ces missions sont les suivantes :
– Impulser les actions de soutien à la parentalité, particulièrement pour les 0-5 ans qui contribuent à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux solidarités inter familiales
– Tisser le fil conducteur de l’ensemble des actions « familles » conduites par le centre social
– Articuler les actions « familles » du centre social avec celles des partenaires du territoire.

La personne recrutée travaillera au sein d’une équipe composée d’une chargée d’accueil, d’un éducateur spécialisé en charge de la scolarité et de l’insertion socioprofessionnelle, d’une animatrice sociale chargée des projets d’habitat adapté et d’accès aux droits et aux soins de santé, d’une médiatrice en santé et d’un directeur.

L’ensemble de l’équipe est chargée de l’accès aux droits (aides administratives), de la promotion du mieux-vivre ensemble, notamment par la culture, du développement de la participation des usagers et des bénévoles.

Méthodes :
– Actions collectives : conception, mise en œuvre (en autonomie ou en équipe) et promotion de ces actions collectives avec et auprès des familles ;
– Accompagnement global visant l’autonomie de la personne et de la famille ;
– Visites sur les lieux de vie (aires, terrains familiaux, logements collectifs ou individuels)
– Médiation en cas de conflit entre les familles et les institutions ou le voisinage.
– Travail en réseau avec les partenaires du développement social local et des actions de soutien à la parentalité

Compétences :
– Capacité relationnelles importantes avec des publics variés, familles de Voyageurs, partenaires, réseaux ;
– Sens des responsabilités, des missions respectives de chacun et du travail en équipe;
– Capacité d’analyse critique de sa pratique et volonté de s’inscrire dans l’évaluation continue individuelle et collective ;
– Capacité rédactionnelle de suivi et d’indicateurs d’activité ;
– Bonne maitrise des logiciels de traitement de texte, tableur, et capacité d’adaptation au travail en ligne et aux nouveaux médias.
Expérience exigée : 3 ans
Lieu : au Centre social à Cognac et déplacements fréquents sur Cognac, Jarnac et Grande Champagne (permis B exigé)
Durée du contrat : CDD d’un an pour accroissement d’activité, possibilités d’évolution vers un CDI.
Durée de travail hebdomadaire : Temps partiel (mi-temps au moins)
Horaires : normaux, sauf lors des actions collectives le soir ou le week-end.
Rémunérations sur 12 mois : selon barème convention collective ELISFA (2.000€ brut environ pour un temps plein).
Emploi repère : Animateur/trice.

Recrutement dès que possible.

Contexte : Selon ses statuts, l’Association Les Quatre Routes, partenaire du développement social local et promoteur de la dignité humaine, a pour but de mettre en œuvre et soutenir, sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cognac, de la Communauté de communes du Rouillacais et du Pays Sud Charente:
– toute action visant l’amélioration des conditions de vie et d’exercice de la citoyenneté des gens du voyage ancrés en Charente.
– tout dispositif visant à faciliter la mobilité d’un public économiquement faible à travers son auto-école et son garage solidaires.

L’équipe de l’association compte 11 salariés, dont 3,5 ETP pour le Centre social qui, depuis 30 ans, accompagne dans tous les aspects de leur vie sociale des familles de gens du voyage ancrées en Charente. L’accompagnement global des familles se fait sur la base du principe de libre-adhésion et a pour objectif le développement du pouvoir d’agir, l’insertion sociale sans renoncer à sa culture ni au mode de vie en caravane et le vivre-ensemble. A destination cette fois de tous publics en difficulté sociale, l’Association gère également une auto-école et un garage solidaires à hauteur de 6 ETP.

Adresser CV et lettre de motivation dès que possible à
direction@alqr.fr
ou
Alain DAEMS, directeur
112bis rue d’Angelier
16100 Cognac

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.