Située à Lille, la Maison de Quartier de Wazemmes recrute :
UN·E DIRECTEUR·RICE DE CENTRE SOCIAL
Missions :
Rôle et responsabilité :
Dans le respect des statuts et règlements de l’association, vous avez la responsabilité de la mise en œuvre et mise à jour du projet du Centre Social adopté par le Conseil d’Administration.
Vous exercez votre mission en étroite collaboration avec :
– le Conseil d’administration et ses représentants,
– le personnel salarié?
– les bénévoles de l’Association,
– les acteurs du quartier…
Vous assumez la responsabilité du fonctionnement général de l’Institution et la coordination des actions.
Vous permettez au Conseil d’Administration d’avoir tous les éléments pour remplir sa mission, et ses diverses responsabilités.
Attributions et pouvoirs :
Politique : Vous participez avec voix consultative aux instances statutaires de l’Association.
Vous participez à l’élaboration du projet, animez la réflexion des divers acteurs en vue de l’élaboration de ce projet et proposez des moyens permettant sa réalisation.
Vous assurez les relations régulières avec les partenaires financeurs.
Coordination : Vous coordonnez les actions existantes et assurez un contact régulier avec les responsables, bénévoles, salariés et les partenaires extérieurs.
Vous voyez à la continuité des actions et à leur évaluation.
Vous assurez le lien entre le Centre Social et les autres partenaires et acteurs locaux d’animation et d’action sociale et organisez l’information internet et extérieure.
Gestion immobilière : Vous êtes responsable des bâtiments et du matériel, ainsi que de leur utilisation. Vous procédez aux réparations et contrôle périodiques obligatoires.
Organisation : Conformément aux finalités de l’Association et au projet en cours, vous proposez et organisez la vie quotidienne du Centre et êtes garant du respect de la législation.
En collaboration avec le Président, vous faites respecter les Statuts de l’Association.
Gestion des Ressources Humaines : En tant que Directeur(rice) vous êtes chef(fe) du personnel et dirigez les salariés et bénévoles. Vous avez autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel et veillez à la bonne application de la Convention Collective.
Vous participez au recrutement et proposez au Conseil d’administration les organigrammes et profils de poste.
Vous proposez au Conseil un plan de formation et veillez à sa réalisation.
Vous mettez en œuvre l’évaluation du travail individuel et collectif.
Type de contrat : CDD temps plein (1 ETP)
Statut : Cadre
Durée du contrat : 5 à 6 mois de février à juillet (dans le cadre d’un remplacement de
congés maternité)
Convention Collective : CCN ALISFA
Localisation : Maison de Quartier de Wazemmes : 36 rue d’Eylau, 59000 Lille
Multi-accueil Caracole : 36 rue d’Eylau, 59000 Lille
Centre de la Petite Enfance & Multi-accueil Gribouille & Cie : 2bis, rue Magenta, 59000 LILLE
Profil :
Titulaire d’un Diplôme minimum de niveau II en politiques sociales, management, animation socioculturelle, ou développement social, DESJEPS, CAFERUIS ou équivalent, vous justifiez d’au minimum d’1 an d’expérience dans des fonctions similaires ou dans le domaine d’activité.
Doté d’un bon relationnel, vous savez effectuer des reporting et rendre des comptes (notamment au Président, au Conseil d’administration, aux Partenaires financiers…).
Capacités requises pour le poste :
Capacités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise de la bureautique informatique
Connaissance du droit du travail et de la législation sociale
Capacité à fédérer
Rémunération : selon CCN ALISFA
Vous pouvez adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
À l’attention de la Présidente Madame DOYEN-OLIVIER
Maison de Quartier de Wazemmes – 36 rue d’Eylau – 59000 Lille
maisondequartierdewazemmes@gmail.com
Poste à pourvoir à partir de début février 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2025
L'annonce expire dans 6:45am le jeudi 9 janvier 2025