Secrétaire d’accueil

Présentation

Au sein du centre socioculturel des Marnaudes – équipement de proximité en plein QPV : organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations. L’accueil, basé sur une écoute attentive, s’étend à la capacité à proposer une offre globale d’information, d’orientation, et de facilitation en matière d’accès aux droits au sens large, surtout il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Assuré à titre principal par une – des personnes qualifiée(s) l’accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe d’animation du centre social. Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d’intervention, et l’accueil doit être considéré comme une action à part entière.
Les missions sont à articuler entre le chargé d’accueil et l’équipe en place au sein du centre social et à dimensionner en fonction du projet accueil.

  1. RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI :

 Accueillir, informer et orienter les usagers sur les activités et les actions du Centre

  • Accueillir et informer les salariés et les partenaires, notamment les associations
  • Gérer les inscriptions aux activités et aux sorties (utilisation du logiciel Noé)
  • Assurer le secrétariat courant de l’équipement (courriers, plannings des associations et partenaires sur site, appels téléphoniques, classements, encaissements…)
  • Animer le hall d’accueil
  1. POSITION DANS LA STRUCTURE :
  • Placer sous la responsabilité directe du directeur du Centre Socioculturel des Marnaudes
  1. MISSIONS OU DOMAINES D’INTERVENTION :
  • Accueil
  • Secrétariat
  • Animation du hall d’accueil
  1. DONNÉES SPÉCIFIQUES :

4.1 RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES :

  • Suivi d’une caisse concernant les recettes liées aux différentes actions ou activités avant de la remettre à la comptabilité.

4.2 RESPONSABILITÉS HUMAINES :

  • Tutorat de stagiaires

 4.3 RESPONSABILITES DES MOYENS ET DE LA SECURITE

  • Responsable des matériels mis à sa disposition pour l’exercice de son activité
  • Responsable des clés, cartes et codes d’accès auprès des associations adhérentes

 ACTIVITÉS DE L’EMPLOI

5.1 ACTIVITÉS PRINCIPALES

ACTIVITES PRINCIPALES FRÉQUENCE* NIVEAU D’AUTONOMIE**
Informer et orienter le public accueilli Journalier Informer et organiser
Secrétariat – classement Journalière Elaborer, organiser, informer, mettre en place
Accueil – téléphonie Journalière Elaborer, organiser, informer, mettre en place
Inscriptions Journalière Elaborer, organiser, informer, mettre en place
Suivi du fichier adhérent sur le logiciel NOE Hebdomadaire Elaborer, organiser, mettre en place, saisie et mise à jour
Suivi statistique Hebdomadaire Elaborer, organiser,
Suivi des instructions administratives de l’association

Et participation aux réunions d’équipe

Journalier

hebdomadaire

Organiser et mettre en place
Veiller à la circulation de l’information Journalier Recevoir, organiser et informer
Encaissement Journalière Recevoir, organiser et informer
Développer et animer l’accueil du centre social Journalière Recevoir, organiser et gérer un projet

 

5.2 ACTIVITÉS ANNEXES OU OCCASIONNELLES

ACTIVITES ANNEXES OU OCCASIONNELLES FRÉQUENCE* NIVEAU D’AUTONOMIE**
Participation projet transversal accueil et bénévolat Mensuelle Elaborer, organiser, informer, mettre en place
Participation aux activités du Centre Mensuelle Elaborer, organiser, informer, mettre en place
Réalise les bordereaux de chèques pour les remises en banque

 

Mensuelle Elaborer et organiser

5.3 ACTIVITÉS DE MANAGEMENT

ACTIVITÉS DE MANAGEMENT FRÉQUENCE* NIVEAU D’AUTONOMIE**
Accueil de stagiaires avec activité de tutorat Trimestrielle Elaborer, organiser, informer, mettre en place

 DIMENSION RELATIONNELLE

6.1 RELATIONS INTERNES

 RELATIONS INTERNES

NATURE* FRÉQUENCE
Au niveau de l’ensemble de l’équipe Information/Discussion/Élaboration Journalière
Directeur Information/Discussion/Élaboration Journalière

6.2 RELATIONS EXTERNES

RELATIONS EXTERNES NATURE* FRÉQUENCE
Institutions – partenaires – associations Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation Hebdomadaire
Participation aux projets transversaux accueil bénévolat Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation Mensuelle/Bi mensuelle
Usagers, habitants, adhérents Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation Journalière

* Nature : information, discussion, médiation, élaboration, mobilisation, négociation, partenariat, etc…

  1. COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI:
    • SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
  • BAC PRO secrétariat aide comptable
  • Connaissance Excel, Word et AIGA
  • SAVOIR-FAIRE (PRATIQUES) :
  • Secrétariat, accueil
  • Capacité rédactionnelle
  • Sens du classement, de l’aménagement, de l’organisation
  • Rendre compte
  • Rigueur, sens pratique, capacité d’initiative, fiabilité et rapidité d’exécution
  • SAVOIR-ETRE (COMPORTEMENT) :
  • Sens du contact, de l’écoute et empathie
  • Maîtrise de soi
  • Travailler en équipe
  • Observer, alerter si dysfonctionnement
  • L’entre aide, la solidarité

EMPLOI REPÈRE DE RATTACHEMENT

                                                          Chargé.e d’accueil

Poste CDI 35H hebdomadaire – Possibilité de travail en soirée et le week-end le cas échéant

Salaire net mensuel entre 1 500 € / 1 750 € selon diplôme(s) et expérience(s)

Rémunération selon Convention Collective des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA)

 

 

L'annonce expire dans 10:28am le jeudi 2 janvier 2025

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