Au sein du centre socioculturel des Marnaudes – équipement de proximité en plein QPV : organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations. L’accueil, basé sur une écoute attentive, s’étend à la capacité à proposer une offre globale d’information, d’orientation, et de facilitation en matière d’accès aux droits au sens large, surtout il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Assuré à titre principal par une – des personnes qualifiée(s) l’accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe d’animation du centre social. Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d’intervention, et l’accueil doit être considéré comme une action à part entière.
Les missions sont à articuler entre le chargé d’accueil et l’équipe en place au sein du centre social et à dimensionner en fonction du projet accueil.
- RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI :
Accueillir, informer et orienter les usagers sur les activités et les actions du Centre
- Accueillir et informer les salariés et les partenaires, notamment les associations
- Gérer les inscriptions aux activités et aux sorties (utilisation du logiciel Noé)
- Assurer le secrétariat courant de l’équipement (courriers, plannings des associations et partenaires sur site, appels téléphoniques, classements, encaissements…)
- Animer le hall d’accueil
- POSITION DANS LA STRUCTURE :
- Placer sous la responsabilité directe du directeur du Centre Socioculturel des Marnaudes
- MISSIONS OU DOMAINES D’INTERVENTION :
- Accueil
- Secrétariat
- Animation du hall d’accueil
- DONNÉES SPÉCIFIQUES :
►4.1 RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES :
- Suivi d’une caisse concernant les recettes liées aux différentes actions ou activités avant de la remettre à la comptabilité.
►4.2 RESPONSABILITÉS HUMAINES :
- Tutorat de stagiaires
►4.3 RESPONSABILITES DES MOYENS ET DE LA SECURITE
- Responsable des matériels mis à sa disposition pour l’exercice de son activité
- Responsable des clés, cartes et codes d’accès auprès des associations adhérentes
ACTIVITÉS DE L’EMPLOI
►5.1 ACTIVITÉS PRINCIPALES
ACTIVITES PRINCIPALES | FRÉQUENCE* | NIVEAU D’AUTONOMIE** |
Informer et orienter le public accueilli | Journalier | Informer et organiser |
Secrétariat – classement | Journalière | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
Accueil – téléphonie | Journalière | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
Inscriptions | Journalière | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
Suivi du fichier adhérent sur le logiciel NOE | Hebdomadaire | Elaborer, organiser, mettre en place, saisie et mise à jour |
Suivi statistique | Hebdomadaire | Elaborer, organiser, |
Suivi des instructions administratives de l’association
Et participation aux réunions d’équipe |
Journalier
hebdomadaire |
Organiser et mettre en place |
Veiller à la circulation de l’information | Journalier | Recevoir, organiser et informer |
Encaissement | Journalière | Recevoir, organiser et informer |
Développer et animer l’accueil du centre social | Journalière | Recevoir, organiser et gérer un projet |
►5.2 ACTIVITÉS ANNEXES OU OCCASIONNELLES
ACTIVITES ANNEXES OU OCCASIONNELLES | FRÉQUENCE* | NIVEAU D’AUTONOMIE** |
Participation projet transversal accueil et bénévolat | Mensuelle | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
Participation aux activités du Centre | Mensuelle | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
Réalise les bordereaux de chèques pour les remises en banque
|
Mensuelle | Elaborer et organiser |
►5.3 ACTIVITÉS DE MANAGEMENT
ACTIVITÉS DE MANAGEMENT | FRÉQUENCE* | NIVEAU D’AUTONOMIE** |
Accueil de stagiaires avec activité de tutorat | Trimestrielle | Elaborer, organiser, informer, mettre en place |
DIMENSION RELATIONNELLE
►6.1 RELATIONS INTERNES
RELATIONS INTERNES
NATURE* | FRÉQUENCE | |
Au niveau de l’ensemble de l’équipe | Information/Discussion/Élaboration | Journalière |
Directeur | Information/Discussion/Élaboration | Journalière |
►6.2 RELATIONS EXTERNES
RELATIONS EXTERNES | NATURE* | FRÉQUENCE |
Institutions – partenaires – associations | Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation | Hebdomadaire |
Participation aux projets transversaux accueil bénévolat | Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation | Mensuelle/Bi mensuelle |
Usagers, habitants, adhérents | Information/Discussion/Élaboration/Mobilisation | Journalière |
* Nature : information, discussion, médiation, élaboration, mobilisation, négociation, partenariat, etc…
- COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI:
- SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
- BAC PRO secrétariat aide comptable
- Connaissance Excel, Word et AIGA
- SAVOIR-FAIRE (PRATIQUES) :
- Secrétariat, accueil
- Capacité rédactionnelle
- Sens du classement, de l’aménagement, de l’organisation
- Rendre compte
- Rigueur, sens pratique, capacité d’initiative, fiabilité et rapidité d’exécution
- SAVOIR-ETRE (COMPORTEMENT) :
- Sens du contact, de l’écoute et empathie
- Maîtrise de soi
- Travailler en équipe
- Observer, alerter si dysfonctionnement
- L’entre aide, la solidarité
EMPLOI REPÈRE DE RATTACHEMENT
Chargé.e d’accueil
Poste CDI 35H hebdomadaire – Possibilité de travail en soirée et le week-end le cas échéant
Salaire net mensuel entre 1 500 € / 1 750 € selon diplôme(s) et expérience(s)
Rémunération selon Convention Collective des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA)
L'annonce expire dans 10:28am le jeudi 2 janvier 2025