Responsable d’accueil collectif de mineurs

Présentation

Dans le cadre du projet social et de ses dimensions globales, transversales, et participatives, l’animateur(trice) responsable ACM est chargé (e) de la direction des Accueils de loisirs et de l’organisation du Contrat local d’accompagnement à la scolarité en favorisant la participation des familles, l’implication de l’équipe dans la conduite du projet pédagogique et le travail en partenariat.

Définition, mise en œuvre, et évaluation du projet pédagogique des accueils de loisirs.

– L’animateur (trice) responsable ACM assure la direction effective ou une direction adjointe des accueils de loisirs

Il.elle peut être amené.e à remplacer des animateurs en cas de nécessité de service et assurer des animations auprès de groupes d’enfants

Il.elle fait en sorte que l’équipe d’animateurs accueil de loisirs et du CLAS participent aux différentes étapes de ce travail. Il.elle organise et assure le suivi du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Il.elle fait en sorte que l’équipe d’animateurs accueil de loisirs et du CLAS participent aux différentes étapes de ce travail. Il.elle met en œuvre le projet pédagogique en lien avec le projet social : participation aux temps d’inscription des familles à l’accueil de loisirs, définition et mise en œuvre de programmes d’activités par période et par tranche d’âge, mise en place de temps de concertation et de fête avec les familles… – Il.elle évalue périodiquement le projet pédagogique et éducatif, en fonction de critères préalablement définis.

Animation de l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs.

Recrutement :

– Diffusion d’offres d’emploi en cas de vacance de postes d’animateurs. – Réception et tri des candidatures. – Entretiens d’embauche avec les candidats. – Proposition d ‘embauche à la coordination enfance du centre social. – Transmission du dossier de recrutement de l’animateur à la coordination (au moins une semaine avant la prise de poste, dans la mesure du possible). – Accueil de l’animateur et intégration dans l’équipe d’animation.

Animation des réunions de l’équipe d’animation de loisirs,

– Gère le tableau des présences et absences – Gère le suivi des plannings horaires des animateurs – Garantit le respect de la législation du travail et des procédures RH – Implication des animateurs dans le projet pédagogique et éducatif et dans la préparation et la mise en œuvre du programme d’activités, – Soutien aux animateurs dans la mobilisation des ressources matérielles, logistiques, financières nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités, – Repérage des atouts, difficultés, besoins de formation des animateurs. – Rédaction et transmission des réunions d’équipe aux animateurs et à la coordination. – Gère les stagiaires – Signale immédiatement par écrit à la coordination enfance du centre social toutes difficultés dans la gestion de l’équipe.

Mobilisation des autres ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités.

– Mobilisation des compétences partenariales, – Recherche et suivi des prestataires (transport, repas…), – Mobilisation des compétences bénévoles et stagiaires.

La relation aux familles :

– Participer aux inscriptions – Accueillir le public et émarger les présences avec le logiciel dédié. – Tenir à jour le dossier des enfants – Accompagner les enfants-Prévenir les situations à risques. – Travailler en lien avec les parents, par la mise en place d’entretien, de réunion collective, en les associant de façon active aux activités. – Orienter les familles en difficulté vers la référente famille, en lien avec les services sociaux – Signaler immédiatement par écrit à la coordination enfance du centre social toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin) – Assurer le suivi des inscriptions et suivi des présences enfants sur le logiciel dédié

Gestion financière et administrative de l’accueil de loisirs.

– Mise en œuvre des démarches administratives obligatoires au vu des réglementations : 3 – Mise en œuvre des normes relatives à l’encadrement d’enfants en accueil de loisirs, – Mise en œuvre des règles fixées dans le cadre de la convention CAF du Rhône sur l’accueil de loisirs et du fonctionnement de la prestation de services. – Mise en œuvre des normes relatives à la Protection Maternelle Infantile, – Mise en œuvre des normes d’hygiène et sanitaires relatives à la restauration collective, – Mise en œuvre des règles liées à la sécurité des personnes et des locaux dans des établissements recevant du public, – Assure le suivi des déclaration Jeunesse et sports – Suivi du budget alloué et gestion d’une caisse – Mise en place des statistiques nécessaire aux déclarations d’activité auprès de la CAF – Évaluation des actions et en lien avec les autres acteurs de l’action – Tri, rangement et organisation des éléments administratifs. – Respect de la charte informatique et des procédures liées au réseau informatique

Contexte interne :

L’animateur (trice) responsable ACM loisirs périscolaire et extrascolaire est placé(e) sous l’autorité de la direction du centre social. – Il (Elle) entretient des relations fonctionnelles avec les autres salariés de l’association. – Il (elle) participe activement à la mise en place du projet social.

Contexte externe :

– L’animateur (trice) responsable ACM travaille en collaboration étroit avec le personnel de la ville de Lyon et les équipes de l’éducation nationale et en partenariat avec les acteurs locaux et les institutions en lien dans le cadre du PEDT. – Il.elle a une communication permanente avec les parents et les enfants. – Il.elle de l’accueil de loisirs périscolaire et/ou extrascolaire entretient des relations avec les institutions et les partenaires (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d’allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)

Spécificités du poste découlant du projet :

Les centres sociaux sont des équipements de proximité, ouverts à tous, identifiés comme lieux d’animation globale, d’activités éducatives et culturelles, de services en direction des habitants de la ville, et notamment des familles. Ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie quotidienne des habitants en s’appuyant sur les potentialités du territoire. Les centres sociaux développent la vie associative en suscitant la participation et l’engagement des habitants dans la vie sociale et locale. Ils sont des lieux d’apprentissage et de pratique de la citoyenneté. Cadre réglementaire lié à l’accueil collectif de mineurs (ALSH, hygiène et sécurité…)

Contraintes

– La fonction peut donc s’exercer durant les mercredis, les petites et grandes vacances scolaires et durant les activités périscolaires.

– Temps de travail annualisé sur un planning de 1er septembre au 31 août pouvant être amené à évoluer en cours de période.

– Rythme de travail suivant les temps scolaires.

– Congés annuels soumis à l’impératif du fonctionnement du Centre social

Rémunération

Salaire socle : 22 100€

Pesée du poste : 94

Reprise d’ancienneté pour poste similaire en Centre social

Valeur du point : 55€

L'annonce expire dans 9:41am le samedi 30 novembre 2024

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