Responsable administratif et financier – La mulatière H/F

Présentation

CONTEXTE
L’association des CSC de la Mulatière gèrent deux agréments centres sociaux délivrés par la CAF du Rhône à l’échelle de la commune ; la Bâtisse situé sur le plateau et le Bateau Lavoir sur le quartier du Confluent.
Composée d’une équipe d’une cinquantaine de personnes (34ETP), l’association mène des actions en direction des publics petite enfance / enfance-jeunesse / adultes-famille-seniors (dont l’animation d’une bibliothèque) sur l’ensemble des territoires de la commune.
Dans le cadre de l’arrivée de deux nouvelles directions et d’une réorganisation du pôle administratif et financier, nous recrutons un·e RAF.
MISSIONS
Sous l’autorité du conseil d’administration et de la présidente de l’association, et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, le RAF assure la gestion administrative, financière et RH des centres sociaux et culturels de la Mulatière et coordonne le pôle administratif et financier.
En lien avec la direction adjointe et l’équipe de coordonnateur.trices, il·elle participe à l’élaboration, à l’animation et à l’évaluation des projets sociaux et famille de la structure.
Il·elle participe à la construction budgétaire dont il·elle assure le suivi d’exécution. Il·elle coordonne la gestion RH de la structure en veillant au respect des réglementations légales en vigueur. Il·elle appuie et conseille les directions sur le pilotage budgétaire et financier de la structure. Il·elle anime une équipe de 4 personnes (assistants comptable, administrative, secrétaires d’accueil).
Gestion financière et comptable
Assure le pilotage et le suivi de la comptabilité générale et analytique, superviser les processus comptables et budgétaires
Contribue à l’élaboration des budgets et en assure le suivi
Assure le suivi administratif et financier des subventions à l’échelle de la structure
Réalise la clôture des comptes, le compte de résultat et le bilan en lien avec la CAF et le commissaire aux comptes
Établit et suit du plan de trésorerie de l’association
Gère les prélèvements, ordres de virements et de la facturation
Suit des impayés
Contribuer au plan d’investissement, d’immobilisation et de placements
Optimise les outils de gestion financière
Gestion administrative et RH
Elabore les contrats / fins de contrat et déclarations RH
Assure la gestion et le suivi administratif des absences (arrêts et congés)
Assure la gestion des paies
Assure le suivi des dossiers des organismes sociaux
Assure les déclarations et paiements des charges sociales et fiscales
Organise et suit les rdvs avec la médecine du travail
Elabore et suit des dossiers de formation
Optimise les outils de gestion et de suivi RH
Animation d’équipe
Coordonne et anime l’activité du pôle administratif, financier et RH
Suit et accompagne les parcours individuels (dont les entretiens annuels)
Participe à l’élaboration du projet social et à l’animation globale
Responsable administratif
et financier
COMPETENCES ET SAVOIRS-FAIRE
Diplôme supérieur en compta/gestion/finance
Maîtrise des outils informatique et pack office, des logiciels de comptabilité et gestion
Maîtrise des dispositions réglementaires et légales
Connaissance appréciée de la CC Alisfa et des outils de gestion AIGA
Capacité d’analyse et d’organisation
Force de proposition
Aisance relationnelle, travail en équipe
MODALITES PRATIQUES
Lieu de travail : Centres sociaux et culturels de la Mulatière – la Bâtisse, 102, avenue des Chassagnes, 69350 La Mulatière
Forfait cadre 210 jours // Prise de poste dès que possible
Rémunération : pesée 205 de la CC Alisfa (autour de 33 900 brut annuel + ancienneté

L'annonce expire dans 12:31pm le mercredi 20 août 2025

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