Référent(e) Familles

Présentation

Depuis 1969 L’Adept agit auprès des Tsiganes/Gens du voyage, dans le respect de leur identité, pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.

 

L’Adept aujourd’hui est agréée Centre Social par les Caisses d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis, de Paris et du Val-de-Marne, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, notamment dans le cadre de la référence RSA en Seine-Saint-Denis avec la domiciliation de plus de 1000 personnes et le suivi de 565 personnes dans leur parcours d’insertion.

 

L’Adept recherche pour son centre social itinérant qui intervient auprès des Tsiganes / Gens du voyage sur les aires d’accueil de Paris un.e travailleur.se social.e – référent Familles.

 

En référence au document repère de la CAF, le/la référent.e Familles est responsable de l’animation du projet familles en transversalité, de l’organisation des actions autour de la famille et de la parentalité au sein du Centre social itinérant sur les deux aires d’accueil des bois de Vincennes et Boulogne. Les missions regroupent des activités relatives à la mise en œuvre du projet social : accueil et écoute, orientation / information, médiation/facilitation et animation collective.

Missions principales :

  • Être garant.e avec la responsable du centre social, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
  • Développer des actions et services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales, tels que les temps Parents Enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances, etc. ;
  • Entretenir et renforcer le lien familial par des actions centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l’enfant et du jeune, et sur l’intergénérationnel ;
  • Contribuer à la mise en place et coordonner les actions de soutien à la parentalité, au renforcement du lien social et à l’intergénérationnel développés au sein du centre social ;
  • Développer, animer et coordonner les partenariats et la coopération avec les structures de proximité intervenant dans les champs mentionnés ci-dessus, dans une logique de transversalité ;
  • Accueillir et accompagner les éventuels stagiaires et les bénévoles, et suivre la mise en place de leurs projets collectifs ;
  • Assurer le suivi budgétaire en lien avec la responsable du centre social
  • Assurer une veille sur les appels à projet, et le suivi des subventions.

Autres activités :

  • Participer à l’accueil du public au sein de la structure,
  • Participer à la vie du centre social et de l’association avec (temps de réunions, rencontres, animations, manifestations, formations, commissions…)
  • Participer à l’écriture, la mise en place et l’évaluation du projet social,
  • Garantir la sécurité en signalant les dysfonctionnements, dégradations, usures et autres anomalies dans son cadre de travail,
  • Respecter les différentes procédures en place et contribuer à leur évolution.

 

Connaissances attendues :

  • Travail en équipe et en transversalité dans une association
  • Réseau d’acteurs locaux
  • Aptitude au diagnostic des besoins du public et des situations
  • Capacité à instaurer des relations partenariales constructives autour d’actions
  • Aptitude à élaborer des outils et à les analyser
  • Faciliter la coopération professionnelle
  • Politiques publiques et sociales
  • Problématiques liées à la famille, à la parentalité
  • Cadre de l’obligation d’instruction, et des dispositifs de scolarisation
  • Tsiganes/Gens du voyage souhaitées mais non indispensables à la prise de poste

Expériences attendues :

  • Maîtrise de pratiques pédagogiques
  • Animation de groupes et de projets participatifs
  • Publics en grandes difficultés (sociale, économique, professionnelle)
  • Problématiques d’illettrisme, analphabétisme, illectronisme
  • Expérience de mobilisation communautaire

Qualités attendues :

  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité à instaurer une relation de confiance
  • Respect de la confidentialité
  • Autonomie, adaptation, esprit d’initiative
  • Approche globale des publics et des situations ; capacité à prendre du recul sur les situations
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité de coordination et aisance partenariale

 

Prise de poste : dés que possible

 

Diplôme : Diplôme de travail social niveau III – DECESF, DEASS, DEES, DUT Carrières Sociales, DEJEPS, avec expérience dans le domaine de la famille et de la parentalité. Expérience confirmée : 2 à 5 ans d’expériences minimum sur ce type de poste.

Permis B : indispensable

PSC1 :  souhaité

Contrat : CDI

Temps de travail : Temps plein 32 H/ semaine

Siège de l’association : 37 rue Voltaire 93700 Drancy

Lieux de travail : sur les 2 aires d’accueil de Paris (Bois de Vincennes – Route du Fort de Gravelle 75012 Paris et de Boulogne – Route des Tribunes 75016 Paris) et au siège de l’association.

 

Rémunération : convention collective du 15 mars 1966 – selon ancienneté – 18 congés trimestriels par an

 

 

Si vous êtes passionné.e par le travail auprès des familles, que vous êtes attaché.e aux valeurs des centres sociaux et que vous souhaitez contribuer à un projet collectif enrichissant au sein d’une équipe dynamique, nous vous invitons à postuler !

 

Merci de nous adresser votre CV et une lettre de motivation à l’ADEPT. Email : recrutement@adept-asso.fr

L'annonce expire dans 3:23pm le jeudi 24 juillet 2025

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