Référent.e famille et projets d’habitants

Présentation

Missions principales :

 

  • Être garant.e avec le directeur du centre social, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles et habitants, en cohérence avec le projet social du centre ;
  • Développer des actions et services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales, tels que les temps Parents Enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances, etc. ;
  • Entretenir et renforcer le lien familial par des actions centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l’enfant et du jeune, et sur l’intergénérationnel ;
  • Contribuer à la mise en place et coordonner les actions de soutien à la parentalité, au renforcement du lien social et à l’intergénérationnel développés au sein du centre social ;
  • Développer, animer et coordonner les partenariats et la coopération avec les structures de proximité intervenant dans les champs mentionnés ci-dessus, dans une logique de transversalité ;
  • Accueillir et accompagner les éventuels stagiaires et les bénévoles, et suivre la mise en place de leurs projets collectifs ;
  • Assurer le suivi budgétaire en lien avec la comptable et le directeur du centre social
  • Assurer une veille sur les appels à projet, et le suivi des subventions.

 

Autres activités :

  • Participer à l’accueil du public au sein de la structure,
  • Participer à la vie du centre social et de l’association avec (temps de réunions, rencontres, animations, manifestations, formations, commissions…)
  • Participer à l’écriture, la mise en place et l’évaluation du projet social,

 

Connaissances attendues :

  • Travail en équipe et en transversalité dans une association
  • Réseau d’acteurs locaux
  • Aptitude au diagnostic des besoins du public et des situations
  • Capacité à instaurer des relations partenariales constructives autour d’actions
  • Aptitude à élaborer des outils et à les analyser
  • Faciliter la coopération professionnelle
  • Politiques publiques et sociales, problématiques liées à la famille, à la parentalité

Expériences attendues :

  • Maîtrise de pratiques pédagogiques
  • Animation de groupes et de projets participatifs
  • Publics fragiles (sociale, économique, professionnelle)

 

Qualités attendues :

  • Sens de l’écoute et empathie, capacité à instaurer une relation de confiance, respect de la confidentialité
  • Autonomie, adaptation, esprit d’initiative
  • Approche globale des publics et des situations ; capacité à prendre du recul sur les situations
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité de coordination et aisance partenariale

 

Prise de poste dès que possible

Diplôme : Diplôme de travail social niveau III – DECESF, DEASS, DEES, DUT Carrières Sociales, DEJEPS, avec expérience dans le domaine de la famille et de la parentalité. Expérience confirmée : 2 à 5 ans d’expériences minimum sur ce type de poste.

Permis B : indispensable, PSC1 :  souhaité

Contrat : CDI groupe D convention Eclat + plurivalence verticale

L'annonce expire dans 12:53pm le mercredi 30 juillet 2025

Information sur l'offre
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