Le Centre Social 1, 2, 3 Bocage est une structure associative implantée depuis 15 ans au sein du Bocage Bourbonnais, sur l’ancien canton du Montet, avec des missions d’animation du territoire et de développement de services à la population (accueil de loisirs ados et portage de repas à domicile). Elle a pour objectif de promouvoir, développer, initier, créer, accompagner et gérer, en faveur de l’ensemble de la population du canton de Le Montet et des communes limitrophes, des activités et services d’ordre éducatif, familial, sanitaire, social, culturel et sportif, des initiatives portées par les habitants. L’association est apolitique, non confessionnelle et ouverte à tous, elle garantit la liberté de conscience et le respect du principe de non-discrimination.
Elle vient de renouveler son agrément « Centre Social » auprès de la CAF pour la période 2024 -2027. Les axes de son projet social sont les suivants :
Enjeux en fonction des faits de société (Remettre de l’humain dans le numérique ; Favoriser l’accès à la culture ; Agir en faveur de la transition écologique)
Enjeux en fonction des publics (seniors, jeunesse et famille)
Enjeux transversaux ( connaître, faire connaître et valoriser le Centre Social pour tous ; favoriser la solidarité et l’exercice de la citoyenneté ; agir sur la mobilité pour favoriser l’accessibilité).
En lien avec les besoins du territoire et les partenaires présents, le Centre Social développe un projet social et un projet famille. Elle appuie son projet sur une équipe d’administrateurs bénévoles et de salariés.
Notre association est affiliée à la Fédération des Centres Sociaux.
Le/La référent.e famille est placé(e) sous l’autorité de la direction et a pour mission principale :
– d’être le garant avec la direction du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre
– de développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales
– de contribuer à la mise en place et de coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social et sur le territoire
– de participer à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité
Les missions complémentaires sont :
– accompagnement et développement de projets d’habitants
– accueil partagé
– renfort animation jeunesse
L’ensemble de ces missions sont à réaliser en lien avec l’équipe salariée en place, les administrateurs et les bénévoles.
Capacités et compétences attendus :
– bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles ; savoir écouter,
– reformuler, respecter les individus (ne pas juger), avoir le sens du contact tout en gardant – une distance professionnelle et en restant discret (respect de la confidentialité),
– écoute, dialogue, patience et négociation,
– rigueur, sens de l’organisation, de l’initiative, du travail en équipe et en réseau,
– qualités pédagogiques,
– capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe,
– être force de proposition,
– connaître l’environnement institutionnel de l’animation socioculturelle,
– maîtriser la méthodologie de projet,
– maîtriser des techniques rédactionnelles (bilan, rapport…) et outils bureautiques.
Diplôme souhaité Bac +2 minimum : CESF, Assistant Social, Animateur Socio-culturel (DEJEPS, DUT Carrières Sociales), Educateur spécialisé, éducateur des jeunes enfants ou licence sciences de l’éducation, psychologie ou équivalent
Lieu de travail : Centre Social 1, 2, 3 Bocage – n°4 place Richevieille 03240 LE MONTET
Permis B : nécessaire
Type de contrat : CDI
Planning variable et adaptable en fonction des pics d’activités du Centre Social – travail occasionnel en soirée, voire les week-ends
Déplacements locaux fréquents et ponctuels au niveau départemental (utilisation d’un des véhicules de l’association)
25 jours ouvrés de congés légaux + 8 jours ouvrés de congés conventionnels. Les salariés à temps partiel bénéficient de ce droit au prorata de leur temps de travail
Mutuelle conventionnelle obligatoire (prise en charge en partie par l’association selon les taux conventionnels)
Rémunération : Emploi repère animateur.trice socioculturelle selon la convention collective des Centres Sociaux (ALISFA)
Brut mensuel entre 1650€ et 1800€ environ (pour un 80 %)
Pour candidater, merci d’envoyer à l’adresse email : charline@123bocage.fr
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une lettre de motivation à l’attention des membres du bureau collégial
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un CV précisant votre expérience et vos diplômes
L'annonce expire dans 12:22pm le mercredi 22 janvier 2025