Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la maison de quartier Franc Moisin, et en étroite collaboration avec la référente famille du centre, le référent social du projet Demos assure le suivi du groupe d’enfants pendant les ateliers, les répétitions et les réunions liées au fonctionnement du projet. Le référent social est ainsi en contact avec les musiciens intervenants, et l’équipe de coordination du projet Démos.
- Il intervient avec les musiciens dans la construction et le bilan des séances (réunions de préparation, échanges par mail, etc.).
- Il participe à chaque séance.
- Il veille aussi à l’assiduité, aux respects des consignes, et à l’adhésion au projet.
- Il est le pivot du travail avec les familles, les musiciens et les enfants.
Dans la pratique, son travail s’organise de la façon suivante :
Préparation des ateliers
- Le référent prépare et installe la salle mise à disposition pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions.
- Le référent est le garant du respect des horaires.
- Le référent met les enfants en condition pour une bonne réceptivité et concentration durant l’atelier.
- Le référent organise et prévoit des temps d’échanges avec les musiciens, permettant l’accompagnement et le suivi du groupe dans la durée. Ce sont des moments clés pour donner aux musiciens des éléments de compréhension concernant des difficultés spécifiques de tel ou tel enfant.
Déroulement des ateliers
- Le référent social a un rôle de soutien dans l’atelier. Il peut décider d’apprendre à jouer d’un instrument avec le groupe.
- Il définit les temps de travail et de pause, cadrant ainsi le rythme d’apprentissage des enfants en fonction de sa connaissance du groupe.
- Le référent a également un rôle d’observation lui permettant de prendre le recul nécessaire sur l’atelier, ce qui peut l’amener à solliciter un enfant qu’il reconnait passif, ou qui pourrait avoir un comportement qui nuirait à son apprentissage et / ou au déroulement de l’atelier.
Après les ateliers
- Suivi des enfants : il établit des ponts entre les différentes structures éducatives afin de travailler plus sereinement les situations réclamant l’avis de différents professionnels du champ social. Il peut s’avérer opportun de tisser un partenariat fort avec les écoles, les Centres Médicaux Psychologiques, l’Aide Sociale à l’Enfance, etc..
- Conception d’ateliers, de ressources pédagogiques (par exemple, des fiches instruments…)
- Réunions de travail : avec les musiciens, afin de discuter de la situation d’un enfant qui rencontrerait des difficultés, ou du déroulement de l’atelier.
- Lien avec les parents : organisation de réunions d’information, invitation à des ateliers de chant choral, ainsi qu’aux répétitions orchestrales.
Le temps de travail est de 9h par semaine, qui comprend :
- deux créneaux de 2h par semaine pour l’animation des ateliers, le mardi de 16h à 18h et le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 ;
- la préparation pédagogique et les tâches administratives (4h par semaine) ;
- l’accompagnement des répétitions orchestrales une fois par mois (4h par mois) ;
- la participation aux réunions d’équipe (deux par mois, soit 4h par mois) ;
- les rencontres partenariales (environ 4h par mois)
L'annonce expire dans 1:25pm le mardi 7 janvier 2025