Directeur.trice du centre social Beaudesert – Mérignac 33

Présentation

L’association Centre Socio-Culturel BEAUDESERT de Mérignac recherche
son.sa directeur.trice
Lieu : Quartier en Politique de la Ville – 1200 habitants – Beaudésert MERIGNAC 33700
Dans les limites des délégations accordées par le Conseil d’Administration, la direction du centre social et culturel :

Est responsable de la mise en oeuvre de la politique définie par le conseil d’administration énoncée dans le contrat de projet

Pilote la fonction animation globale et coordination, exerce une responsabilité d’encadrement technique, humaine, administrative et financière du centre.

Est garant de l’image de l’association en interne et externe

Peut assurer les relations politiques et stratégiques de l’association
Missions principales :
A : Conduite de projet
Mission : Mandatement permanent dans le cadre du Projet socio culturel

Contribue activement à l’élaboration des orientations et à son évaluation

Met en place des conditions de participation active des acteurs du territoire

Contribue à l’élaboration des orientations
B Vie associative et Développement
Mission : Accompagnement et veille sur la régularité de la vie associative

Présente les enjeux relatifs aux décisions du conseil d’administration de la manière la plus objective possible

Veille à la régularité dans la tenue des instances (rythme, expression démocratique…)

Dynamise et coordonne les différents acteurs de la vie associative locale pour une cohérence de politique sociale, jeunesse, associative, culturelle

Développe la capacité des bénévoles à appréhender leur position politique (interne et externe) et stratégique
C Animation du partenariat
Mission : animation et développement du partenariat de terrain et institutionnel sur la zone d’influence du Centre socio culturel

Analyse la demande sociale et l’intérêt du partenariat

Représente le centre dans les instances extérieures en fonction des délégations convenues avec l’employeur

Négocie avec les institutions, rend les administrateurs acteurs du partenariat

Par délégation, assure l’interface entre les instances, les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
D Management

La direction est le lien entre les instances et le personnel. Il définit et présente au Conseil d’Administration pour accord l’organigramme du personnel, les fiches de poste…

Met en place les procédures de gestion du personnel. Veille à leur application dans le respect des obligations légales et conventionnelles

Propose le plan de formation du personnel

Accompagne l’association dans les litiges et contentieux avec le personnel

Est responsable de la sécurité des personnes et des biens de la structure
E Administration et Gestion
Mission : obtention et gestion des financements liés au projet centre socio-culturel. La direction est responsable

Du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies

De l’exécution budgétaire. Informe régulièrement l’instance responsable de la situation financière (respect des échéances, négociations, trésorerie…)

De la tenue des comptes dans le respect des normes applicables aux centres sociaux (subdélégation au comptable et contrôle de son travail)

De la présentation du budget à la validation des instances ad hoc de façon claire, explicite et argumentée en faisant ressortir les options et les risques
Type de contrat : CDI à temps plein Période d’essai – quatremois renouvelable une fois
Cadre horaire – forfait jours
C.collective/Rémunération : ELISFA – Pesée 425 – brut annuel : 45 975 €
Diplôme requis : DEJEPS – DESJEPS
Compétences exigées :

Connaitre la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire

Analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations…)

Créer les conditions de réalisation du projet social

Connaitre la vie associative et ses principes de fonctionnement

Maitriser les ressources financières par l’inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales…

Créer une dynamique collective

Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial

Provoquer les négociations et dénouer les conflits

Construire du lien entre les acteurs internes et externes

Animer des équipes salariées et non salariées
Expériences souhaitées : au moins quatre ans d’expériences
Poste à pourvoir : Décembre2024/Janvier 2025
Date limite de réception des candidatures : 12 novembre 2024
Date de l’entretien professionnel : semaine du 21 au 25 novembre
Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation manuscrite, à l’attention de :
Centre Socio-culturel de Beaudéssert Ou direction@cs-beaudesert.fr
Conseil d’Administration
81 avenue des marronniers
33700 MERIGNAC

L'annonce expire dans 8:44am le jeudi 23 janvier 2025

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