Présentation de l’AQCV
L’Association du Quartier Centre-Ville (AQCV), créée en 1980a, est un acteur essentiel de l’animation de la vie sociale du grand centre-ville de Chambéry, fortement inscrit dans le paysage associatif et institutionnel. Agréée centre social dans les années 90, membre du réseau de la Fédération des Centres Sociaux de France, elle s’attache depuis plus de 40 ans, à favoriser le lien social, l’émancipation et l’inclusion des habitants, et à lutter contre les inégalités.
Ouverte, agile et très ancrée sur son territoire, l’AQCV accueille tous les habitants, sans distinction, dans un esprit de convivialité et d’écoute. Son projet repose sur des valeurs fortes d’éducation populaire, où chacun peut trouver sa place, exprimer ses idées et participer à des initiatives collectives. Avec une équipe impliquée, dynamique et à l’écoute, l’AQCV se distingue par un fort esprit d’ouverture, d’initiative et de collaboration, favorisant des partenariats multiples au sein du quartier et au-delà.
La mixité sociale des publics accueillis, un Conseil d’Administration très engagé dans le pilotage et le nombre de bénévoles impliqués dans le portage d’activités et de projets sont les forces de l’association. Le Centre social est un lieu de référence pour les habitants sur tous les champs de la vie du quartier, un lieu de vie, d’activité, d’animation, d’initiatives, d’engagement et d’échanges. S’y croisent toutes les générations issues de couches socioculturelles et de milieux socioéconomiques très divers.
Au-delà de la fonction accueil, qui est l’affaire de tous, l’ensemble des actions et projets s’articule autour de 5 axes : Culture et société, Loisirs et bien être, Solidarité et lien social, Accompagnement et initiatives, Famille et parentalité.
L’association compte environ 790 adhérents et environ 80 bénévoles. L’équipe est constituée de 11 salariés permanents. Son budget est d’environ 670 000 euros.
Les finalités du poste
Dans les limites des délégations accordées par le conseil d’administration et en accord avec lui, le.la directeur.trice de centre social :
- Porte et fait fructifier les valeurs et les forces de l’association
- Est responsable de la mise en œuvre de la politique définie par le conseil d’administration
énoncée dans le projet social,
- Pilote la fonction animation globale et coordination, exerce une responsabilité d’encadrement
technique, humain, administratif et financier du centre social,
- Est garant de l’image de l’association en interne et en externe
Descriptif du poste
- Être à l’écoute des besoins des habitants du territoire et soutenir leurs projets
- Élaborer, animer et évaluer le projet social de structure dans une démarche participative et
assurer la cohérence des actions mises en œuvre
- Assurer une fonction d’expertise, de veille sociale et de conseil aux administrateurs
- Encadrer l’équipe professionnelle, fédérer l’équipe autour d’un projet collectif en associant les
bénévoles, les partenaires et les habitant.e.s
- Assurer la gestion des ressources humaines de la structure, la gestion financière ainsi que la
Gestion administrative et l’organisation
- Développer les capacités financières de l’association en cohérence avec les ambitions du projet social et créer les conditions de l’équilibre financier de la structure (appels à projets, prospective…)
- Créer les conditions d’une vie associative dynamique et coopérative
- Contribuer à l’animation du territoire en lien avec les acteurs locaux
- Développer les relations avec les financeurs et partenaires et assurer la représentation
institutionnelle
- Participer au développement de la dynamique territoriale
- Développer des projets communs et des synergies à l’échelle du territoire d’intervention
Profil recherché
- Diplôme de niveau BAC+4 au minimum (Carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale…)
- Expérience significative dans un centre social et/ou le secteur de l’éducation populaire
- Expérience significative d’au moins 5 ans dans l’encadrement et la gestion financière,
- Adhérer et porter les valeurs d’un centre social
Compétences requises
- Maîtrise de la conduite et du développement de projets
- Maitrise de la gestion financière
- Maitrise des politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales…
– Capacité à créer des partenariats et des synergies entre acteurs
- Capacité à identifier des problématiques sociales sur un territoire, à produire des diagnostics et
élaborer des propositions de stratégies d’action
– Maitriser les techniques de la participation habitante et être dans une dynamique de
co-construction
- Intérêt pour le travail associé et la coopération avec les bénévoles
- Capacité à créer une dynamique collective avec les habitants, les bénévoles
- Capacité à déléguer, animer et diriger
- Aptitude à manager une équipe en favorisant la participation, la collaboration et l’implication de chacun.e
- Capacités relationnelles d’écoute, de dialogue, de mobilisation
- Capacités à synthétiser, reporter et être force de proposition auprès du bureau et du CA ainsi
qu’auprès des financeurs
- Bonne connaissance du fonctionnement associatif, des centres sociaux et des politiques
publiques
- Qualités rédactionnelles et maitrise des outils informatiques (bureautique et logiciels
professionnels…)
Conditions et rémunération
- Statut cadre.
- CDI à temps plein.
- Rémunération selon la convention collective ALISFA. Pesée du poste entre 440 et 475.
- Permis B
- Date limite de dépôt des candidatures le 29 novembre 2024
- Date du premier jury : 10 décembre (journée)
- Envoi de la candidature (Lettre de motivation et Curriculum Vitae) à direction@aqcv.org et compta@aqcv.org
- Aucune information ne sera donnée par téléphone ou par mail
L'annonce expire dans 10:59am le vendredi 7 février 2025