Directeur-trice

Présentation

Directeur/Directrice du Centre Socio-Culturel
Maison des Trois Quartiers
La Maison des Trois Quartiers est un centre socio-culturel situé au centre-ville de Poitiers et géré
en association depuis 1983. Les valeurs politiques de l’Association se réfèrent à des valeurs
humanistes et d’éducation populaire. Elles visent à faire vivre ensemble tous les usagers, salariés et
bénévoles présents et à venir dans le mouvement enthousiaste de l’ « aller vers ».
C’est un lieu pour toutes et tous dans lequel s’exercent la citoyenneté, la laïcité et où se vit la
démocratie. Elle a pour finalité le développement du lien social, des relations intergénérationnelles
et interculturelles, de la dignité humaine et de la justice sociale. La créativité collective grâce à la
culture, l’éducation et la formation sont les voies privilégiées de l’émancipation de l’individu, du
développement social et du vivre en société que nous revendiquons. La M3Q vise également par
le biais d’actions spécifiques à accompagner et à soutenir les publics les plus éloignés afin de
favoriser la mise en acte de ces valeurs, notamment le développement du pouvoir d’agir.
Elle est adhérente de la Fédération des Centres Sociaux et participe activement au Collectif des
Maisons de Quartiers de Poitiers. A travers ses différents secteurs, la M3Q intervient dans des
domaines étendus : petite-enfance, enfance, jeunesse, famille, jeunes migrants, citoyenneté, culture.
Pour ce faire, elle est agréée par la CAF et conventionnée avec la Ville de Poitiers.
Elle s’appuie sur 35 salarié(e)s permanent(e)s (28 ETP) et dispose d’un budget annuel de 1,25 M
d’euros.
LES MISSIONS DU POSTE
Sous l’égide du conseil d’administration, le/la Directeur/Directrice s’assure de la mise en oeuvre du
projet de l’association.
• CONCEVOIR ET CONDUIRE LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE
Le/la Directeur/Directrice de l’association réalise le diagnostic concerté en y incluant une forte
dimension participative, en lien avec l’ensemble des ressources du territoire (habitants,
associations), les partenaires institutionnels, les équipes salariées et bénévoles.
Il/Elle participe également au pilotage et met en oeuvre la conduite du projet d’animation globale
et ses différentes étapes.
Il/Elle identifie les axes possibles d’évolution et d’amélioration et veille à prendre en compte dans
son projet tous les secteurs de la structure.
• ANIMER ET COORDONNER LES PARTENARIATS
Il/Elle crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’aider
au développement et au rayonnement du projet de la M3Q.
Il/Elle communique auprès des partenaires sur le projet social et représente le centre dans les
instances partenariales.
• DEVELOPPER LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE
SOCIAL ET DU TERRITOIRE
Il/ Elle assure la conduite du projet du Centre socio-culturel dans une dynamique collective, en
mobilisant et développant les relations, en privilégiant le travail transversal avec les acteurs et
partenaires du territoire.
Il/ Elle met en oeuvre et anime une organisation permettant la participation et la prise de
responsabilités des usagers et des bénévoles.
Il/Elle veille à impliquer constamment les membres du Conseil d’Administration dans les prises de
décisions.
• GERER LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
Il/Elle fait le lien entre les instances de gouvernance et l’équipe salariée, déploie la politique de
ressources humaines de la structure, favorise l’expression des équipes et leur appropriation des
enjeux du projet.
Il/ Elle propose une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Il/Elle contribue à l’élaboration du compte de résultats, du budget prévisionnel dans le respect des
orientations politiques définies et travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de
la politique économique.
Il/ Elle assure une veille quotidienne et sait alerter en cas de difficultés.
PROFIL RECHERCHE
• Vous êtes titulaire d’une qualification de niveau 6 (anciennement niveau II) dans le
secteur de l’animation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, Master IDS, …) et disposez d’une
expérience significative à un poste de direction ou de cadre de centres sociaux ou d’établissement
dans le champ de l’animation sociale ou d’un poste similaire dans le secteur associatif.
Un + : détention de la Licence d’entrepreneur du spectacle 1 – 2 – 3.
Savoir-être
• Capacité à gérer le stress
• Capacités d’écoute
• Positionnement de représentation de la M3Q face aux politiques,
financeurs et autres partenaires
• Aisance et adaptabilité relationnelle
• Curiosité et inventivité
Savoir-faire
• Compétences pédagogiques
• Capacité à fédérer et impliquer les équipes autour de projets communs et
sur les différents domaines d’intervention
• Adaptabilité (diversité des secteurs, discours RH, bénévoles, politiques)
• Maîtrise de l’animation de réunions et groupes de travail
• Maîtrise de l’ensemble des outils numériques
• Maîtrise de la gestion d’un budget associatif
CONDITIONS
• Permis B
• CDI temps plein, statut cadre
• Rémunération selon convention collective ALISFA. Indice 800
• Lieu : Poitiers
• Conditions particulières liées à l’activité : déplacements fréquents, horaires flexibles,
travail ponctuel en soirée et les week-ends, mise à disposition de matériels professionnels
(ordinateurs, téléphones mobiles …)
MODALITES DE CANDIDATURE
• Prise de fonction prévue au 1er janvier 2022
• Merci de transmettre votre CV, une lettre de motivation ainsi qu’un écrit de votre
vision du poste (maximum deux pages) et de ce que doit être le projet d’un centre social
avant le 31/08/2021 à l’adresse e-mail : recrutement@m3q-csc86.org
Les candidat(e)s retenu(e)s seront rencontré(e)s le 20 septembre 2021.

Information sur l'offre
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Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

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