Directeur/rice pour le Centre Social Intercommunal des Bergeries (F/H)

Présentation

Contexte du recrutement et définition du poste

Au sein de la Direction de la cohésion sociale, vous serez placé/e sous l’autorité du coordinateur des structures sociales de proximité et aurez pour mission de mettre en œuvre les conditions nécessaires à la relance de l’agrément « projet social ». Vous encadrerez également les pôles familles, enfance et jeunesse du centre social intercommunal des Bergeries, situé dans le quartier des Bergeries (Vigneux-sur-Seine et Draveil). Vous participerez également à la création de la future annexe jeunesse et à l’encadrement du chef de projet.

Vous devrez ainsi tisser des liens avec les réseaux partenariaux, mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire, contribuer au « bien vivre ensemble » et favoriser la participation des habitants. Vous piloterez le centre social, en assurerez le bon fonctionnement et le management de l’équipe, ainsi que la gestion des ressources mises à disposition.

Si vous souhaitez participer au développement social local via un projet social fédérateur, rejoignez-nous au sein de notre équipe de la Cohésion Sociale.

 

Vos missions principales seront :

 

Mission 1 : Conduite du Projet social et de l’animation du partenariat et développement local

Démarche de relance du projet social et de l’animation collective famille dans la dimension de la Politique de la ville,

Pilotage et participation aux événementiels de l’agglomération (forum santé, Octobre Rose…),

Superviser les pôles familles, enfance et jeunesse,

Accompagnement et soutien à la vie associative et au bénévolat,

Favoriser la participation des habitants,

Coopération avec les structures sociales et services intercommunaux,

Valoriser les partenariats et animer le café des partenaires,

Développement de la coopération avec la Fédération des Centres sociaux de l’Essonne,

Participation à la gestion urbaine et sociale de proximité et à l’information des habitants sur la rénovation urbaine.

 

Mission 2 : Gestion des Ressources Humaines

Management de l’équipe, appui et accompagnement des porteurs de projets,

Animation des réunions sur la base d’un calendrier de travail structurant,

Analyse des besoins, suivi des recrutements et du management des saisonniers,

Gestion et suivi des prestataires extérieurs,

Planification, animation des réunions de services, pluridisciplinaires et institutionnelles.

 

Mission 3 Gestion administrative et financière en cohérence avec les règles de la collectivité

Rédaction des bilans et des perspectives,

Mise en place d’un tableau de bord de suivi des projets et des actions,

Gestion et coordination des appels à projets PV,

Gestion du budget, suivi des régies d’avances et de recettes (fonction de régisseur).

 

Mission 4 : Missions transversales

Participer à l’élaboration du plan de communication global des structures sociales de proximité,

Favoriser l’harmonisation et la convergence des projets des structures,

Contribuer au déploiement de la plateforme numérique de gestion des adhérents,

Participer aux actions transversales organisées par la CA VYVS,

S’inclure la démarche autour des enjeux de la transition énergétique, le plan climat, la biodiversité.

 

Profil recherché

 

Aptitudes requises :

Expérience en matière de gestion de structures « sociales » exigée

Capacité managériale avérée

Titulaire d’un DESJEPS ou équivalent

Connaissance des politiques éducatives, jeunesse et de la politique de la ville

Connaissance de l’environnement institutionnel d’un quartier prioritaire QPV

Capacité managériale avérée

Maîtrise de la démarche projet et des dispositifs de subventions publiques

Savoir travailler de manière transversale avec différents acteurs publics et privés

Savoir gérer un budget

Maîtrise et utilisation de l’outil informatique et du reporting

Qualités rédactionnelles

Capacité à prioriser

Capacité à fédérer autour du projet social

 

Vos qualités :

Capacités à travailler en équipes pluridisciplinaires, à identifier et construire des partenariats

Qualités relationnelles, capacité de médiation et d’animation des projets

Force de proposition, ouverture d’esprit sur la dynamique de changement et l’innovation sociale

Qualités d’écoute, de pédagogie et d’adaptation aux publics

Discrétion et disponibilité

Sens du service public

 

Spécificité du poste :

Permis B

Disponibilité horaire en fonction des impératifs de service (soir et week-end)

Cadre statutaire : catégorie A des filières animation ou administrative

Contractuel sur les fondements de l’article L332-14 du Code Général de la Fonction Publique

 

AVANTAGES :

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire

 

38 heures hebdomadaires

25 jours de congés annuels + 17 RTT

 

CNAS – COS – Participation Mutuelles/Prévoyance

Forfait mobilités durables (mobilités douces/covoiturage)

Politique active en matière de formation

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Merci d’envoyer vos candidatures à l’attention de :

 

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

 

par courriel à l’adresse suivante :

rmerghem@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr

ou par voie postale :

78, route nationale 6 – B.P. 103 – 91805 BRUNOY CEDEX

 

Renseignements auprès de Monsieur MERGHEM,

Coordinateur des structures sociales de proximité au 01.69.73.25.46

L'annonce expire dans 9:54am le jeudi 10 juillet 2025

Information sur l'offre
Postuler

Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

Imprimer
Email
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Aller au contenu principal