Directeur.rice de crèche

Présentation

POSTE DE DIRECTEURTRICE DE CRÈCHE CENTRE SOCIAL « LO SOLAN » DE MOURENX

Situé à Mourenx dans le 64, le Centre Social « Lo Solan » est une association Loi 1901 qui gère 5 établissements dont la « Maison de l’enfance », située rue Adrienne Legal. https://goo.gl/maps/6t9jcrwhQ8F9Ryi28 La « Maison de l’enfance » est un EAJE (Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants) de 49 places avec un projet « accueil spécifique des enfants en situation de handicap».

Organisée en 4 unités (petits, moyens 1, moyens 2 et grands), la « Maison de l’enfance » accueille la journée de 7h30 à 18h30 et de façon régulière ou occasionnelle les enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à 4 ans révolus. Létablissement dispose de plusieurs espaces indépendants et la structure de plainpied bénéficie d’un parcours psychomoteur, d’une salle snoezelen et elle s’ouvre sur un jardin qui permet de nombreuses activités à l’extérieur. La « Maison de l’enfance » héberge également le LAEP (Lieu Accueil enfants Parents) du Centre Social et le RAM (Relais Assistantes Maternelles) « Amayra ».
Nous recherchons un(e) Directeur(trice) pour notre multiaccueil « Maison de l’enfance » qui sera chargé(e) d’organiser et de piloter la gestion de l’établissement et de garantir son bon fonctionnement dans le respect de la réglementation et des orientations fixées par le Conseil d’Administration du Centre Social « Lo Solan » et de ses partenaires financeurs.


Missions principales :

1. Assurer par délégation la responsabilité de la « Maison de l’enfance » sous tous ses aspects (humains, pédagogiques, techniques, organisationnels, administratifs et financiers)

2. Coordonner, encadrer et organiser tous les services et activités rattachés à la « Maison de l’enfance »

3. Définir, piloter les projets et procéder à leur actualisation permanente (participation à l’observatoire de la petite enfance organisé par la Communauté des Communes, diagnostic, conception et conduite d’actions, évaluation, partenariat et communication)

4. Contribuer activement à l’articulation des différentes actions du projet social (définition, mise en œuvre et évaluation), en lien et en transversalité avec les autres secteurs et pôles
d’activités du Centre Social « Lo Solan »

5. Réaliser un reporting régulier aux instances dirigeantes (rendre compte de l’actualité de la Maison de l’enfance, des activités et de la réalisation des différents projets à la Direction générale)


Déclinaison des missions au niveau des enfants et des familles :

Proposer un accueil individualisé à chaque enfant
Assurer un cadre sécurisant
Favoriser leur éveil et leur socialisation
Participer au soutien à la parentalité, en lien avec les autres secteurs du Centre Social
Animer des réunions d’accueil et de projets avec les parents (pilotage, animation et suivi du
Conseil des parents)
Favoriser le lien de confiance entre l’équipe, les enfants et leur famille
Transmettre et faire vivre le projet pédagogique de la « Maison de l’enfance »

Déclinaison des missions au niveau de l’équipe de la « Maison de l’enfance » :
Encadrer une équipe composée de 12 auxiliaires petite enfance, 6 auxiliaires de puériculture 3 éducateurs/trices de jeunes enfants, 4 cuisinières/ agents d’entretien et une secrétaire/
chargée d’accueil
Impulser, animer et soutenir la dynamique de l’équipe
Accueillir chaque professionnel(le) avec bienveillance, veiller à sa bonne intégration dans l’équipe et définir les rôles de chacun, conformément au projet de la structure
Assurer les entretiens professionnels, les entretiens individuels d’évaluation et actualiser le DUERP (document d’évaluation des risques professionnels) chaque année Apporter votre soutien par des moments de présence sur le terrain auprès des enfants et des équipes (en particuliers lors des adaptations, changements d’unités, groupes importants,
arrivée de stagiaires, remplacements de collègues, absences, …)
Garantir et contrôler l’application des procédures d’hygiène et de sécurité Mettre en place un plan de formation et de développement de compétences pour l’équipe Assurer le fonctionnement opérationnel au niveau des ressources humaines (emploi du temps, roulement des équipes, suivi des congés, planning, relations/ suivi des contrats avec
Pôle emploi, remplacement et recrutement dans le respect des ratios d’encadrement)
Animer des réunions d’équipe mensuelles et des journées pédagogiques
Organiser la continuité de la fonction de direction


Déclinaison des missions au niveau administratif et budgétaire :
Assurer la mise en œuvre des missions de la « Maison de l’enfance », édictées par l’article R 1801 du Décret du 1er août 2000 (rédaction et actualisation du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement de l’EAJE)
Préparer, rédiger tous les documents administratifs relatifs au bon fonctionnement de la « Maison de l’enfance » (traitement des demandes de places des familles, renseignement des dossiers, déclaration d’activités CAF, déclaration accueil handicap, documents PMI, …) et tenir à jour le dossier personnel de chaque enfant et le registre des présences journalières
Élaborer le budget prévisionnel de la « Maison de l’enfance », assurer le suivi et l’exécution en lien avec la Direction générale et les instances statutaires
Mettre en œuvre la politique sociale et tarifaire des services de la « Maison de l’enfance » Veiller à l’équilibre budgétaire (contrôle de gestion et des engagements de dépenses)
Être le garant de l’exécution et du suivi de la facturation et de l’élaboration des dossiers de
subventions
Maitriser le logiciel Noé dédié à la gestion de l’activité de la « Maison de l’enfance »

Déclinaison des missions au niveau du partenariat :
Identifier et mobiliser les partenaires opérationnels et stratégiques (CAF, PMI, ESSMS…)
Développer des actions en faveur de la petite enfance et de soutien à la parentalité avec les
acteurs du territoire
Favoriser les passerelles avec les écoles maternelles
Assurer le suivi avec les partenaires institutionnels et financiers (CAF, PMI, CCLO)
Développer et animer de nouveaux partenariats participant à la dynamique de la « Maison de l’enfance » et du Centre Social « Lo Solan »

Profil recherché :
Éducateurtrice de Jeunes Enfants avec une expérience avérée d’au moins de 3 ans dans les fonctions de management d’une équipe d’au moins 10 personnes (le DIRéis, le Caféruis ou
une certification de niveau II enregistrée au RNCP seront appréciés)
Puériculteur(trice), infirmier(ière) ou sagefemme justifiant d’une expérience dans la petite enfance et la direction d’établissement
Maîtrise, expérience en matière de gestion administrative et budgétaire des établissements de petite enfance
Connaissance de la réglementation en vigueur au niveau de la petite enfance
Maîtrise de l’outil informatique (l’utilisation et la pratique du logiciel Noé seront appréciées)
Aisance de communication et de relation avec les différents partenaires et élus


Rattachement hiérarchique :

Le (la) Directeur(trice) de la Maison de l’enfance est sous la responsabilité du Directeur général du Centre Social « Lo Solan »

Qualités requises :
Fortes capacités managériales (compétences en gestion administrative et budgétaire d’EAJE)
Aisance relationnelle et capacité de communication (dialogue, sens de l’écoute, négociation) Travail en équipe, valorisation des ressources humaines, empathie, goût et aptitudes pour la communication interpersonnelle Force de proposition, dynamisme et capacités décisionnelles Organisation et rigueur, méthode et esprit de synthèse (Les facultés rédactionnelles seront appréciées)

Horaires :
Travail en journée du lundi au vendredi

Salaire :
En fonction du profil du/ de la candidat(e) et de la grille de la convention collective ÉLISFA
Type d’emploi : CDI à temps plein (35h) Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à déposer par mail avant le 22 octobre 2021 à l’adresse suivante => direction@losolan.org Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2021 (ou plus tard selon négociation) Date limite de candidature : 22/10/2021 Sélection sur dossier

Information sur l'offre
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Lettre de motivation + curriculum vitae.

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