Directeur du centre social Mosaïque

Présentation

Descriptif du poste

Le directeur du centre social Mosaïque est le garant du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l’ensemble des domaines d’activités et mobilise l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble », en favorisant une dynamique collective. Il coordonne les actions d’animations sociales du territoire en lien avec les autres services municipaux et les partenaires. Il assure le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.

Il doit garantir un accueil équitable et de qualité des publics et animer la participation des habitants du territoire.

Le centre social est composé de 6 agents et de 12 bénévoles. Disposant d’un budget de 60 000 euros, il accueille 240 adhérents et propose les activités: alphabétisation, couture, jeux de société, activités sportives (step, fitness, gym douce,…), cuisine, ateliers parentalité, foot en salle et activités manuelles adultes.

Il doit garantir un accueil équitable et de qualité des publics et animer la participation des habitants du territoire.

Missions

En lien avec la hiérarchie et les élus référents, et en partenariat avec l’ensemble des services de la collectivité :

– Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale

* Mener un diagnostic partagé de la structure, de l’offre de service, des activités et des publics touchés

* Analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations)

* A partir de cet audit du fonctionnement actuel, conduire une réflexion stratégique permettant de traduire les objectifs politiques dans le projet social de territoire

* Piloter dans une dynamique collaborative, participative et partenariale l’élaboration de la stratégie

* Connaitre la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire

* Connaître et analyser les demandes et attentes des familles et les qualifier en besoins

* Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités

* Négocier, avec la hiérarchie, les moyens de la mise en œuvre

* Être en veille par rapport aux évolutions des politiques publiques

 

– Développer le projet social de la structure

* Élaborer des outils d’évaluation et de fiches actions

* Définir des objectifs et priorités des actions du projet

* Mobiliser les ressources (internes/externes) nécessaires à la bonne conduite de l’action

* Élaborer et rédiger le projet social de la structure lors des périodes de renouvellement, définir les axes prioritaires et la mise en place d’un plan d’action

* Identifier les ressources, les moyens et les contraintes nécessaires à la mise en œuvre des projets

* Piloter les projets opérationnels, coordonner et suivre les actions

* Piloter la communication institutionnelle auprès des partenaires et des habitants et élus

* Évaluer le projet avec les élus, l’équipe et l’ensemble des partenaires

 

– Animer et coordonner le réseau partenarial

* Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire

* Mobiliser les acteurs (habitants et professionnels)

* Instaurer et développer de bonnes relations partenariales avec les différents acteurs du territoire

* Présenter et valoriser les actions du centre auprès des partenaires (communication externe)

* Rechercher de la participation et de l’intégration des acteurs autour de projets partagés et co-construits

* Animer le réseau de partenaires au travers l’organisation de réunions et/ou de la conduite d’actions conjointes avec les partenaires de l’intervention sociale, sanitaire, scolaire et culturelle

 

– Mettre en œuvre et conduire le projet global d’animation socioculturelle

* Traduire les orientations politiques et le projet social de territoire en projet de service

* Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire

* Soutenir les projets et actions définies

* Conduire le changement et faciliter l’organisation en mutualisant les moyens

* Impulser des actions innovantes et concertées

* Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (collaborateurs, habitants, bénévoles…)

* Proposer des indicateurs de suivi pour évaluer les actions menées

* Conduire les réunions liées à la mise en place ou au bilan des projets (commissions d’usagers, etc…)

* Contribuer à l’émergence et au développement de projets transversaux

* Communiquer sur les actions et projets de la structure

* Représenter le centre social dans les instances extérieures

 

Manager et coordonner l’équipe

 

– En lien avec les services dédiés à la Ville (finances, marchés publics, rh, etc.), assurer la gestion administrative et financière de la structure

 

– Rendre-compte de son activité auprès de sa hiérarchie, des élus, et des partenaires

 

Savoir / savoirs faire / savoirs être

  • Compétences liées aux activités de développement social
  • Connaissance et maitrise du diagnostic participatif
  • Connaissance et maitrise de la méthodologie de projet dans une démarche de développement social et solidaire
  • Analyser l’environnement local (enjeux, priorités…)
  • Analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat
  • Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
  • Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social
  • Veiller à la cohérence des actions du centre social avec le projet social
  • Organiser et structurer une démarche participative avec l’équipe professionnelles, les bénévoles et les habitants

 

  • Compétences liées aux activités d’accompagnement et de développement de la vie locale
  • Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels
  • Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social
  • Donner la parole à tous, permettre l’analyse collective à partir de l’apport d’informations, interroger sur les finalités
  • Donner une dynamique collective sur le territoire
  • Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale
  • Développer des projets avec les acteurs locaux

 

  • Compétences liées à la gestion administrative et financière
  • Maitriser les ressources financières par l’inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différents politiques locales
  • S’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique
  • Développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions du projet social
  • Maitriser les indicateurs de gestion
  • Assurer la veille et alerter en cas de difficulté
  • Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes
  • Négocier l’obtention de financements liés au projet social

 

  • Compétences liées aux ressources humaines
  • Organiser le mode de fonctionnement des équipes, les animer
  • Connaissance et maitrise des techniques de management
  • Faire le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
  • Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes

 

 

Niveau de diplôme requis

CAFDES

CAFERUIS

DESJEPS

Master en management spécialisé MESS

 

– Conditions d’exercice
* Temps complet (37h hebdomadaire)
* Horaires variables
* Travail sur 5 jours ou 4,5 jours
* 12 jours de RTT
* Télétravail
* Prime annuelle
* Prise en charge transports en commun à 75%
* Forfait mobilité durable
* Plurelya
* Amicale du personnel

L'annonce expire dans 9:27am le mercredi 5 juin 2024

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