Directeur/Directrice d’un Centre Social

Présentation

  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer de façon participative les projets des deux structures (Centre social et SAD) et les projets d’actions dans le respect des orientations déclinées par les conseils d’administration de chaque entité.
  • Assurer un rôle d’aide à la décision et garantir le fonctionnement démocratique des structures en lien avec les Conseils d’Administration.
  • Garantir le fonctionnement participatif du centre social (habitants, bénévoles, professionnels) et créer les conditions d’expression des droits selon une démarche participative des usagers du SAD à la vie du service.
  • Impulser un travail en transversalité en interne, entre les deux associations et avec les autres structures du territoire et au-delà.
  • Conduire le développement des structures et accompagner leurs évolutions.
  • Mobiliser les partenaires locaux et institutionnels autour de la réalisation des projets.
  • Animer les équipes de salariés et de bénévoles au service de ces projets, assurer la gestion des ressources humaines de chaque structure.
  • Assurer la gestion générale des deux associations : financière, ressources humaines, logistique et technique, obtenir et gérer les financements liés à chaque projet de manière optimale, élaborer les budgets prévisionnels.
  • Etre l’interface entre la vie associative et l’ensemble des partenaires institutionnels et ou organisationnels.
  • Mettre en œuvre un plan de communication interne et externe.

 

 

PROFIL RECHERCHE

 

FORMATION ET EXPERIENCE :

 

  • Formation : titulaire d’un diplôme de niveau I en management d’établissement socio-culturel et/ou médico-social voire développement local
  • Expérience : une solide expérience d’au moins 5 ans confirmée dans un poste équivalent et en priorité dans le domaine social, culturel et/ou médicosocial

 

 

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI :

 

  • Bonnes connaissances du fonctionnement associatif, des centres sociaux, des réseaux partenariaux et des politiques publiques contractuelles. Connaissance du développement social local et de la démarche des centres sociaux.
  • Compétences pour promouvoir la vie associative et assurer la continuité du développement du projet social du centre et du projet d’établissement du SAD.
  • Sens de la communication, grande capacité d’adaptation, d’écoute, de mobilisation, de dialogue, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse, d’évaluation maitrise des outils informatiques (bureautique et logiciels professionnels…).
  • Esprit de rigueur et fortes compétences en gestion financière.
  • Connaissance des fondements, des enjeux et des évolutions des politiques publiques (sociales, familiale, jeunesse, gérontologique…)
  • Connaissance des textes réglementaires dans le domaine du médico-social et de la jeunesse et des sports.
  • Capacité à identifier des problématiques sociales sur un territoire, à produire des diagnostics et élaborer des propositions de stratégies d’action, de scénarii prospectifs.
  • Solides compétences en pilotage de projet et en conduite de changement en concertation avec des partenaires.
  • Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires et gérer les conflits.
  • Capacité à travailler en réseau partenarial.
  • Forte culture gérontologique et engagement dans les valeurs de l’éducation populaire, du respect de l’Autre. Souci de l’éthique.
  • Intérêt pour le travail associé et la coopération avec les bénévoles.
  • Créativité, sens de l’innovation, autonomie.
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