coordinateur(trice) Enfance/Jeunesse (4-25 ans) – chargé de coopération CTG (Convention Territoriale Globale) CDD pour remplacement congé formation (septembre 2025-septembre 2027)

Présentation

  1. Présentation de la structure et du territoire :

L’association 3 p’tits cailloux est implantée dans le territoire rural de Porte de Maurienne à Val d’Arc (73), qui regroupe 11 communes (7000 habitants). Agréée Centre socioculturel par la CAF depuis 2005, elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires (Caf, Communauté de Communes Porte de Maurienne, Département de la Savoie, MSA, Etat, etc.).

Les valeurs qui l’animent sont le développement du pouvoir d’agir, le respect de la démocratie, l’implication et la participation du public, la dignité et la solidarité.

 

  1. Descriptif du poste :

Le-la coordinateur (trice) est sous la hiérarchie de la directrice, à qui il/elle rend compte de ses missions. Il/Elle est chargé(e) de :

  • Diriger l’accueil de loisirs 4-17 ans
  • Accompagner l’équipe d’animateurs permanents enfance/jeunesse
  • Être référent des actions enfance/jeunesse du Centre Social en Porte de Maurienne
  • Animer le dispositif CTG avec la directrice adjointe de l’accueil de loisirs, en lien avec la chargée de coopération de la Communauté de communes Porte de Maurienne
  • Contribuer au projet social de l’association : diagnostic partagé, conception et conduite d’actions, évaluation

Fonctions

Mise en œuvre :

  • Organiser, animer, et évaluer les activités du Pôle enfance/jeunesse : ALSH 4/17 ans de 96 places (extrascolaire et périscolaire), accueil jeunes 14-25 ans, partenariat avec le collège, séjours, ateliers, animations hors les murs, accompagnement de projets
  • Intégrer la dimension interculturelle et intergénérationnelle dans l’animation des actions enfance/jeunesse en lien avec les autres thématiques et publics du projet de l’association (secteur familles, secteur séniors, pôle solidarités et accès au droit)
  • Assumer la responsabilité des biens matériels et de la sécurité des personnes (gestion des minibus, lien avec la personne responsable du ménage et du service de l’ALSH)
  • Rendre compte à la direction de l’actualité du pôle, des activités et de la réalisation des différents projets
  • Participer avec son équipe aux différents temps forts de l’association (réunion d’équipe hebdomadaire, préparation du rapport d’activités et de l’Assemblée Générale, Fête du jeu, forum des associations…)
  • Relancer la dynamique de la commission enfance/jeunesse du Centre Social
  • Créer, renforcer et développer les partenariats avec les acteurs du territoire
  • Animer le groupe de travail partenarial « inclusion des jeunes adultes du territoire »

 

Ressources humaines :

  • Coordonner, encadrer et animer une équipe de 3 animateurs « enfance/jeunesse » permanents (3 ETP), dont la directrice adjointe de l’ALSH 4-12 ans qui assure la direction fonctionnelle, et environ 20 vacataires par an
  • Être un appui méthodologique et pédagogique de l’équipe enfance/jeunesse
    • participer aux recrutements des animateurs et des intervenants spécialisés
    • accompagner ses collègues de l’enfance jeunesse
  • En lien avec la directrice et la comptable :
    • Rédiger les contrats de travail et les conventions d’interventions
    • Assurer le bon suivi des procédures de gestion des ressources humaines (mise à jour des fiches salariés, de présences, de déplacement…).
    • Suivi des besoins de formation des animateurs permanents
  • Assurer le tutorat d’un jeune alternant en formation BPJEPS

 

Volet administratif, budgétaire et financier :

  • Participer à la définition du budget « enfance/jeunesse », assurer sa mise en œuvre et son suivi
  • En lien avec la comptable, gérer les sorties de caisse, le suivi des facturations et des participations des familles
  • Assurer le suivi de notre convention « ALSH » avec la CAF et de notre habilitation ALSH avec le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports.
  • Assurer le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs « PS jeunes », CTG, CTJ (Départemental de la Savoie)
  • Recherche de financements et bilans (colos apprenantes, appel à projet CAF et Département 73, MSA, etc.)
  • Assurer une veille concernant l’enfance-jeunesse sur le territoire et une veille juridique

 

  1. Diplômes requis :

Indispensable : diplôme ou équivalence permettant d’assurer la direction d’un accueil de loisirs de plus de 80 enfants et de plus de 80 jours d’ouverture.

Idéalement : DEJEPS, DUT Carrières sociales, DEUST Animation, etc.

Connaissance des outils bureautiques classiques (Word, Excel) et du logiciel Noé.

 

  1. Spécificités de l’emploi :

Prise de poste : début septembre 2025, idéalement un tuilage avec la coordinatrice actuellement en poste à prévoir dans l’été 2025 (sauf du 1er au 22/08/25).

Poste à temps partiel 80% (idéalement : du lundi au jeudi en période scolaire, et les lundi/mardi/jeudi/vendredi pendant les vacances).

Congés :

  • 2 semaines possibles l’été, 2 semaines possibles pendant les vacances de Noël (une semaine obligatoire à Noël)
  • 8 jours annuels de congés conventionnels complémentaires

Disponibilité certains soirs et certains week-ends.

Permis B et véhicule indispensable.

 

  1. Salaire :

convention ELISFA , – emploi repère « coordinateur » (pesée : 223)

Salaire : 2 324.21 € brut/mois pour 28h/semaine (+ 50€ brut/mois si tutorat)

Reprise de l’ancienneté dans la branche.

 

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 18 juin à Pascal Regallet, co-président : direction@cs3pc.fr

Entretiens le 23 ou 24 juin 2025

Si nécessaire, 2è entretien après le 7 juillet

 

Pour des informations complémentaires :

Anne Piguet, directrice direction@cs3pc.fr / 06 59 76 88 00

Mathilde Kedryna, coordinatrice enfance jeunesse coordoej@cs3pc.fr / 06 62 60 37 27

L'annonce expire dans 9:33am le jeudi 28 août 2025

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