Coordinateur-trice enfance jeunesse

Présentation

Sous l’autorité du Directeur du Centre Social – La Parenthèse, par délégation de la Directrice Générale des Services de la Commune de Saint-Nicolas d’Aliermont, le Coordinateur/la Coordinatrice du Pôle Enfance travaille pour le compte de la Commune, au sein du Centre Social. Il a pour rôle de coordonner les activités et les animateurs du Pôle dans le cadre du projet global de la collectivité et de la structure, et en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

Missions 

Mission 1 : Animer le bon fonctionnement du Pôle Enfance conformément aux orientations qui lui sont fixées

  • Piloter et suivre l’activité courante des animateurs référents primaire et maternelle ainsi que de l’ensemble de l’équipe animation du Pôle
  • Contribuer à la gestion et au suivi administratif et comptable de l’activité du Pôle Enfance (déclarations CAF, DRJES, rapport d’activité, etc.) en lien étroit avec le Directeur et les fonctions supports communales.
  • Contribuer à l’encadrement et au suivi des équipes (procédures RH, organisation, soutien à la montée en compétence des équipes, développement des initiatives pédagogiques) en lien étroit avec le Directeur et les fonctions supports communales.
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les projets pédagogiques.
  • Entretenir et favoriser le lien social en facilitant l’accès aux activités socio-culturelles, associatives et/ou sportives.
  • Communiquer, échanger les informations et interagir au sein de l’équipe pluriprofessionnelle
  • Communiquer auprès de l’équipe sur des projets en cours, la nature des dispositifs, …
  • Concevoir et réaliser des ateliers collectifs thématiques au regard de besoins identifiés
  • Participer à une veille sur l’évolution des dispositifs en lien avec l’accueil collectif d’enfants l’accompagnement, l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
  • Accueillir et encadrer des stagiaires. Accompagner leur questionnement et leur montée en compétences.
  • Analyser les besoins et attentes des enfants et des familles, contribuer à un diagnostic de territoire
  • Élaborer des projets avec l’équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires à partir des éléments de ce diagnostic
  • Déterminer, formaliser et assurer la conduite du projet éducatif à l’échelle de son Territoire d’intervention en veillant à sa cohérence.
  • Assurer un suivi quantitatif et qualitatif de l’activité du Pôle en lien étroit avec le Directeur du Centre Social
  • Veiller à la bonne collaboration de l’équipe du Pôle Enfance avec le service restauration et l’équipe de surveillance de cantine
  • Accompagner et guider les animateurs du pôle dans leur posture professionnelle et la gestion des situations quotidiennes avec les enfants et les familles
  • Valoriser le Pôle Enfance et les actions menées
  • Contribuer à la gestion financière et RH du Pôle et de ses activités auprès du Directeur et des services Municipaux
  • Entretenir les partenariats et superviser les démarches administratives (CAF…) en lien étroit avec le Directeur du Centre Social
  • Assurer une veille législative et réglementaire relative aux missions et aux publics du Pôle Enfance
  • Proposer un appui et des interventions structurantes et stimulantes auprès des animateurs dans un objectif pédagogique et d’accompagnement de la montée en compétences individuelle et collective
  • Gestion et suivi des PAI
  • Favoriser l’accueil et l’inclusion de publics situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques à travers l’ensemble de ses actions

Mission 2 : Pilotage du Projet Éducatif De Territoire (PEDT) communal et collaborer à la Convention Territoriale Globale (CTG)

  • Mobiliser les acteurs éducatifs locaux autour des questions d’éducation
  • Organiser et animer la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
  • Animer une instance de suivi dédié au pilotage du PEDT
  • Garantir un travail pédagogique qui favorise la mixité sociale et la transversalité de l’action sur l’ensemble du territoire
  • Analyser l’adéquation entre l’offre proposée et les besoins exprimés par la population
  • Animer le lien avec les associations du territoire et les partenaires dans la mise en œuvre des temps d’activités périscolaires et évaluer
  • Réguler l’articulation des temps et des actions scolaires, périscolaires et extrascolaires
  • Participer à l’évaluation des actions menées dans le cadre de la CTG
  • Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation sur le territoire
  • Promouvoir les actions et aider à la création de projets

Mission 3 : Contribuer à l’Animation auprès du public

  • Participer à l’encadrement et à l’animation auprès du public. Animation et coanimation d’activités périscolaires et extrascolaires, d’évènements en lien avec l’enfance, les écoles et la vie socioculturelle locale.

Profils recherchés

  • Formations requises : Titulaire d’un DEJEPS ou équivalent
  • Expérience professionnelle souhaitée : 3 à 5 ans
  • Permis de conduire : indispensable

Contact et modalités de candidature

Pour postuler, envoyez votre candidature à Madame Le Maire à l’adresse suivante :
Mairie
Place de la libération
76510 Saint Nicolas d’Aliermont

0235858011

L'annonce expire dans 9:00am le mercredi 12 février 2025

Information sur l'offre
Postuler

Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

Imprimer
Email
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Aller au contenu principal