Coordinateur / Coordinatrice Familles Parentalité

Présentation

Le Centre Social et Culturel Les Acacias recrute son·/∙sa référent.e familles

 

Ancré dans le quartier prioritaire du Chemin de l’Île à Nanterre, Les Acacias est une association labellisée centre social depuis 2005. Le centre doté d’une nouvelle direction et d’un conseil d’administration renouvelé, intégrera prochainement ses nouveaux locaux au cœur du quartier. Suite au départ de la Coordinatrice Enfance-Jeunesse-Famille pour la fin d’année, nous avons revu l’organisation des postes en interne et nous recrutons notre nouvel.le référent.e familles-parentalité.

 

Missions

  • Dans le cadre des orientations définies par l’AG, sous la responsabilité hiérarchique du directeur, le/la référent.e familles-parentalité assure des missions socio-éducatives auprès des parents et mets en œuvre les actions collectives familles prévues au projet social.
  • Il/Elle assure la coordination des actions du secteur familles, anime des temps de soutien à la parentalité, organise un séjour famille estival et participe aux projets transversaux d’animation globale avec le reste de l’équipe du centre social et culturel.

 

Conception et animation d’actions collectives familles et de soutien à la parentalité

  • Crée et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales
  • Coordonne et anime l’Espace d’écoute parents, une fois par mois et la Parent’hèse toutes les semaines.
  • Met en place, un programme d’animations à destination des familles pendant les vacances
  • Accompagne un séjour collectif durant l’été et soutient les familles dans son organisation.

Participation aux activités transversales de l’association et aux projets d’animation globale.

  • Contribue à la mise en œuvre d’actions « dans » et « hors les murs » (animations de rue, forums)
  • Participe aux évènements collectifs et aux projets transversaux (fête du centre, Assemblée Générale, forum des associations, etc.)

Gestion administrative et financière  

  • Élabore, en lien avec le directeur, et suit avec attention le budget de ses actions.
  • Participe au montage des dossiers de financement (REAAP, politique de la ville et ANCV notamment) et à leur présentation auprès des partenaires.

 

 

Qualifications et expériences attendues

  • Qualification exigée : diplôme de niveau 5 (Bac+2) dans le champs des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale
  • Expérience indispensable en animation de projets auprès d’un public familles
  • Connaissance de la psychologie du développement et de la méthodologie de projets
  • Expérience souhaitée au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville

 

Savoir-être attendus :

  • Capacités à mobiliser, aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue
  • Capacités à analyser les situations en équipe et dans une démarche interculturelle
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative et de propositions

 

 

Conditions

  • CDI à temps plein, basé à Nanterre. Disponibilité ponctuelle en soirée et les samedis
  • Rémunération selon la convention collective ALISFA (entre 2600€et 2800€ bruts mensuels selon profils et expériences), prise en charge à 50% de la mutuelle et du pass navigo.

 

Les candidatures (CV et LM) sont à adresser par mail à direction@csclesacacias.org avant le 28 octobre 2024. Une première série d’entretiens aura lieu la semaine 4 novembre. Le poste est à pourvoir pour janvier 2025 (possibilité de tuilage en décembre éventuellement).

 

 

L'annonce expire dans 10:15pm le lundi 30 décembre 2024

Information sur l'offre
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