Au sein du Picoulet, centre social reconnu par la CAF depuis 1984, le Médiateur ou la Médiatrice Numérique assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet social de l’association. C’est un.e employé.e qualifié.e dont les missions participent à la définition du projet de l’EPN et des moyens à mettre à œuvre, ainsi qu’à l’animation des actions numériques à destination des différents publics.
Il ou elle sera placé.e sous la responsabilité du coordinateur de l’EPN, supervisée par la direction du centre social, et en lien avec l’ensemble de l’équipe des salariés et bénévoles.
Finalités de la fonction :
- Contribuer au « projet social » du Picoulet ;
- Animer les ateliers et les rendez-vous numériques de l’EPN ;
- Participer à la définition du projet et des actions de l’EPN ;
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité.
Qualités requises :
Savoirs :
- Maîtriser l’environnement de travail, ainsi que les principaux logiciels bureautiques, le réseau Internet et ses services (web, messagerie, etc.), les logiciels de traitement d’image, les plateformes de conception graphique, ainsi que les logiciels de montage audio et vidéo ;
- Avoir des connaissances en Linux et dans d’autres logiciels libres ;
- Posséder de bonnes connaissances en hardware et en protection des données personnelles (RGPD) ;
- Connaître le panorama des plateformes de démarches administratives et des services d’accès aux droits.
- Concevoir ou contribuer à l’élaboration de programmes d’animation.
Savoir-faire :
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public ;
- Connaître les différents publics (adultes, jeunes, enfants…) et identifier leurs attentes, communiquer sur la ou les activités et les modalités d’inscription ;
- Concevoir une séance d’animation, préparer le matériel et l’espace d’animation ;
- Animer une séance d’animation (comprend la présentation des objectifs et du déroulement, la gestion du groupe, l’accompagnement des participant·e·s pendant l’activité, et la proposition d’adaptations selon leur progression) ;
- Travailler en réseau avec les autres centres sociaux et espaces de médiation numérique (EPN), ainsi qu’avec les partenaires locaux, afin d’échanger des pratiques, mener des projets communs ou orienter les usagers·ères quand cela relève de leurs missions ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives en lignes ou d’accès aux droits (ANEF, ANTS, CAF, Impôts, inscriptions sur le site de la préfecture, Impôt, suivi de la scolarité de son enfant…)
- Être capable de rendre compte de son activité de manière claire et précise (écrit et oral) ;
Savoir-être :
- Accompagner les publics en adaptant sa posture ;
- Accueillir, écouter et se rendre disponible pour son interlocuteur·trice, afin d’analyser et de comprendre sa ou ses demandes, et apporter une réponse adaptée
- Faire preuve de rigueur et de capacité d’adaptation ;
- Travailler efficacement en équipe ;
- Faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité des situations rencontrées.
Qualification :
- BPJEPS TIC ou AS ;
- CATIC ;
- Le bloc CCP 1 du Titre Professionnel REMN.
=> Expérience de l’animation et/ou en centre social appréciée
Missions principales :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions dans le cadre de la fonction accueil ;
- Concevoir les programmes des ateliers numériques au regard des besoins repérés.
- Animer les ateliers numériques auprès des différents publics : adultes dont seniors, enfants et jeunes ;
- Assurer l’accueil des groupes (pratiques libres accompagnées, par ex.) et, occasionnellement, des rendez-vous individualisés pour les habitants afin de les aider dans leurs démarches administratives en ligne et leur accès aux droits ;
- Participer à la gestion et au fonctionnement de l’EPN, en suivant les besoins en équipements, matériels et consommables, ainsi que les inscriptions, le règlement intérieur, le planning des activités et le recrutement de bénévoles et de stagiaires ;
- Assurer le suivi et le bilan de ses activités, et en rendre compte, afin de contribuer à l’évaluation du projet de l’espace public numérique, tout en n’hésitant pas à proposer des axes d’évolution ;
- Contribuer à l’animation d’une équipe de bénévoles et de stagiaires ;
- Participer aux réunions d’équipe et aux démarches du Projet Social (diagnostic de terrain, mobilisation des habitants…) ;
- Contribuer à l’élaboration, au développement et à la mise en œuvre de projets transversaux et d’animation globale ;
- Participer à des actions socioculturelles organisées par le centre social (soirées, animations hors les murs…)
Conditions et contraintes du poste :
- Poste sous convention Adulte Relais – CDD de 5 mois, renouvelable
- le candidat doit remplir les 3 conditions suivantes :
- Avoir 26 ans ou plus ;
- Être sans emploi ou bénéficier d’un CUI-CAE (si vous êtes en CUI-CAE, vous devez le rompre pour signer un contrat adultes-relais) ;
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019
- Temps de travail de 35 heures/ semaine, du mardi au samedi midi.
- Travailler selon les nécessités de service en soirée.
- Convention ELIFSA – emploi repère « Animateur », pesée 59 points
L'annonce expire dans 10:38am le jeudi 30 janvier 2025