PREAMBULE :
J2P est une association d’habitants portant un Centre Social et Culturel dans le quartier « Petit », dans le 19ème arrondissement de Paris. L’équipe salariée est placée au service du projet associatif défini de façon partagée par les bénévoles, les adhérents, les salariés et acteurs associatifs du quartier. Le projet de l’association porte des valeurs fortes comme la solidarité, le respect de l’autre dans sa différence, l’enrichissement mutuel ou encore le partage des connaissances. L’association est attachée au concept d’éducation populaire et porte une volonté de transformation sociale par l’émancipation des individus et des groupes et le regroupement dans l’action collective.
RAISON D’ETRE DE L’EMPLOI
Mise en œuvre d’actions éducatives et de loisirs en direction des enfants et jeunes, d’actions visant le soutien à la relation parents/enfants et d’actions visant la consolidation du lien social sur le quartier.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous la responsabilité de la directrice, l’animateur.trice-coordinateur.trice « Accompagnement scolaire et Accueil de loisirs » assurera l’encadrement d’une équipe d’animateurs, le tutorat de stagiaires et l’accompagnement de bénévoles et intervenants au sein du secteur.
Il ou elle assurera également la relation avec l’ensemble des autres secteurs d’activités de l’association.
MISSIONS ET DOMAINES D’INTERVENTION
– Mise en place et pilotage du projet Accompagnement à la scolarité
– Direction et animation de l’Accueil de loisirs sans hébergement en direction des 6-17 ans
– Accompagnement de projets de loisirs, de projets éducatifs, culturels et/ou sportifs en direction des enfants et adolescents (ateliers, séjours, animations de rue, animation à dominante culturelle ou sportive.)
DONNEES SPECIFIQUES
– Responsabilités humaines : recrutement, encadrement et accompagnement de stagiaires, de bénévoles et d’intervenants.
– Responsabilité des moyens et de la sécurité : responsabilité des matériels et de la Sécurité des personnes appelées à les utiliser. Responsabilité de la sécurité physique et affective des enfants et adolescents confiés.
– Responsabilités financières : Réalisation de budget prévisionnels, demandes de devis, gestion d’une caisse…
ACTIVITES DE L’EMPLOI
• Activités principales :
– Coordonner et animer le projet Accompagnement à la scolarité : Mise en œuvre du projet pédagogique. Inscriptions des enfants et de leurs familles, suivi pédagogique. Recrutement et accompagnement des bénévoles et des intervenants. Suivi et développement des relations partenariales avec les établissements scolaires. Programmation et animation des séances d’accompagnement à la scolarité.
– Coordonner et animer le projet Accueil de loisirs : Mise en œuvre du projet pédagogique Programmer, Animer des activités et assurer le face à face pédagogique. Recruter, animer et former l’équipe de stagiaires de l’accueil de loisirs.
– Montage et suivi des dossiers de demandes de subventions et des bilans relatifs au secteur enfance-jeunesse
• Activités occasionnelles :
– Coorganisation et animation de projets familiaux en lien avec la coordinatrice familles
– Coorganisation de sorties, séjours
– Coorganisation de fêtes, d’animations de rue
Dimension relationnelle
– A l’interne : avec les autres salariés, les bénévoles, les administrateurs : échange d’informations variées.
– A l’externe : avec les familles, les partenaires : mobilisation, médiation, accompagnement d’actions conjointes.
Compétences nécessaires :
– savoirs (connaissances) :
– Connaissance de l’environnement social de l’animation.
– Connaissance des publics concernés.
– Maîtrise des fondements de l’animation socioculturelle et de la méthodologie de projet
– Capacités rédactionnelles
– savoir-faire (pratiques) :
– Réelles capacités d’animation.
– Aptitude pour le travail en équipe et capacité d’encadrement des stagiaires et des bénévoles.
– Capacités d’analyse et sens de l’organisation.
– Notions sur la gestion des conflits
– savoir-être (comportement) :
– Sens de la relation.
– Convictions participatives fortes en lien avec le projet de l’Association.
– Sens de l’initiative et de la responsabilité.
– Disponibilité.
Diplômes :
– DEJEPS, Licence Sciences de l’éducation
– Permis B souhaité (pas exigé)
SPECIFICITES DU CONTRAT
Poste placé sous la responsabilité du Conseil d’Administration et par délégation de la directrice
CDD – 10 mois (de fin septembre 2024 à fin juillet 2025) – Temps plein: 35 h/hebdo
Lieu : Paris (75) – 19ème arrondissement
Planning hebdomadaire : du lundi au vendredi. Possibilité de travail en soirée et le week-end et de séjours durant les vacances.
Poste rattaché à l’emploi repère « Coordinateur » de la Convention Collective ELIFSA.
Pesée du poste: 220 points – Salaire mensuel: 2850 euros brut mensuel environ
Prise en charge 50% des Chèques déjeuners (valeur 8 euros) et 50% du forfait NAVIGO mensuel
L'annonce expire dans 1:30pm le lundi 9 décembre 2024