Animateur·trice socioculturel·le

Présentation

ANIMATEUR.TRICE SOCIOCULTUREL.LE

Poste associatif (loi 1901)

CCNA Groupe E Niveau d’indice 325

CDD à temps plein (35h hebdomadaires) jusqu’au 30 septembre 2025

POSITION HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNELLE

Sous la responsabilité de la direction du Centre Socio-Culturel du Château, elle-même rattachée à la Présidente du CSC, le (la) salarié(e) a des relations fonctionnelles avec l’ensemble des acteurs du CSC (équipe permanente, bénévoles et administrateurs). Il (elle) a des relations avec l’ensemble des usagers, des adhérents et des principaux partenaires de l’association et du quartier.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

L’animateur inscrit son action dans la conception d’un centre social et socioculturel affilié à la fédération des centres sociaux, considéré comme un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Coordonner et animer les animations « vacances » du CSC,

  • Coordination de l’élaboration des programmes d’activités des vacances avec l’ensemble de l’équipe d’animation et en lien avec la chargée de communication du CSC
  • Proposition et pilotage de certains projets, en réponse aux besoins ou initiatives des habitants
  • Implication et accompagnement des habitants bénévoles dans la construction des activités des vacances et dans leur animation
  • Gestion de certains aspects logistiques (salles, matériel et arrêtés), des intervenants et prestataires (transport)
  • Suivi et évaluation des activités
  • Diffusion des supports, en lien avec la chargée de communication
  • Vérification des moyens de mise en œuvre
  • Préparation et participation aux temps des inscriptions des habitants

Contribuer au pilotage d’évènements et manifestations de l’association,

  • Gestion d’aspects logistiques des évènements (fêtons les vacances, Fête de quartier,…)
  • Suivi des demandes de matériel et de communication
  • Mobilisation et coordination des partenaires et des prestataires
  • Accompagnement des bénévoles mobilisé.es
  • Suivi et évaluation des temps forts
  • Elaboration des retroplannings, en lien avec la direction

Contribuer à la continuité des temps de rencontre avec les habitants du quartier prioritaire,

  • Contribue au temps d’animation dans les squares du quartier
  • Assure, en lien avec l’accueillante facilitatrice, des temps d’accueil des habitants
  • Participe aux temps d’aller-vers, particulièrement auprès des publics vulnérables et en lien avec les difficultés identifiées par l’équipe de professionnel.les du CSC

Développer la participation des habitants aux activités du CSC en suscitant leur envie d’agir (accueil, information, écoute, valorisation de savoir-faire, accompagnement de l’engagement) et en structurant un collectif de travail (création d’espaces facilitant la connaissance, les échanges, les projets, implication dans des temps forts du centre, association dans les décisions et choix qui les concernent…).

Participer à la vie du centre et de l’association

  • Accueil du public fréquentant le centre et rencontre des publics hors les murs, notamment les publics plus éloignés
  • Implication dans l’organisation des projets collectifs et des manifestations de quartier
  • Repérage et analyse des besoins des publics
  • Participation ponctuelle aux instances associatives et partenariales

Activités spécifiques

Les missions pourront évoluer en fonction des actions du projet social et de l’organisation de l’équipe.

En cas d’absence, l’animateur pourra être amené à assurer le suivi ponctuel d’autres actions ou l’accueil administratif.

CHAMP RELATIONNEL DU POSTE

Travail au quotidien avec l’ensemble de l’équipe du CSC

Relations régulières avec tous les publics accueillis

Concertation avec la population, le personnel, les bénévoles et les administrateurs

Travail en réseau avec les acteurs sociaux, éducatifs et socio-culturels, les organismes publics et le milieu associatif

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences professionnelles et techniques (Savoir et Savoir-faire)

  • Maîtriser la conduite de projet (outils de pilotage et suivi)
  • Connaitre le milieu associatif, ses enjeux et le fonctionnement d’un centre social et socioculturel
  • Connaitre les concepts de « participation des habitants » et de « Développement Social Local »
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupe, en particulier avec des publics fragilisés
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités de rédaction, d’analyse, de conception
  • Savoir animer des groupes
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat

Savoirs être et compétences professionnelles

  • Capacité à inscrire son action dans un projet global, prise de recul
  • Capacité d’écoute, empathie, discrétion
  • Sens de l’initiative, de la réactivité, de l’innovation
  • Goût pour le terrain
  • Esprit de synthèse
  • Polyvalence
  • Disponibilité, autonomie et dynamisme
  • Aptitude au travail transversal en équipe

SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE

  • Semaine du lundi au vendredi
  • Travail en soirée et le week-end

Postes à pourvoir : dès que possible

Entretiens de recrutement : le jeudi 24 avril matin

Localisation du poste : CSC Château – 44400 – REZE et l’ensemble des restaurants satellites de Rezé

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du CSC Château :

Envoyez votre CV, lettre de motivation à :

contact@cscchateau.fr

Si vous souhaitez davantage d’informations :

Fabien LALERE, directeur du CSC Château

Tel : 02-51-70-75-83

L'annonce expire dans 7:44am le vendredi 4 juillet 2025

Information sur l'offre
Postuler

Merci d’envoyer votre candidature:
Lettre de motivation + curriculum vitae.

Imprimer
Email
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Aller au contenu principal