Direction Centre Social et Socioculturel

• 6 Mar, 2020 • Catégorie: , ,

Contexte : Le Centre Social est situé à Angers au sein du quartier Monplaisir comptant 10 000 habitants. Le quartier est classé en politique de la Ville et en renouvellement urbain depuis juillet 2019. Les écoles élémentaires et le collège Jean Lurçat sont classés Réseau d’Education Prioritaire (REP+). L’association MPT a signé une Convention Pluriannuelle d’Objectif avec la ville d’Angers pour 3 ans. L’équipe de la Maison de Quartier ; composée de 12 administrateurs, de nombreux bénévoles et de 18 Equivalents Temps Plein ; accueille 900 adhésions familiales et individuelles. Son budget s’élève à près de 1 000 000 €. Le projet social est reconnu par la CAF et la ville d’Angers pour sa qualité et son ambition pour le quartier.
Dans le cadre du mandat qui lui est fixé par le Conseil d’Administration : – Elle/il pilote, avec l’instance de gouvernance, la démarche politique et stratégique du centre social. – Elle/Il est responsable et garant de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi, de l’organisation et de l’évaluation du projet social dans une approche participative. – Elle/Il est responsable de la gestion administrative et financière ainsi que de la recherche du financement structurel. – Elle/Il recrute, anime, coordonne, manage les ressources Humaines du centre autour du projet social, en assurant une dynamique de travail et d’équipe. – Elle/Il recherche, développe, et anime ou co-anime les espaces de coopération du quartier (Conseil de suivi et Comité Technique du Centre Social ; Groupe Jeunesse ; Comité de Pilotage Culturel …) – Elle/Il co-anime la gouvernance de la vie associative. – Elle/Il rend compte aux instances politiques (AG, CA, Instance exécutive) de l’efficacité, de la pertinence et de l’opportunité des choix effectués. – Elle/Il est responsable de la sécurité des personnes tout public et des biens de la structure.
Missions et profil : – Connaissance de l’environnement social et politique d’un centre social, ainsi que d’un quartier, d’une association et du travail en réseau. – Connaissance et maîtrise de la démarche de projet dans une approche participative pour construire du lien et créer du collectif entre les salariés, les bénévoles et les administrateurs. – Compétences en analyse financière, gestion comptable et informatique. – Qualités relationnelles d’accueil et d’écoute, sens de la négociation sur des dimensions techniques, humaines en interne/externe et l’expérience de situations complexes techniques ou politiques aux enjeux importants. – Compétences en gestion du travail d’équipe. – Solide expérience de gestion d’équipes de professionnels. – Rigueur et organisation. – Mise en œuvre d’une politique d’éducation populaire.
Qualifications et expériences nécessaires : – Diplôme de niveau II des carrières sociales, de l’animation et du développement ou de l’ingénierie sociale/ DESJEPS en formation initiale ou en validation des acquis d’expérience / Master en sociologie ou proche. – Expérience de direction avérée dans une association à vocation sociale. – Expérience prouvée dans le montage et la conduite de projets sociaux et bonne connaissance des politiques publiques et des dispositifs de financement en vigueur. – Connaissances du milieu associatif et institutionnel. – Maitrise de l’outil informatique. – Expérience et bon relationnel, capacité de travail en équipe, développement partenarial – Solide expérience de gestion d’équipes de professionnels.
Conditions : Poste à pourvoir dés que possible en CDI temps plein ( forfait jours). Salaire brut annuel selon la convention collective n° 1518 de l’animation indice 500 : 37 920€ + reprise d’ancienneté
Date limite de candidature : 24 mars 2020 Les entretiens d’embauche sont prévus le 1er Avril 2020 .

Lettre de motivation et CV à envoyer à l’adresse électronique contact@mpt-monplaisir.fr pour Mesdames et Messieurs les représentants de la Maison Pour Tous Monplaisir – 3 rue de l’Ecriture – 49100 ANGERS

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.