DIRECTION CENTRE SOCIAL

• 21 Fév, 2020 • Catégorie: , ,

Contexte :

L’association du Centre Social de Mably est une structure d’animation de la vie locale et d’éducation populaire à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle. Elle est située à proximité du quartier de Noyon (quartier en pleine rénovation urbaine) dans la commune de Mably (7600 habitants).

Le centre social propose plusieurs services/secteurs dont un accueil de loisir (4 à 14 ans), le développement d’actions en faveur des familles et diverses activités socioculturelles.

Affiliée à la Fédération Départementale des Centre Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire, l’association emploie 8 ETP et gère un budget annuel de 500 K€.

Sous l’autorité du CA, le/la directeur/trice du Centre Social contribue à :

Missions et objectifs permanents :

Axe 1 : Conduite de projet
Être à l’écoute des besoins et soutenir les projets des habitants du territoire Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (habitants, bénévoles, salariés, partenaires) Mettre en place des conditions de participation active des acteurs (habitants, partenaires, équipe, administrateurs, bénévoles) Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation pour actualiser le projet social.

Axe 2 : Vie associative et développement
Être garant du modèle collégial Présenter les enjeux relatifs aux décisions du conseil d’administration de la manière la plus objective possible Veiller à la régularité dans la tenue des instances : Réunion d’équipe, bureau, conseil d’administration, groupes projets Développer la capacité des bénévoles Assurer une fonction de veille et de conseil auprès des associations.

Axe 3 : Partenariat
Développer le réseau avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions, des objectifs de l’association Analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat Négocier avec les institutions et rendre les administrateurs acteurs du partenariat Par délégation, assurer l’interface entre les instances, les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics Rendre compte de ses différents contacts pour permettre aux administrateurs d’assurer le suivi politique.

Axe 4 : Gestion des ressources humaines
Animer l’équipe, Faire le lien entre l’exécutif collégial et les salariés Assurer la gestion administrative du personnel, (planning, congés, horaires, formation, entretien annuel…) Définir avec l’exécutif collégial, les fiches de poste, les recrutements, les ruptures de contrat Veiller à l’application des procédures dans le respect des obligations légales et conventionnelles Accompagner l’association dans les litiges et contentieux avec le personnel.

Axe 5 : Administration, gestion
Réaliser un budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies Suivre le budget (respect des échéances, négociation, trésorerie…) Maîtriser les différentes sources de financements Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs Présenter le budget à la validation des instances en faisant ressortir les options et les risques Gérer l’équipement

Profil recherché

• Diplôme de niveau II (Bac+3/4) : carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale
• Expérience de 2 ans minimum dans un centre social et/ou le secteur social
• Adhérer et porter les valeurs d’un centre social et celles de la Fédération
• Maîtriser les techniques de la participation habitante et être dans une dynamique de co-construction
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
• Avoir de bonnes capacités relationnelles
• Savoir conjuguer posture technique et politique en fonction des interlocuteurs
• Savoir déléguer auprès de ses collaborateurs et prendre des responsabilités
• Maîtrise de l’outil informatique.

Conditions et rémunération :
• CDI temps plein /statut cadre / rémunération selon convention collective ELIFA
• Forte disponibilité (soirée et week-end)
• Candidature jusqu’au 16 mars 2020 pour une prise de poste possible le 5 avril.
• CV et lettre de motivation à adresser à : csnoyon.secretariat@orange.fr

et/ou

Collégiale du Centre Social,
Centre Social de Mably
avenue de Noyon, 42300 MABLY

Tests écrits : le mercredi 25 mars à la Fédération des Centres Sociaux de Loire et Haute-Loire (Saint-Étienne).

Marqué comme:

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.