Directeur (trice) MJC Tullins

• 18 Fév, 2020 • Catégorie: , ,

La MJC du Pays de Tullins créée en 1965 propose des activités de loisirs en direction de tous les publics, un accueil de loisirs enfance et jeunesse et des actions familles sur son territoire d’intervention.
Son objet est le suivant :
La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. Ces actions sont reconnues par les habitants et les partenaires.
La MJC du Pays de Tullins s’adresse à tous les publics et développe des activités et des projets depuis plus de cinquante ans. Elle compte 1000 adhérents environ chaque année et son budget annuel est de 480 000 €.
L’équipe est constituée de 8 permanents, 5 techniciens d’activités. Un service civique et des animateurs en contrats d’engagement éducatif complètent l’équipe. Elle a sollicité et obtenu l’agrément « Éducation populaire » auprès du Ministère Jeunesse et sports en 2008.
Les MJC du territoire travaillent en étroite collaboration et chaque directeur participe à ce travail collaboratif. Agréée Espace de vie sociale pour 2020-2023, l’association est adhérente à la fédération des centres sociaux de l’Isère.

Finalité du poste : Placé-e sous l’autorité du conseil d’administration, représenté par son président, il/elle sera chargé-e de la conduite globale du projet de la MJC en lien étroit avec le bureau, le CA et l’équipe.
Dans le cadre du mandat qui lui est fixé par le conseil d’administration, la/le directrice/teur :

1. est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif dans le cadre des valeurs véhiculées par la MJC, tant sur les méthodes de mise en œuvre que sur le contenu des actions menées ;
2. pilote avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique.
A ce titre, elle/il doit être capable de :
 Connaître la vie associative : règles, contraintes, forces, principes de fonctionnement
 Transmettre les informations nécessaires aux instances, argumenter les propositions et participer aux discussions
 Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes)
 Organiser et structurer les conditions favorisant une démarche participative au sein de ces instances
 Créer une dynamique collective
3. assure la gestion administrative, financière et les ressources humaines.
A ce titre, elle/il doit être capable de :
 Savoir se positionner en qualité de représentant de l’employeur auprès des partenaires (Mairie, CAF, DDCS…) : suivi des conventions.
 Maîtriser la législation sociale et la convention collective.
 Assurer une bonne gestion et prospective financière :
o Préparer le budget prévisionnel, s’assurer de la bonne exécution et du suivi
financier; s’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique
o Analyser les comptes
o Rechercher des financements, développer les capacités financières de
l’association en cohérence avec les ambitions du projet, négocier l’obtention de financements;
o Alerter en cas de difficulté prévisible et/ou avérée
 Gérer l’équipement bâtiment d’accueil de la structure.
 Gestion du personnel et management de l’équipe. Le-la directeur-trice est le chef du personnel. Toutes les prérogatives liées à cette fonction font l’objet d’une délibération au CA.
o Organiser le travail (horaires, congés…)
o Animer la transversalité entre les professionnels
o Organiser des délégations claires et un contrôle du travail,
o Veiller au processus de formation des salariés, réaliser les entretiens annuels d’évaluation, rédiger les profils de postes…
4. mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer «au vivre ensemble».
A ce titre, elle/il doit être capable de :
 Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire et les faire connaître
 Réaliser une analyse stratégique (rapports de force, alliances, obstacles, commandes institutionnelles, priorités…)
 Provoquer les négociations et dénouer les conflits
 Développer une coopération complémentaire à la conduite du projet.

Qualifications et expériences nécessaires :
• Diplôme de niveau II minimum (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale…)
• Une expérience d’au moins 5 ans sur un profil similaire dans une association à vocation sociale, avec des responsabilités avérées de management d’équipes de professionnels pluridisciplinaires et multi-sites.
• Maîtrise d’un budget global (suivi budgétaire, prévisionnel…) et du montage de demandes de financements
• Capacités managériales à fédérer et accompagner une équipe autour d’un projet partagé
• Expérience prouvée dans le montage et la conduite de projets et bonne connaissance des dispositifs en vigueur
• Bon relationnel, capacité de travail en équipe
• Capacité à développer des partenariats
• Capacité rédactionnelle et de communication
• Capacité d’écoute, d’analyse, d’innovation
• Bonne maîtrise des outils informatiques

Conditions et rémunération :
CDI– Contrat cadre au forfait 210 Jours – Groupe G indice 400 de la CCNA – Période d’essai 3 mois renouvelable
Adresser CV+ LM : mjctullins-direction@orange.fr jusqu’au 6 mars
Entretiens prévus le 13 mars
Prise de poste le Lundi 30 mars.

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