Directeur-trice de Centre Social Associatif

• 16 Sep, 2019 • Catégorie: , ,

Contexte :
L’association des Centres Sociaux du Ségala Tarnais intervient sur le territoire rural de la Communauté des Communes du Carmausin Ségala. Son siège social est basé sur la commune de Valderiès. L’association gère un centre social, une MSAP, un ALAE, une médiathèque et une ludothèque.

Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Présidence et du Conseil d’Administration, le directeur ou la directrice du centre social est le garant, la garante de la mise en oeuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il ou elle pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre social.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestions des ressources humaines et des ressources financières.
Il ou elle joue un rôle de médiation entre les différentes instances de pilotage, les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.

Domaine d’activités et compétences requises :

1/ Compétences liées aux activités de développement social :
 connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en oeuvre),
 connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration mise en oeuvre, évaluation) dans une démarche de développement social et solidaire,
 analyser l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs),
 analyser la demande sociale et l’intérêt du partenariat,
 connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers),
 mobiliser les acteurs et les ressources du territoire,
 créer les conditions de réalisation du projet social du centre social,
 veiller à la cohérence des actions du centre social en cohérence avec le projet social,
 organiser et structurer une démarche participative avec l’équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.

2/ Compétences liées aux activités d’accompagnement et de développement de la vie locale :
 posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels,
 développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social,
 connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement,
 donner la parole à tous, permettre l’analyse collective à partir de l’apport d’informations, interroger sur les finalités,
 participer à la dynamique collective sur le territoire,
mettre en lien les différents acteurs de la vie locale,
 développer des projets avec les acteurs locaux.
 Favoriser le pouvoir d’agir, le développement durable et la participation active des adhérents et des habitants

3/Compétences liées à la gestion des financements :
 maîtriser les ressources financières par l’inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales,
 s’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique,
 connaissance et savoir faire en matière de comptabilité et budget (analyse des comptes, comptabilité analytique)
 développer les capacités financières du centre social en cohérence avec les ambitions du projet social,
 maîtriser les indicateurs de gestion.
Qualités et points forts attendus :
 formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local ou de l’ingénierie sociale (CAFERUIS, DESJEPS, diplômes universitaires…).
 maîtrise des enjeux sectoriels et du cadre règlementaire des politiques publiques du champ social.
 connaissances approfondies des politiques sociales et de la culture des professionnels de ce secteur.
 aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe.
 goût pour le travail de terrain et l’opérationnalité de la fonction.
 connaissance des publics et des problématiques rencontrées en milieu rural.
 bonne connaissance des politiques familiales et de la parentalité.
 capacité d’arbitrage et de pilotage.
 rôle de conseil auprès des administrateurs et des bénévoles de terrain.
 créativité, ouverture, innovation.

Conditions d’emploi :
 CDI à temps complet.
 Rémunération selon convention collective ALISFA à négocier selon profil (base : 2500€ net mensuel).
 Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Envoyer CV et lettre de motivation par mail aux co-présidentes Margueritte Blanquet et Fatima Selam.
co-presidence@cs-segalatarnais.org

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