Chargé.e de formation et de parcours

• 10 Mar, 2020 • Catégorie: , ,

La Maison des Volontaires (MdV) en quelques mots

> Principe d’action de la MdV : rendre accessible l’engagement volontaire à tous les jeunes
La Maison des Volontaires, lieu dédié au volontariat et à la mobilité, cultive les rêves et révèle les talents jeunes. Elle leur ouvre le champ des possibles, les incite à être là où on ne les attend pas forcément, à combattre les idées reçues, à surprendre et se laisser surprendre. Elle les pousse à faire le pari de la relation humaine, de l’engagement, du vivre ensemble pour se découvrir, se rencontrer, se raconter.

Les résidences de la Mobil’trip sur les territoires franciliens, les Jam’oSessions, l’échange local de services sont autant d’actions conçues et déployées par la MdV pour remettre les questions de jeunesse et d’engagement au cœur des débats des politiques territoriales et rendre accessible le volontariat à tous les jeunes.

> Le lieu
Située dans le 13ème arrondissement de Paris, la MdV est articulée autour de 3 espaces
– La HOME – Une résidence sociale de 42 logements pour des volontaires
– LE LAB – Une lieu ressource dédié à l’information, la formation et l’accompagnement
– La SCENE – Un espace d’expression, de diffusion et de valorisation du volontariat

> Les métiers de la MdV

– Accompagnement de jeunes et de professionnels
– Conception et réalisation d’outils pédagogiques de vulgarisation et de sensibilisation
– Formation professionnelle et conseil dans la conception de projet jeunesse de territoire multi-acteurs.
– Conception et ingénierie de projets innovants à fort impact social
– Production et co-production événementielle

Description du poste
La Maison des Volontaires déploie son action aussi bien en direction des jeunes, notamment des jeunes les plus éloignés, qu’en direction des professionnels de la jeunesse, toujours avec le souci de la représentativité, de la consultation et de la participation de l’ensemble des parties prenantes, opérateurs et bénéficiaires.

Le poste de chargé.e de formation et de parcours, s’articule autour de deux axes à savoir le développement de la formation professionnelle et la modélisation des parcours d’engagement des jeunes.

> Le développement de la formation des professionnels de la jeunesse
Il s’agit ici d’amener les acteurs de ce secteur à améliorer leur niveau de connaissances des différents dispositifs de volontariat, à augmenter leur capacité à accompagner les jeunes vers ces programmes, et enfin à appréhender le volontariat comme un outil de remobilisation dans le parcours des jeunes d’une part; à améliorer leurs techniques et leurs outils de mobilisation des publics jeunes d’autre part.

> La modélisation de notre méthodologie d’accompagnement des jeunes
L’idée étant de modéliser la méthodologie d’accompagnement dans des dispositifs de volontariat que nous développons depuis plusieurs années en direction de différents publics jeunes et que nous souhaitons maintenant proposer sous forme de parcours d’engagement types dans les modalités (accompagnement et définition du projet, réalisation de la Mission d’intérêt général, capitalisation et accès à la formation, l’emploi et/ou reprise d’études) et individualisés dans la mise en œuvre.

> Expérimentation des parcours d’engagement
Ces parcours d’engagement sont la concrétisation de nos actions de formations. Ils permettent aux participants de tester et d’évaluer les compétences acquises. Ils sont le moyen pour nous de vérifier que les savoirs et les méthodologies transmises éprouvent leur efficacité auprès du public cible.

Les missions du/de la chargé.e de formation
En s’appuyant sur le projet social de la Maison des Volontaires le/la chargé.e de formation, participera

> à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’actions de formation en direction des acteurs jeunesse des structures partenaires de la MdV (centres sociaux, clubs de prévention, E2C, PIJ&BIJ, Missions locales, associations culturelles et sportives, etc). Il s’agira de :

– Travailler en lien étroit avec l’OPCO Cohésion sociale pour construire
des offres de formation référencées
– Coordonner le travail d’évaluation des besoins de formation et les
bilans des actions de formation,
– Mettre en place les conditions pédagogiques et techniques des actions
de formation prévues,
– Organiser et co-animer ces actions de formation,
– Accompagner les participants dans l’évaluation et la valorisation des
compétences acquises lors des formations,
– Enrichir qualitativement la base des données des formateurs.

> à l’élaboration d’un programme d’accompagnement des jeunes dans des projets de volontariat qui sera présenté sous forme de parcours. Il s’agira de :

– Coordonner le travail d’évaluation des besoins différenciés des jeunes en termes d’accompagnement
– Mettre en place les conditions pédagogiques et techniques du programme d’accompagnement
– Organiser et co-animer ces sessions d’accompagnement
– Accompagner les jeunes dans l’évaluation et la valorisation des compétences acquises lors ces sessions et veiller à ce qu’elles soient prises en compte dans des dispositifs nationaux « jeunesse »

– Animer et suivre le comité pédagogique chargé de concevoir les orientations liées à la formation
– Aider à la capitalisation et à la transmission des savoirs,
– Aider à la mise en œuvre des actions de développement (partenariats, nouvelles formations, etc.) décidées par le comité,
– Organiser les rencontres de formateurs (recherche intervenants, organisation pédagogique et technique, animation)

– Participer à la mise en œuvre de projets spécifiques. Pour 2020, il s’agira de :

– Participer à la mise en place des sessions de formation proposées dans le cadre de la « Mobil’trip », caravane itinérante dédiée au volontariat et à la mobilité des jeunes.
– Participer à la mise en place des JAM’O sessions, sessions d’accompagnement collectives dédiées aux Jeunes Avec Moins d’Opportunités d’une part et leurs accompagnateurs d’autre part.

PROFIL :
> Bac+4 minimum (formation pour adultes ou animation ou gestion de projet)
> Expérience des techniques de formation
> Expérience en montage de projets
> Expérience du secteur associatif
> Bonne connaissance des OPCO
> Sensibilisation et/ou intérêt pour les projets FSE

> Autonomie et organisation dans le travail, capacité à travailler par objectifs
> Sens du contact et capacité à coordonner et animer des groupes
> Créatif et en quête d’innovation
> Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Internet…)
> Maitrise des outils numériques
> Bonne maîtrise de l’anglais

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
Contrat de travail s’inscrivant dans le cadre d’une convention Adulte Relais
Le (la) candidat/e devra satisfaire aux critères suivants :
> Les demandeurs d’emploi de plus de 30 ans, inscrits à Pôle emploi

CONDITIONS DE TRAVAIL :
– CDI à plein temps. Lieu de travail basé à basé à la Maison des Volontaires Paris – 13ème arrdt. Siège national de l’association.

– Salaire : Groupe E, coefficient 415 de la convention collective animation, soit 2594 euros brut à l’embauche. Évolutions possibles selon objectifs.
– Mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
– Déplacements ponctuels en région, en France ou à l’étranger.
– Travail possible soirs et week-ends.

Prise de poste 1 avril 2020.

POUR POSTULER :
Envoyer votre lettre de motivation votre curriculum vitae par e-mail avant le 22 mars 2020, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre, à l’attention de :

Mme. La déléguée générale
Recrutement chargé.e de formation et de parcours
anna.diarra@maisondesvolontaires.org
N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.

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