Référente familles

Présentation

Expériences professionnelles : Août 2020 à aujourd’hui : Apprentie Educatrice de jeunes enfants Multi-accueil Le lac, Dijon * Instaurer une relation et accompagner le jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social * Créer et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire * Elaborer l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires * Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et l’autonomie Janvier à mai 2022 : Stage de 8 semaine au sein d’un dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans Mairie de Chenove * Accueillir l’enfant et sa famille en tenant compte du contexte social, économique et culturel * Mettre en place des médiations éducatives pour accompagner les enfants dans leur développement * Mettre en place des cafés parent, des ateliers parents enfants en s’appuyant du tissu partenarial afin de soutenir la parentalité Mars à mai 2021 : Stage de 8 semaines au sein d’un Relais petite enfance RPE Montmuzard, Dijon * Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance * Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources * Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales Novembre 2019 à janvier 2020 : Stage pendant 8 semaines au sein d’un centre social Centre social St Jacques, Beaune * Acquérir les techniques et les méthodologies professionnelles d’entretiens, de réunions, d’accompagnements * Analyser les caractéristiques d’un public et comprendre les problématiques sociales Janvier à mars 2019 : Stage de 7 semaines au sein d’une association Binome 21, Dijon 2016 à 2018 durant chaque vacance scolaire : Emploi en tant que Agent d’entretien dans un EHPAD La Bretauche, Chablis Mai-Juin 2018 : Stage dans un Relais Assistantes Maternelles (RAM) et Centre Social pendant 7 semaines Espace Germaine TILLION de Plombières-lès-Dijon Formations : 2020-2023 Formation EJE (Educateur de Jeunes Enfants) IRTESS, Dijon 2019-2020 Formation de CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale) avec obtention du Diplôme Lycée les Arcades, Dijon 2017-2019 BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) avec mention BIEN Lycée Les Arcades, Dijon 2016-2017 CAP Petite Enfance Lycée Bon Sauveur, Saint-Lô 2015-2016 BAC technologique ST2S (Sciences Technologiques Sanitaire et Sociale) avec mention BIEN Lycée le Bon Sauveur, Saint-Lô

 

Le 4 mai 2023, à Dijon,

Objet : Candidature pour un poste de Référente familles

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de formation d’Educateur de Jeunes Enfants à l’IRTESS de Dijon (session 2023) et diplômée d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, je suis disponible à partir du 1 août 2023. Cette date correspond à la fin de mon contrat d’apprentissage que j’effectue actuellement dans un multi accueil de la ville de Dijon situé dans un quartier prioritaire politique de la ville.

Je souhaite intégrer un centre social afin de mettre en œuvre les savoir expérientiels et théoriques acquis en formation. Etant riche de l’obtention de deux diplômes, j’ai pu acquérir des nombreuses connaissances et compétences. En effet, le diplôme de CESF m’a permis de réaliser notamment un stage en centre social dans lequel j’ai mis en place des actions à visée éducative et préventive auprès des enfants et de leurs parents. J’ai animé plusieurs actions au sein de la ludothèque et mis en place une action hors les murs. Le diplôme d’EJE est selon moi un complément de formation qui me permet d’avoir une meilleure connaissance du jeune enfant permettant ainsi de mettre en place des actions se rapprochant au plus près de ses besoins. De plus, lors de ce Diplôme d’état, je réalise un mémoire dans lequel j’analyse la place du livre et ses intérêts dans les structures d’accueil petite enfance. Je suis en capacité de repérer, d’analyser les politiques sociales, les données sociologiques du territoire d’intervention dans ma pratique. L’étude du territoire permet d’enrichir les partenaires nécessaires à l’élaboration du projet éducatif et ouvre le jeune enfant à la culture et au monde. Selon moi, une structure ne peut se concevoir qu’à travers un partenariat actif. Chacun des partenaires possède des spécificités qui se complètent.

Ce poste représente une grande opportunité de mettre en avant ce que j’ai pu acquérir lors de mes expériences grâce aux deux diplômes, mais aussi grâce au stage réalisé dans un Centre social. Durant celles-ci, les professionnels ont reconnu en moi quelqu’un d’organisée, de dynamique, de bienveillante et qui a le sens du travail en équipe et atteste de mes capacités d’intégration. Ces formations m’ont amené à faire preuve de créativité à travers la réalisation de supports variés, innovants et ludique. J’ai également pu créer des outils de communication adaptés au public visé en fonction des constats préalablement effectués et du cadre réglementaire. Ce qui m’intéresse particulièrement dans cette opportunité de poste, est d’être acteur de ce lieu de ressources, d’échanges. Egalement, ce qui m’anime est de mettre en place des actions et des projets pour ainsi accompagner les enfants et leurs familles tout en créant du lien social.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et pour un éventuel entretien afin de vous exposer de vive voix mes compétences et motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes considérations distinguées.

Justine LEBOUVIER

Information
Aller au contenu principal