Chargée de mission / coordination

Présentation

Madame, Monsieur, Engagée dans le secteur de l’éducation et du loisir depuis plusieurs années, via le BAFA en 2011 j’ai fait mes premières expériences dans l’animation volontaire puis, en suivant la formation universitaire en Sciences de l’Education, j’ai consacré mes premières années dans la vie active au travail de ludothécaire (en structure associative puis municipale). Depuis 4 ans sur un poste de responsable de ludothèque, je choisi de reprendre cette année une formation afin de compléter mes connaissances et évoluer professionnellement : le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) proposé par les CEMEA Pays de la Loire. Dans ce cadre je cherche une structure au sein de laquelle je puisse réaliser mon alternance : – La formation débute le 6 mars 2023 et se termine en février 2025, – 700 heures de formation sont prévues en centre (environ 2 semaines par mois), contre un minimum de 900 heures en alternance. La formation DESJPES permet d’acquérir des connaissances pour la gestion d’équipement socioculturel et éducatif, particulièrement en gestion de projet, développement de projet et de structure, prise de décision stratégique (diagnostic, analyse, démarche d’ingénierie de projet, définition d’objectifs, de valeurs, de méthodes, de procédures, communication, gestion d’équipe et gestion budgétaire). Mon objectif est de pouvoir à terme travailler dans un poste de cheffe de projet ou directrice de structure dans le secteur de l’éducation populaire. J’ai un intérêt tout particulier aux temps et activités de loisirs qui représentent pour moi des espaces de liberté propices à la rencontre avec les autres et le monde. La formation en alternance permet de confronter les apports théoriques aux réalités du terrain tout au long du parcours. Je cherche un poste me permettant à la fois de travailler à des missions à responsabilités (gestion/suivi d’un projet important, gestion RH, gestion budgétaire) tout en gardant un lien avec le terrain. Par ailleurs, mes années de travail sur le terrain dans le secteur socio-éducatif m’ont amené à la conclusion qu’il existe un fort besoin en formation des acteurs du champs social et éducatif : je serai très intéressée pour participer à la réflexion et mise en place d’action de formation. Ainsi je vous sollicite pour savoir si vous seriez intéressés et en mesure de m’accueillir pour réaliser mes deux années d’alternance dans le cadre de la formation DESJEPS. Je vous communique ci-joint mon curriculum vitae, présentant mes formations et expériences professionnelles, ainsi que le dossier de présentation du DESJEPS organisé par les CEMEA Pays de la Loire. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande, et je vous prie d’agréer mes sincères salutations, Lucie Delacroix 07 81 33 08 79

Après un parcours universitaire en Sciences de l’éducation, diplômée depuis 2017 d’un master avec spécialité Sciences du Jeu, je travaille depuis 5 ans en ludothèque, et depuis 4 ans à un poste de Responsable d’équipement.

Outre les compétences spécifiques au travail de ludothécaire (conception et aménagement d’espaces de jeu, gestion de stock, accueil de publics), j’ai appris à concevoir et mettre en place des projets divers (animation hors-les-murs, formation d’animateurs, interventions en milieu scolaire) et à en évaluer la réussite, j’ai eu l’occasion de travailler avec divers publics et partenaires (de la petite enfance aux personnes âgées, avec les écoles, les crèches, un institut qui accueille et accompagne des personnes handicapées, avec des centres sociaux, une médiathèque…) et d’assurer la gestion quotidienne budgétaire et d’équipe de la structure dont j’ai la responsabilité.

Je pratique par ailleurs l’escalade (niveau avancé), la randonnée et la couture.

Mes expériences variées (Animation volontaire séjour de vacances et directrice adjointe de 2011 à 2015, assistante de FLE en Allemagne en 2015, formatrice BAFA pour une session de perfectionnement jeux de société en 2016, voyage en Europe, au Maroc et au Népal) m’ont permis de développer une ouverture d’esprit sur le monde, et sur les autres.

Je suis par ailleurs sensible aux enjeux environnementaux et sociaux actuels : je met une importance particulière à avoir une activité respectueuse du monde et je suis soucieuse de transmettre cette sensibilité.

Information
Aller au contenu principal