Animateur en animation sociale

Présentation

Je suis disponible à partir du 1/12/2024, pour tout poste lié à l’animation sociale dans un rayon de 20 km autour de Libourne. Titulaire du BPJEPS Animation mention animation sociale.

Issu d’une formation initiale en lycée général où j’ai obtenu un baccalauréat série Littéraire en 2005, j’ai parcouru les bancs de la faculté Bordeaux III pour suivre deux années de licence en langue russe (LEA puis LCE, non achevées), et ai rapidement commencé à travailler (février 2007), en tant que bibliothécaire au sein du Comité d’Entreprise de la SNCF à Bordeaux. Principalement responsable d’une bibliothèque mobile se rendant sur les chantiers et gares pour amener le service vers les cheminots éloignés des bibliothèques d’entreprise réparties dans les chef-lieux des départements de la Nouvelle Aquitaine. A la suite d’une formation professionnelle durant laquelle j’ai obtenu un Diplôme Universitaire Technique et Médiations documentaires (2010) j’ai rapidement proposé diverses animations et expositions en lien avec la particularité de ce service (affichage de poèmes dans les lieux de repos, mini-expositions mobiles, projet d’un livre coréalisé par une dessinatrice de bande dessinées et un photographe pour mettre en valeur le service).

La réforme de la SNCF en 2013, dont l’objectif central était une division de l’entreprise publique en plusieurs entreprises au sein d’une holding, a entraîné une modification des règles de représentation des syndicats. De ce fait, des choix de gestion ont été faits, le service de bibliothèque mobile disparaît en 2014. Entre 2014 et février 2017, j’ai assuré au sein du CE SNCF des tâches polyvalentes (gestion des séjours Enfance/jeunesse/famille, coordination des départs en colonies de vacances à la gare de Bordeaux et planification des accompagnements d’enfants sur la Nouvelle-Aquitaine, mise en réseau des bibliothèques d’entreprise, accueil et secrétariat au siège et à la bibliothèque SNCF de Bordeaux). Dans le même temps, j’ai assuré la mission de délégué syndical au sein de l’entreprise.

Fortement impliqué en parallèle depuis 2003 au sein du Mouvement des jeunes Communistes de France, puis du Parti Communiste, il m’est proposé en février 2017 d’intégrer le poste salarié de responsable à l’organisation de la Fédération de la Dordogne du Parti Communiste.

Je quitte alors le Comité d’entreprise SNCF et me consacre à mes missions qui vont de la gestion de la S.C.I. abritant les locaux du siège (ainsi que d’autres associations et une salle d’exposition, impliquant le suivi de la comptabilité, la recherche de partenaires et le suivi des conventions de partenariat), au suivi de 22 sections locales de bénévoles (impulsion, préparation de réunions internes et d’événements publics) en passant par l’impulsion d’événements départementaux (réunions, fêtes annuelles) et nationaux (gestion d’un stand de restauration gastronomique à la Fête de l’Humanité). Dans le même temps, je m’implique bénévolement dans plusieurs projets sur le département (responsable du Mouvement de la Paix, intervenant Cimade dans les prisons de Dordogne, trésorier adjoint d’une association locale d’aide aux personnes étrangères en situation de précarité, conseiller municipal).

Une expérience extrêmement riche et diverse, mais aussi chronophage. En 2022, ma vie de famille nécessite une réorientation pour arriver à un meilleur équilibre travail et vie personnelle, j’envisage une reconversion et quitte mes fonctions en septembre 2022 pour entamer un bilan de compétences avec l’association Retravailler 24 à Bergerac.

Cet accompagnement m’amène à envisager le métier d’animateur social, que je ne connais pas. Mon accompagnatrice me suggère alors une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel de deux semaines, que je réalise à l’EHPAD public de Mussidan en décembre 2022 auprés de l’animatrice de la structure.

Cette expérience me fait découvrir un métier dans lequel je me sens à l’aise, et en capacité de mettre mes savoirs, savoirs-faire et savoir-être (capacité d’écoute, d’accompagnement, gestion de groupe et de projet, connaissances des outils informatiques et aisances à l’oral et à l’écrit) au service de populations en situation d’isolement, notamment de résidents en EHPAD. Suivant les conseils de l’animatrice, de la directrice, mais aussi d’une stagiaire de la Maison de la Promotion Sociale présente dans la structure, j’envisage un parcours de formation avec pour objectif d’obtenir un BPJEPS en animation sociale.

Les pré-requis de la formation demandant d’avoir effectué 200h dans le milieu de l’animation sociale, j’effectue entre janvier et avril 2023 plusieurs PMSMP, une nouvelle fois à l’EHPAD de Mussidan, puis au sein du service animation de l’Hôpital local de Saint-Astier.

Mon entrée en formation en octobre 2023 à la MPS constitue autant une découverte du milieu social et médico-social, qu’une validation d’une certaine vision de la transformation sociale, par le biais de l’éducation populaire.

Dans le cadre du BPJEPS, j’effectue plusieurs stages de 15 jours auprés de publics divers. D’abord à l’Espace de Vie Sociale à Lalande de Fronsac, auprès d’un public large dans le cadre de l’animation de la vie sociale d’un territoire, auprès de la coordinatrice d’activités, puis dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap, lié au foyer occupationnel du Cypressat à Cenon, gérés par l’association EDEA, auprès de l’animatrice/coordinatrice, enfin auprès de l’animatrice de l’EHPAD/Résidence seniors privés « Les Jardins d’Iroise » à Libourne. Pendant cette période, la cheffe de projet d’Escale 33 me recontacte pour que je revienne effectuer le dernier stage lors duquel je devrais mettre en place le projet qui vous est présenté dans les pages qui suivent.

Outre la découverte de différents publics, ces expériences me permettent d’affirmer qu’avec la méthodologie de projet et les savoirs acquis pendant les 14 mois de formation, je suis totalement motivé pour travailler rapidement dans le domaine de l’animation sociale. Certes, mon expérience personnelle me dirigerait davantage vers le tissu et le réseau social (centres sociaux, EVS…) par le degré d’émancipation politique que ce milieu peut accorder dans sa dynamique, cependant j’imagine tout à fait pouvoir évoluer de la même manière dans le domaine médico-social et accompagner les besoins d’émancipation dans ces structures.

L'annonce expire dans 11:38am le samedi 8 février 2025

Information
Aller au contenu principal