A la suite de l’obtention de mon baccalauréat STI2D en 2013, j’ai déjà eu l’occasion d’occuper un poste d’animateur dans les centres de loisirs/écoles maternelles en tant que non diplômé. Cette expérience m‘a permis de découvrir les métiers de l’animation. Ce qui m’a donné envie de développer mes compétences à travers la formation, notamment le BAFA, que j’ai obtenu en 2020 avec la mention public en situation le handicap. Durant cette formation, j’ai animé des activités adaptées pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour tous les publics. Je souhaiterais continuer à me professionnaliser dans ce domaine.
Ces expériences m’ont beaucoup plu car elles m’ont permis d’exercer plusieurs activités ludiques, manuelles, culturelles et sportives. J’ai donc pu acquérir certaines bases : faire preuve de responsabilités, établir un cadre sécuritaire lors d’animation. Je souhaiterais acquérir et approfondir mes compétences afin de me professionnaliser et avoir un diplôme reconnu à l’échelle nationale. C’est pourquoi je suis intéressé pour passer le diplôme BPJEPS.
En effet, j’ai pris la décision de passer ce diplôme afin d’acquérir et de développer des compétences et de vivre de nouvelles expériences. Je souhaite diversifier le public auprès duquel j’interviens et marquer un tournant ou une évolution dans ma vie professionnelle.
Je projette de travailler dans le secteur du handicap en tant qu’animateur socioculturel. Après mon BPJEPS, je souhaiterais œuvrer dans une association ou dans ma commune.