Alternance chargée de projet/ coordination/ appui aux missions pré-existantes/ développement de partenariats.

Présentation

Bonjour, je m’appelle Lola et je serais ravie d’échanger avec vous si ma candidature vous intéresse. Actuellement en master Intervention et Développement Social, je recherche une alternance d’un an à partir de septembre 2025 pour valider ma deuxième année. Mon rythme d’alternance est de trois semaines en structure d’accueil pour une semaine de formation. J’ai à ma disposition le calendrier avec les semaines prévues que je pourrais vous transmettre à l’occasion. Cette alternance serait l’occasion de vous assister et d’être en appui et en coordination sur des projets pré-engagés pérennes, comme l’accompagnement à la scolarité ou les permanences sociales, ainsi que sur des projets ponctuels. Ce pourrait aussi être l’occasion de développer de nouvelles initiatives. En complément de ces missions et au vu du contexte actuel, je pourrais également réaliser des documents comme un diagnostic de territoire pour appuyer la pertinence des actions du centre social et être au plus près des besoins des habitants du quartier. Je pourrais aussi renforcer le partenariat associatif du centre social/socio-culturel en créant du lien avec les structures environnantes et/ou développer des partenariats financiers. Évidemment, ces propositions sont indicatives. Si vous avez des besoins spécifiques au sein de vos structures ou des projets en développement, je serais ravie d’en échanger avec vous. Je candidate également à la Fédération des Centres Sociaux de Paris, et il en va de même, ces missions sont adaptables en fonction de vos besoins. Je précise ici que les enseignements donnés par ma formation visent à nous rendre aptes à penser la complexité d’environnement et de contexte d’actions, à analyser la relation avec des publics à besoins particuliers et à évaluer les enjeux sociaux, culturels et politiques des actions de développement et coordination de projets. Si vous voulez plus d’informations je pourrais également vous transmettre un document qui présente le master. Je vous remercie par avance pour l’attention que vous portez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un échange plus en détail. Cordialement, Lola KASCH

Je candidate pour intégrer une alternance dans un centre social/socio-culturel ou à la Fédération des Centres Sociaux de Paris, car leur approche pluridimensionnelle et territorialisée correspond le mieux à ma vision de l’action sociale.

J’ai moi-même des expériences variées auprès de publics multiples. J’ai notamment été témoin des freins qui accompagnent le handicap lors de la garde d’enfants au sein d’une association dédiée à l’accompagnement et à l’assistance des personnes en situation de handicap, lors d’un emploi d’animatrice en école primaire en tant que référente d’un élève en situation de handicap moteur, ou encore lors d’un volontariat dans un établissement spécialisé pour personnes handicapées en Turquie.

Mon engagement pour SOS Méditerranée et un stage de recherche avec une tutrice spécialiste des questions d’immigration, d’intégration, de discrimination et de laïcité m’ont également permis de constater les difficultés liées à un parcours migratoire et celles rencontrées lors de l’arrivée sur le territoire français.

Enfin, la proximité que j’ai pu développer avec un jeune récemment arrivé en France grâce à mon bénévolat pour l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) m’a ouvert les yeux sur les inégalités éducatives et les barrières auxquelles sont confrontés les élèves des quartiers populaires.

Plus récemment, durant ma première année de master, j’ai eu la chance de réaliser un stage de trois mois auprès du NIJ, un service de la protection de l’enfance dédié aux jeunes à problématiques multiples (JPM). Ce stage m’as permis de m’immerger dans la structure, découvrir les missions de responsable de service et réaliser un diagnostic de territoire à destination du département d’Ille-et-Vilaine (35).

Ainsi, toutes ces expériences m’ont forgée et ont renforcé mon envie de travailler dans des organismes mettant en avant l’inclusion et le lien social, ce qu’incarne parfaitement un centre social et culturel.

L'annonce expire dans 2:13pm le jeudi 26 juin 2025

Information
Aller au contenu principal