Je candidate pour intégrer une alternance dans un centre social/socio-culturel ou à la Fédération des Centres Sociaux de Paris, car leur approche pluridimensionnelle et territorialisée correspond le mieux à ma vision de l’action sociale.
J’ai moi-même des expériences variées auprès de publics multiples. J’ai notamment été témoin des freins qui accompagnent le handicap lors de la garde d’enfants au sein d’une association dédiée à l’accompagnement et à l’assistance des personnes en situation de handicap, lors d’un emploi d’animatrice en école primaire en tant que référente d’un élève en situation de handicap moteur, ou encore lors d’un volontariat dans un établissement spécialisé pour personnes handicapées en Turquie.
Mon engagement pour SOS Méditerranée et un stage de recherche avec une tutrice spécialiste des questions d’immigration, d’intégration, de discrimination et de laïcité m’ont également permis de constater les difficultés liées à un parcours migratoire et celles rencontrées lors de l’arrivée sur le territoire français.
Enfin, la proximité que j’ai pu développer avec un jeune récemment arrivé en France grâce à mon bénévolat pour l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) m’a ouvert les yeux sur les inégalités éducatives et les barrières auxquelles sont confrontés les élèves des quartiers populaires.
Plus récemment, durant ma première année de master, j’ai eu la chance de réaliser un stage de trois mois auprès du NIJ, un service de la protection de l’enfance dédié aux jeunes à problématiques multiples (JPM). Ce stage m’as permis de m’immerger dans la structure, découvrir les missions de responsable de service et réaliser un diagnostic de territoire à destination du département d’Ille-et-Vilaine (35).
Ainsi, toutes ces expériences m’ont forgée et ont renforcé mon envie de travailler dans des organismes mettant en avant l’inclusion et le lien social, ce qu’incarne parfaitement un centre social et culturel.
L'annonce expire dans 2:13pm le jeudi 26 juin 2025