AGENT DE DEVELOPPEMENT LOCAL

• 10 Juil, 2020 • Catégorie:

Définition du poste :
 L’Agent de développement favorise l’émergence et l’accompagnement des
projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des
territoires. Il coordonne et anime le réseau des acteurs locaux (en
proximité immédiate, en lien avec le projet social, le programme
municipal)
 Participe à l’animation du réseau partenarial en investissant activement les
espaces de coopération thématiques contribuant au développement du lien
social de proximité (groupes de travail, groupes projets, comité
d’animation)
 Contribue à la définition des besoins en information et formation des
habitants/usagers bénévoles qui souhaitent s’investir dans la vie sociale de
l’équipement, du quartier.
 Contribue activement à la valorisation des initiatives des habitants par la
mise en place d’un accompagnement adapté s’agissant notamment de la
structuration et de la mise en œuvre de leurs projets.
 Conçoit et pilote des projets « hors les murs ».
 Elabore et formalise le bilan annuel « vie sociale, vie de quartier ».
 Anime des temps collectifs de partage et d’échanges de savoirs en lien
avec les bénévoles du Centre Social et/ou des associations locales.

Missions principales :
 Gérer les modalités d’accueil des habitants/usagers. Participer aux réunions
d’équipe et aux réunions extérieures (locales ou hors ville). Coordonner et
encadrer de nouvelles activités transversales issues de demandes et de
besoins exprimés par les habitants/usagers.
 Développer les partenariats avec les acteurs locaux intervenant sur le
quartier, le territoire.
 Coordonner la mise en place de temps forts d’animation en co élaboration
avec les publics : Repas de quartier, Fête de la Ville et des Associations,
Quartiers d’été, etc.
 Elaborer et encadrer des week-ends, des séjours, des activités
socioculturelles, ludiques et de loisirs éducatifs intergénérationnels.
 Rechercher et répondre aux appels à projets correspondants aux actions
intergénérationnelles (en lien avec l’animateur Familles).
 Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire (recherche de financement).
 Assurer la mise en place et le suivi de groupes d’habitants dans le cadre de
la co- élaboration des actions d’animation

Compétences requises :
 Expérience confirmée dans la fonction d’animation sociale et/ou en
développement local.
 Maitrise de l’outil bureautique.
 Connaissance des missions d’un Centre Social.
 Connaissance du territoire et de sa population.
 Connaissance des techniques d’accueil et maîtrise de l’expression orale et
écrite
 Savoir rendre compte.

Qualités et aptitudes requises :
 Aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires.
 Capacité d’adaptation et relationnelle.
 Organisation, rigueur, prise d’initiatives.
 Savoir organiser et déterminer les priorités dans son travail.
 Savoir écouter, observer, analyser, évaluer tout en faisant preuve de
neutralité.
 Etre en mesure de gérer des conflits.
 Capacité à mobiliser et à faire participer les familles.
 Savoir animer des groupes d’adultes, des collectifs.

Conditions d’exercice :
Encadrement d’activités et de sorties en soirée et durant la période estivale.
Encadrement de séjours et de week-ends Familles.
Semaine de 35h00 : du lundi au vendredi ou du mardi au samedi en fonction des
initiatives prévues ou des projets en cours.

Moyens :
 Poste de travail informatisé.
 Moyens de communication.

 Relations hiérarchiques :
– Responsable : Responsable du Centre social des quartiers du Maroc et de
l’Avenir
– Collaborateur : l’équipe Centre social des quartiers du Maroc et de l’Avenir. .
 Relations fonctionnelles :
– Internes :
 Equipe du Centre Social.
 Services municipaux.
– Externes :
 Partenariat CAF –
 Travailleurs sociaux, partenaires institutionnels et associatifs.
 Services départementaux : PMI, Service social, etc.
 Espace de rencontre neutre.

 Diplômes et permis obligatoires : Permis B ; Niveau minimum BPJEPS

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