Coordinateur-trice linguistique territorial-e / et Formateur-trice linguistique

• 12 Juil, 2019 • Catégorie: , ,

L’association Culturelle et Sociale Espace Grésillons-ARCCAG située à l’Espace des Grésillons à Gennevilliers recrute un-e coordinateur-trice/ formateur/trice pour renforcer la dynamique de coordination linguistique territoriale et animer des ateliers sociolinguistiques (ASL) et des ateliers de français compétence professionnelle (FCP).

Les ASL/FCP sont destinés à des personnes adultes migrantes qui ont besoin d’améliorer leur compétence de communication, tant à l’oral qu’en lecture –écriture, pour être autonomes et s’insérer durablement.

Missions dans le cadre de la coordination linguistique territoriale :
– Analyser la diversité des besoins linguistiques des Gennevillois-e-s et assurer une permanence linguistique hebdomadaire.
– Coordonner l’offre de formation de proximité : animer des temps d’échanges entre formateurs-trices, accompagner la définition des objectifs et contenus de formation, piloter la constitution collective des groupes de formation, rendre visible et lisible l’offre sur la ville.
– Assurer un rôle d’accompagnateur-trice des formateurs.
– Travailler en partenariat avec les acteurs locaux afin de mieux répondre aux besoins des publics en linguistique (écoles ouvertes aux parents, modes de gardes pour les participant-e-s ayant de jeunes enfants, accès aux droits, éducation parentalité, insertion professionnelle-emploi…)
– Montage de projet pour répondre aux besoins repérés et diversifier l’offre de formation linguistique dans la ville.

Missions dans le cadre de la formation linguistique :
– Animer les ASL/FCP.
– Evaluer les besoins du public en amont de la formation.
– Elaborer les séquences et les séances pédagogiques en fonction des besoins repérés et des objectifs visés.
– Concevoir les supports pédagogiques adaptés aux projets de vie sociale, parentale, professionnelle des bénéficiaires.
– Réaliser les évaluations (positionnement, initiale, formative, finale) et les bilans.
– Assurer le suivi pédagogique des participants (l’assiduité, la progression, les acquis, etc.).
– Mobiliser et orienter les apprenants vers des actions complémentaires à la formation (des actions autour de l’accès aux droits, de l’égalité des genres, etc.).

Profil recherché et compétences requises :
– Etre titulaire du Master 2 FLE – Ingénierie de la formation.
– Expérience souhaitée dans la formation linguistique des migrants, la formation linguistique à visée professionnelle. La connaissance ou sensibilisation à la démarche méthodologique ASL est nécessaire.
– Connaissance des publics migrants / peu scolarisés dans le pays d’origine / en insertion.
– Connaissance du fonctionnement d’un centre socio-culturel de quartier, des collectivités locales et du milieu associatif.
– Capacité à travailler en équipe, sens de la méthodologie de projet en vue de construire des partenariats avec divers acteurs.
– Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la politique de la ville.
– Capacité à s’adapter aux besoins des publics adultes.
– Capacité à diagnostiquer les besoins du public selon des critères pertinents.
– Capacité à gérer et animer des groupes hétérogènes en terme de niveaux et à varier les modalités d’animations pédagogiques.
– Capacité à sélectionner des outils pertinents, et à concevoir des contenus de formation adaptés aux besoins et aux objectifs visés.

Conditions d’embauche :
Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 1 an.
– Durée hebdomadaire de travail : 36h
– Lieu de travail : 28 rue Paul Vaillant Couturier 92 230 Gennevilliers
– Conditions de rémunération : convention collective de l’animation

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