Directeur / Directrice cntre social

• 21 Juin, 2019 • Catégorie: , ,

Suite au départ de l’actuel Directeur, nous recrutons un Directeur de Centre social (H/F), rattaché au secteur Action sociale de la CAF des Pyrénées-Atlantiques, sur le site de Pau.

Le Centre social de « La Pépinière », créé en 1973, est implanté en périphérie d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville (Saragosse). Il est cogéré par la Caf 64 et l’Association des usagers de la Pépinière (Aup). Le Directeur pilote ces 2 structures juridiques, en étroite collaboration avec le Président de l’Aup. Au total, le centre social réunit 60 salariés (25 Caf et 35 Aup), dont 1 Directeur-adjoint, 3 Responsables de pôle et 3 Cadres fonctionnels, plus de 3000 adhérents et 2000 utilisateurs, 200 bénévoles et 60 associations hébergées dans ses locaux. L’équipe de professionnels est pluridisciplinaire (Cesf, travailleurs sociaux, animateurs enfance-jeunesse, agents d’accueil, assistantes, agents d’entretien, animateurs sociaux…). Le Centre est composé de 3 grands pôles d’intervention : Enfance/Jeunesse, Familles/Insertion et Animation Sociale. Il mobilise un budget annuel de 4 millions d’euros.

Le/La Directeur/Directrice aura pour missions principales :

de finaliser la rédaction, puis d’animer le projet social du Centre ; ce dernier constituant un levier au service de la politique sociale de la Caf :

 diagnostic, élaboration et rédaction, mise en oeuvre, évaluation,
 pilote et coordonne les activités et les projets,
 permet l’implication des habitants et des bénévoles,
 expérimente de nouvelles approches sur le plan du Développement social local et des pratiques professionnelles,
 s’inscrit dans l’offre globale de service de la Caf, et contribue à sa réalisation, via les actions spécifiques du Centre, en collaboration avec les secteurs Prestations et Action Sociale,
 garantit une coordination effective, et des actions transversales, en lien avec « l’Association des usagers de la Pépinière »,
 travaille en réseau avec les institutions et avec les partenaires compétents sur le territoire,
 veille à associer le Conseiller de territoire référent du secteur Action sociale : ce dernier jouant un rôle d’appui au Centre, tant pour le contrat global que pour le montage de projets spécifiques,
 rend compte régulièrement à sa hiérarchie et aux instances compétentes statutairement.

de manager le Centre social :

 anime les équipes qui contribuent à la réalisation du projet social. Le Directeur
est coordinateur pédagogique et responsable hiérarchique, quels que soient les
statuts du personnel (Caf et Aup),
 prépare les budgets et suit leur exécution,
 gère les questions de personnel et supervise l’entretien du patrimoine, en
relation avec les services du Siège,
 élabore le compte de résultat analytique.

d’assurer une fonction de veille et de conseil auprès du Président de
l’Association d’Usagers, en garantissant l’autonomie de l’association :

 direction pédagogique,
 vie associative,
 participation au contrat de projet,
 gestion générale et gestion des ressources humaines,
 gestion budgétaire,
 développement des activités,
 recherche de financements externes.

Compétences attendues :
Capacités à :

 analyser et comprendre l’environnement et le territoire d’intervention,
 appréhender les évolutions de la société, des situations sociales, des
comportements individuels et collectifs,
 faire évoluer la structure, l’organisation, l’offre du Centre social, en cohérence
avec les principes d’action du Développement social local,
 faire preuve d’autonomie,
 être force de propositions, savoir innover,
 diriger, accompagner, former et être à l’écoute des équipes pluridisciplinaires,
 construire et gérer les budgets, en utilisant des outils de suivi, et assurer la
pérennité de la structure en veillant à son bon équilibre financier,
 faire cohabiter des populations et des activités différentes, et considérer
l’usager et l’habitant comme acteurs du projet social,
 utiliser avec aisance les outils bureautiques standards,
 rédiger des documents : rapports, analyses et synthèses.
Les candidats doivent en outre être capables de favoriser de bonnes relations
internes et externes, faire preuve de disponibilité, d’esprit d’ouverture, avec
un sens aigu de l’organisation et de la rigueur.

Merci d’adresser une lettre de motivations, accompagnée d’un CV, à l’adresse suivante : recrutement.caf64@caf.fr, au plus tard le 05/07/2019.

Les candidat(e)s devront être titulaires :

 diplôme de niveau II minimum, des carrières sociales, de l’animation sociale,
du développement local et/ou de l’ingénierie sociale, ou diplôme universitaire de
type direction d’établissements sociaux : DESJEPS, CAFERUIS, DSTS, Master 2
développement social…,
 expérience confirmée de direction d’établissement social d’au moins 2 ans,
 expérience de management d’une équipe pluridisciplinaire.

Le choix des candidats sera effectué de la manière suivante :

 présélection sur dossier de candidature,
 épreuves écrites,
 entretien avec un jury réunissant : la Direction, un cadre des Ressources
humaines, le Président de l’Aup,
 diagnostic de compétences avec un consultant externe.

Les entretiens auront lieu en juillet 2019.

Prise de fonction : au plus tôt le 01/08/2019, et au plus tard le 1/10/2019.

Rémunération :
Niveau 8 de la CCNT des employés et cadres de la Sécurité sociale
2945,18 € x 14 mois + avantages conventionnels.

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