Directeur(trice)

• 27 Mar, 2019 • Catégorie: , ,

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet social participatif 2020/2022, l’association d’éducation populaire, ACLEJ, implantée dans le Département de l’Orne (Région Basse Normandie) et rayonnant sur le quartier de Courteille (Quartier Prioritaire Politique de la Ville d’Alençon), recrute un(e) directeur (trice).
L’association comporte 7 ETP pour un budget de 500 KE. Le recrutement d’un référent famille est envisagé dès la prise de poste pour le déploiement d’une action collective familles.

Nous attendons une direction créative, innovante et militante, capable d’assurer rigoureusement la gestion financière et l’encadrement du personnel, mais aussi d’avoir une vision stratégique s’inscrivant dans une démarche de développement social local et d’être en lien étroit avec les habitants (pouvoir d’agir) et le projet de territoire, dans l’esprit de l’éducation populaire.

Les missions :
Sous l’autorité du conseil d’administration la personne recrutée sera chargée de mettre en œuvre le projet de l’association et de décliner ses orientations sous une forme opérationnelle :
– Assurer les relations avec les financeurs publics ou privés et la représentation institutionnelle.
– Animer et encadrer l’équipe de salariés, assurer la cohérence des actions, gérer les ressources humaines.
– Créer les conditions du travail associé entre bénévoles et salariés et dynamiser la vie associative.
– Assurer la gestion des ressources financières et matérielles, en lien avec les orientations de l’association
– Assurer une veille permanente prospective et stratégique.

Profil :
• Diplôme de niveau II (DEFA, DESJEPS) ou équivalent.
• Avoir une expérience significative de direction dans un centre social et/ou dans une structure du domaine socioculturel.
• Savoir accompagner et dynamiser une équipe.
• Posséder une expérience significative dans l’encadrement.
• Savoir accompagner une gouvernance associative.
• Connaître les enjeux et dispositifs des politiques publics et des QPV.
• Avoir des capacités d’analyse contextuelle et de positionnement stratégique.
• Savoir conjuguer posture technique et politique en fonction des interlocuteurs.
• Maîtriser la gestion financière et la recherche de financements.
• Assurer une veille juridique, notamment en lien avec les obligations légales et administratives liées au statut associatif.
• Construire et mettre en œuvre une démarche d’évaluation.
• Maitriser les techniques de la participation des habitant et de co-construction de projets.
• Savoir être force de proposition dans une dynamique de développement social local.
• Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
• Permis B.

Contrat de travail :
Contrat à durée indéterminée, comprenant une période d’essai de 3 mois.
Rémunération sur la base de la convention collective de l’animation.

Pour candidater :
Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation curriculum vitae copie des diplômes) avant le 10 avril 2019 à assocclej.recrutement@gmail.com,à l’attention de Monsieur le vice-Président

Les entretiens auront lieu le 24 avril.

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