CHARGE.E DE MISSION NUMÉRIQUE

• 12 Mar, 2019 • Catégorie: , ,

La Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais fédérant près de 180 centres sociaux recrute :

UN-E CHARGE.E DE MISSION NUMÉRIQUE

LE PROJET CENTRES SOCIAUX CONNECTÉS, C’EST QUOI ?
Au démarrage du projet, ce sont 8 centres sociaux de la métropole de Lille (MEL) qui ont décidé de travailler ensemble pour élaborer et développer des solutions numériques dans le but d’améliorer la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants de leurs territoires.
L’enjeu de ce projet est de développer les usages du numérique à travers une démarche collaborative centrée sur les usages des acteurs (des habitants, des salariés, des partenaires…). Le numérique doit venir apporter une solution à des besoins repérés lors d’ateliers ou de différentes rencontres. Le numérique n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen qui répond aux attentes de chacun. Les idées ainsi identifiées collectivement sont ensuite développées en scénario de changement et en prototypes techniques concrets.
Les actions mises en oeuvre touchent différents domaines : le pouvoir d’agir des habitants et la démocratie participative, l’emploi et l’insertion, l’accueil et l’administration, l’animation globale et les outils collaboratifs, la parentalité et l’éducation, le développement durable et l’économie collaborative…

Votre mission : développer et essaimer le projet centres sociaux connectés.
Le travail du/de la chargé.e de mission numérique sera de poursuivre le développement des actions et des prototypes réalisés dans les 8 centres sociaux de la MEL et d’essaimer cette expérimentation auprès des centres sociaux des quatre coins du Nord Pas-De-Calais et de la France. En lien avec les membres du réseau des centres sociaux aux niveaux local, régional et national, il/elle valorisera les expérimentations abouties pour faciliter leur essaimage mais accompagnera également de nouvelles expérimentations. Il/elle sera aussi en charge de concevoir un plan de sensibilisation et de formation en lien avec la Fédération des Centres Socioculturels de France (FCSF).
Les territoires d’essaimage d’ores et déjà identifiés sont : le Valenciennois, la Flandre maritime, le Douaisis, le Boulonnais, les centres sociaux ruraux du Nord et du Pas-de-Calais.
Le.la chargé.e de mission numérique sera également responsable de la stratégie de communication de la Fédération des centres sociaux sur le projet « centres sociaux connectés ». Il s’agira de mettre en avant le projet dans son ensemble, tant auprès du réseau des centres sociaux que de ses partenaires et financeurs. Le.la chargé.e de mission numérique concevra les supports de communication, déploiera les outils web de la Fédération et animera les réseaux sociaux pertinents.
Le.la chargé.e de mission numérique sera également en charge du suivi administratif du dossier ; bilan, demande de financement, organisation de comité de suivi…

Profil
Vos différentes expériences (professionnelles, associatives…) témoignent de votre adhésion aux valeurs de l’éducation populaire et de votre envie de contribuer à mettre en oeuvre des projets innovants et ambitieux au bénéfice des habitants de nos territoires. Vous avez une réelle appétence pour accompagner des collectifs et travailler sur les enjeux issus du numérique.

Qualités :
– capacité à travailler en équipe et à accompagner différents publics : habitants, collectivités, institutions, associations, professionnels du numérique…
– capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
– capacité rédactionnelle et aisance orale

Compétences techniques :
– animation de réseau
– méthodologie de projet
– recherches de financements
– Ingénierie de formation
– stratégie de communication
– maîtrise des suites bureautiques, des outils numériques (dont web, vidéo, réseaux sociaux…) et des outils collaboratifs
Connaissances :
– environnement des centres sociaux, des milieux institutionnels et associatifs
– enjeux liés au numérique et aux évolutions sociétales inhérentes
– dispositifs et financement des projets européens

Les conditions du poste :
– Contrat à Durée Déterminée 18 mois (possibilité d’évolution)
– 35 h hebdomadaire
– Rémunération : pesée 578 CCN ALISFA soit 2629.90 € brut mensuel
– Poste basé à Lille avec déplacements fréquents (Nord, Pas-de-Calais, Paris)
– Travail ponctuel en week end et soirée
– Poste à pourvoir au 1er juillet 2019
– Mutuelle prise en charge à 100%

Lettre de motivation et CV à envoyer au plus tard pour le 12 avril 2019 à l’attention de :
Thierry COULOMB à nordpasdecalais@centres-sociaux.com

    Marqué comme:

    est
    Email à cet auteur | Tous les Articles par

    Commentaires Clos.