Le centre social et culturel des Combes recrute s-on-a direct-eur-trice

• 11 Fév, 2019 • Catégorie: , ,

Le centre social et culturel des Combes est implanté dans le quartier des Hauts de Chambéry depuis 1968. Le territoire est classé en zone politique de la ville depuis 1988.

Ce centre social associatif agit avec et pour les habitants, à travers l’animation de quartier, des ateliers, des actions familles, l’accompagnement des initiatives habitants, des actions spécifiques jeunesse, des ateliers sociolinguistiques, … mais aussi l’Escale, espace convivial d’accueil ouvert à tous en soirée, du lundi au samedi et qui propose des activités culturelles de rencontre. Le CSC des Combes a toujours été un lieu d’innovation et de créativité.

Le centre social et culturel des Combes dispose d’un budget de 600 000 € et d’une équipe de 9 ETP (13 salarié). Il est bien implanté sur son territoire et est reconnu par les habitants, les partenaires, les financeurs.

En 2019, le CSC retravaille son projet social et va disposer dans les années qui viennent de nouveaux locaux dans le cadre du renouvellement urbain. Par ailleurs, un diagnostic de l’AVS, piloté par la ville, la CAF et l’agglomération est en cours sur le quartier, suite à des difficultés rencontrées par d’autres structures. Un nouveau projet social de territoire se construit.

Le CA souhaite profiter de tous ces renouveaux pour se redynamiser. La direction devra aussi accompagner le centre social à s’articuler avec la ville pour prendre sa place dans le nouveau paysage qui se dessinera.

Nous attendons une direction créative, innovante, capable d’assumer rigoureusement la gestion financière et l’encadrement du personnel, mais aussi de nous emmener sur de nouveaux projets, d’avoir une vision stratégique, et d’être en lien avec les habitants.

Les missions : sous l’autorité du conseil d’administration
Mettre en œuvre le projet de l’association et assurer la cohérence des orientations,
Assurer les relations avec les financeurs publics ou privés et la représentation institutionnelle.
Animer l’équipe de salariés, assurer la cohérence des actions. Gérer les ressources humaines.
Créer les conditions du travail associé entre bénévoles – salariés et dynamiser la vie associative.
Assurer une veille prospective et stratégique
Gestion des ressources financières et matérielles, en accord avec les orientations de l’association (le modèle économique sera à réinterroger, ainsi que l’opportunité d’aller chercher de nouveaux financements)

Profil :
• Diplôme de niveau II
• Adhérer et porter les valeurs d’un centre social
• Avoir Expérience significative de direction dans un centre social et/ou le secteur social
• Savoir accompagner et dynamiser une équipe,

• Connaître les enjeux et dispositifs des politiques publics et des QPV
• Avoir des Capacités d’analyse contextuelle et de positionnement stratégique
• Posséder une expérience significative dans l’encadrement, l
• Maîtriser la gestion financière et la recherche de financements

• Maitriser les techniques de la participation des habitant et de co-construction de projets,
• Savoir être force de proposition dans une dynamique de développement local
• Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
• Savoir conjuguer posture technique et politique en fonction des interlocuteurs

Ce poste est un temps plein en CDI avec une période d’essai de 4 mois (renouvelable si besoin par l’une ou l’autre des parties – convention collective Alisfa.
Candidature par mail avant 1er mars 2019 à la fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie :
federation@2savoie.centres-sociaux.org- test écrit à distance via Internet entre le 12 et le 19 mars–
Entretiens d’embauches les 20 et 22 mars 2019 – Prise de poste au 2 mai 2019.

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