Chargé(e) de communication & documentation junior – STAGE

• 12 Déc, 2018 • Catégorie: , ,

Accompagner une dynamique de réseau citoyen en communication multicanale & rassembler des ressources (développement d’un espace documentaire)

Pour 3 à 4 mois. Début mi- ou fin janvier 2019.

La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon est un espace ressources pour les 76 centres sociaux adhérents. Ce réseau compte 3.800 salariés et 4.600 bénévoles, pour des structures avec un budget cumulé de 82 millions d’euros et portant des projets touchant plus de 5% de la population du territoire. Soutenus par la Caf et les communes pour leurs mission d’animation du lien social, tous nos centres sociaux sont associatifs, impliquant les habitants-citoyens au coeur-même de la gouvernance de ces maisons.
Nos 3 valeurs socles de solidarité, respect de la dignité humaine et démocratie se déclinent selon chaque centre et chaque équipe pour répondre au mieux aux défis sociétaux, nourri d’une approche qui s’appuie sur le pouvoir d’agir des habitants.
La Fédération accompagne les centres, facilite les rencontres et les prises de positions collectives, et représente les centres sociaux auprès des acteurs publics.
Dans le contexte actuel, l’enjeu de visibilité et d’image de notre réseau est crucial, votre présence sera un soutien dans cette perspective d’être mieux connu et davantage (re)connu.

Missions :
COMMUNICATION PUBLIQUE et POLITIQUE
Stratégie de communication globale : apport pour ouvrir de nouveaux horizons * évaluation de nos outils de communication actuels (analyse, benchmark…) * proposition d’une organisation annuelle de publications/communication autour de dates clés liées à nos domaines d’action (semaine des personnes âgées, journée de lutte contre la pauvreté…) et autour de nos valeurs (solidarité, dignité humaine, démocratie). Actions de communication (web & print & évènementiel) : goûter au quotidien d’un service com’. * Animation de nos réseaux sociaux (page Facebook principalement, Twitter à développer) * participation à la finalisation de notre nouveau site sous WordPress (relecture, redirections, mise en ligne d’actu, propositions d’amélioration…) * coordination du triptyque de présentation de la fédération (projet à réaliser) * soutien à l’organisation de nos prochains évènements * valorisation des actions phares des centres sociaux : reportage, vidéo, article…
INFORMATION-DOCUMENTATION sur thématiques publiques / citoyenneté

Permettre l’accès à des ressources en ligne – Coordonner la mise en ligne d’un « espace documentaire » sur notre site. (Outil utilisé : Box). Objectif : rassembler plusieurs centaines de documents de référence, la plupart étant déjà dans notre serveur interne. Sélection et mise en ligne des ressources numériques de la fédération sur nos thèmes forts (Association, Solidarité, Jeunesse, Pouvoir d’agir…) pour constituer un fond cohérent et partagé.
Une bonne culture générale est nécessaire – Mettre à jour et animer l’espace « Boite à outils » sur notre site (recensant aujourd’hui 12 thématiques et 200 documents techniques / pratiques).
Valoriser le centre de documentation « physique » – Enregistrer les derniers ouvrages acquis (outil utilisé : Waterbear) – Amélioration de l’espace existant : Proposition de publications ou ouvrages à acquérir, Ré-organisation de l’espace documentation pour plus de lisibilité et de convivialité, Sortie de bibliographies thématiques…
Veille : possibilité d’être associé à la réflexion et à la mise en place de notre lettre de veille nationale (selon profil)
Selon votre profil, votre expérience et vos envies & notre actualité, cette liste est à affiner ou compléter ensemble.

Profil : Bac+3 ou bac+4 en sciences politiques ou communication / info-doc. Les candidatures des profils n’ayant pas de parcours dans ce domaine ne seront pas étudiées.
Savoir-être, savoir-faire et compétences nécessaires : * Rigoureux & autonome * Force de proposition & dynamique * Connaissance (++) du monde associatif * Appétit pour la chose publique et les dynamiques citoyennes

Le stage se déroule à Villeurbanne, à 2 pas de la ligne A du métro qui dessert le centre ville de Lyon en 10 minutes (arrêt Gratte-Ciel). 35h : du lundi matin au vendredi midi. Indemnité légale de stage + moitié du titre de transports TCL.

Candidature auprès d’Agnès François – Responsable de ‘l’Information, la documentation et la communication. infodoc@centres-sociaux-rhone.com

    Marqué comme:

    est
    Email à cet auteur | Tous les Articles par

    Commentaires Clos.