Animateur/trice familles – DSL

• 18 Juin, 2019 • Catégorie: , ,

Animateur/trice développement social local – référent/e famille

Statut – temps de travail : CDD – 30h hebdomadaires
Durée du contrat : de septembre 2019 à juillet 2020

Convention Collective : ALISFA (centres sociaux)
Salaire selon diplôme et expérience (pesée entre 438 et 506)

EMPLOI REPERE DE RATTACHEMENT : ANIMATEUR

1. Mission générale

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet social du centre social « multisites » et de ses actions de développement social local sur le territoire de la Croze.

L’animateur/trice contribue au projet du centre social :

Il/elle élabore des projets après concertation avec les directrices.

Il/elle impulse des dynamiques collectives en interne et en externe auprès des habitants et des adhérents.

Il/elle recherche les compétences et les moyens matériels pour la bonne réalisation des actions.

Il/elle organise la mise en œuvre, le suivi et le bilan des projets, ainsi que la mise en lien et la cohérence des actions.

Il/elle rend compte des actions et gère des documents administratifs liés aux actions engagées. Il/elle met en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs à destination de sa hiérarchie et des organismes financeurs (CAF, Mairie, Conseil Départemental…).

Il/elle relaie l’information en direction du public, et des partenaires institutionnels sur les actions programmées.

Il/elle développe des partenariats extérieurs en lien avec sa mission.

Il/elle impulse une dynamique avec les autres secteurs des deux centres sociaux.
Il/elle participe aux réunions du pôle famille et aux réunions d’équipe.

2. TACHES A EFFECTUER :

Sous l’autorité des directrices des centres sociaux :

• Animations de territoire et actions collectives

Etablir les projets en lien avec le projet social de la structure sur le centre social de la Croze.

Mettre en œuvre et suivre des projets d’habitants sur le quartier de la Croze (actions en cours et/ou à développer) :
 Etre à l’écoute des préoccupations individuelles et collectives par un travail de proximité
 Elaborer, animer et accompagner des actions collectives à partir des envies d’agir des habitants et favoriser le vivre ensemble
 Assurer les actions en cours reconduites (FLE, accompagnement à la scolarité…)
 Travailler en lien avec les collègues des différents secteurs, les administrateurs de l’association, les institutions et associations locales en fonction des projets et initiatives d’habitants.

Proposer des outils d’évaluation de l’activité qui associent les utilisateurs.

• De façon générale

– Conduire les activités en fonction du programme annuel, en lien avec le secteur famille et les secteurs enfance jeunesse
– Accueillir les habitants et proposer une écoute active
– Orienter en interne (secteurs famille, enfance jeunesse, médiatrice sociale, logement) et vers les partenaires
– Contribuer au travail d’équipe et aux actions « transversales »
– Participer à la programmation famille (culture, loisirs, sorties, débats…)
– Rédiger les projets et bilans des activités en charge
– Transmettre les informations nécessaires à la direction : bilan d’activités intermédiaires, annuels…
– Effectuer les travaux administratifs liés :
• à son temps de travail
• aux activités (inscriptions, états de présence, éléments comptables, courriers, etc.)
– Participer à la communication (tracts, plaquette, presse, radio) ; en avoir l’initiative en lien avec le secteur famille, l’assistante de direction et communication et la direction

3. RESPONSABILITES :

– Etre vigilant sur le caractère social de la démarche,
– Favoriser l’action collective, participative,
– Assurer les actions dans un cadre légal,
– Respecter les orientations et les valeurs définies par le centre social,
– Discrétion professionnelle absolue.

4. COMPETENCES NECESSAIRES :
SAVOIRS (connaissances) :
– Niveau d’études demandé : Bac +2
– Diplôme requis : CESF, AS, éducateur spécialisé…
– Expériences souhaitées : expériences d’animation et de responsabilité dans un poste identique, dans le développement social local…

SAVOIR FAIRE (pratiques) :
– Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement de groupes,
– Maîtrise de plusieurs outils d’animation,
– Elaboration d’actions et conduite de projets,
– Informatique (traitement de texte, tableurs, bases de données Word, Excel, internet et réseaux sociaux),
– Capacité de rédaction et de conception de dossiers,
– Capacité d’analyse et de synthèse.

SAVOIR-ETRE (comportement) :
– Esprit d’initiative, autonomie,
– Sens des responsabilités, rigueur,
– Capacité de travail en équipe,
– Qualités relationnelles,
– Ouverture, écoute, tolérance.

Envoyer CV et lettre de motivation
à Mesdames les Directrices
3 rue Jean Joseph Besset
07100 Annonay
ou par mail :
csx.annonay.directionperrieres@gmail.com

Avant le 12 juillet 2019

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