Chargé.e de projet Ressources Illettrisme-Illectronisme

• 17 Mai, 2019 • Catégorie: , ,

CORAPLIS est une coordination associative impliquée dans la lutte contre l’illettrisme et l’accès aux savoirs de base dont l’objectif est de promouvoir l’accès du plus grand nombre à la formation de base et la diversité des actions en proximité.
Dans le cadre du développement du Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme en Nouvelle Aquitaine porté par le CLAP Sud-Ouest, CORAPLIS a la charge de l’animation du CRIA-NA sur les 4 départements de l’ex-Poitou-Charentes.
Les actions développées par le CRIA-NA s’adressent à tout acteur en recherche d’informations, de professionnalisation et de partenariat sur les questions liées à l’apprentissage de la langue, l’accès aux savoirs de base et la lutte contre l’illettrisme.

CORAPLIS cherche à enrichir son équipe d’un.e Chargé.e de projet Ressources Illettrisme-Illectronisme. En accord avec les orientations validées par le conseil d’administration, sous la responsabilité du Chargé de mission et en partenariat direct avec l’équipe du CRIA-NA, il/elle fera preuve d’une grande autonomie et de qualités relationnelles élevées.

Informations diverses et rémunération
– Poste basé à Niort (79) – Possibilité de télétravail
– Déplacements fréquents départementaux et régionaux ; occasionnels au niveau national
CDD 1 an évolutif sur CDI en fonction du renouvellement du conventionnement État-région

A pourvoir au 1er Juillet 2019
POSTE CLASSÉ SELON LA CONVENTION COLLECTIVE DE L’ANIMATION : Groupe G ; Coefficient 400
Poste à Temps Plein – Forfait annuel de 214 jours – Statut cadre
Envoyer CV et Lettre de Motivation à l’attention de Mme la Présidente
85 rue du Bourg 79230 AIFFRES – info@coraplis.net
Date limite de réception des candidatures : 17 Mai 2019
(Entretiens prévus les 6 et 7 Juin)

I. MISSIONS Secteurs d’activités Missions Documentation, – Animation, création et diffusion de ressources pédagogiques Mise en place et animation d’espaces ressources (Niort, Angoulême, Poitiers, La Rochelle) en lien avec des partenaires locaux Veille documentaire et diffusion
Appui aux Acteurs
Développement de l’orientation-repérage
Suivi des dispositifs
Développement de projets : sensibilisation, repérage et accompagnement vers la formation.
Accompagnement et apport d’expertise auprès des acteurs professionnels, institutionnels et bénévoles (Organismes de formation, Associations spécialisées, Centres Socio-Culturels, SIAE, Travailleurs sociaux, Collectivités territoriales, prescripteurs de formation…)
Mise à jour de la cartographie des offres de formation et d’accompagnement en Formation de base
Développement de l’implication des apprenants-ambassadeurs
Formations/ingénierie Illettrisme-Analphabétisme Développement et animation de formations spécifiques en direction de professionnels ou de bénévoles intervenant auprès d’un public peu ou pas scolarisé.
Participation à l’élaboration du programme de professionnalisation régional
Formations/ingénierie Illectronisme
Inclusion numérique
Développement de projets et de partenariats
Veille et diffusion Développement du Projet CRIA-NA Mise à jour et participation au travail Néo-aquitain avec l’équipe du CRIA-NA
Appui administratif et communication
Participation à la mise à jour des moyens de communication
Recherche de financements développement.

II. Compétences et qualités nécessaires à l’exercice de l’emploi
DOMAINES DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
– Pédagogie pour adultes
– Acquisition des savoirs de base, Illettrisme et Apprentissage du français pour les étrangers
– Inclusion numérique
– Politiques d’insertion et de formation professionnelle

SAVOIR-FAIRE
– Animation pédagogique
o Varier les outils d’animation
o Favoriser les échanges et la construction collective
o Veiller à la participation de chacun
– Veille technique et pédagogique
o Suivre l’évolution des politiques publiques en matière de formation et d’inclusion numérique
o Rechercher et diffuser outils, méthodes et recherches spécifiques
– Aisance informatique
o Bureautique (Traitement de textes, tableurs)
o Animation : diaporamas, mindmapping
o Internet : outils de veille et travail collectif (Slack, Team…)
– Capacité rédactionnelle : Mailing ; Comptes-rendus de réunions ; rapports, recherches et diagnostics

SAVOIR-ÊTRE
Aisance orale – Capacité d’Autonomie et d’Adaptation – Aisance relationnelle – Travail en équipe et à distance – Ouverture pédagogique

EXPÉRIENCE et FORMATION
Diplômé.e de niveau 6 à 7 dans l’un des domaines de référence.
Expérience significative auprès de publics en situation d’illettrisme et d’analphabétisme.

    Marqué comme:

    est
    Email à cet auteur | Tous les Articles par

    Commentaires Clos.