REFERENT FAMILLE

• 18 Mar, 2019 • Catégorie: Animation / coordination, Offre hors réseau CSx fédérés, Rhône-Alpes

La Ville de Saint -Chamond (Loire) recrute un contractuel H/F (CDD jusqu’au 31/12/2019): Référent famille espace d’animation et de lien social Fonsala, Saint-Chamond.Contexte:Un lieu d’animation et de lien social municipal s’est développé sur le quartier de Fonsala (quartier «veille active» de 7000 habitants, à Saint Chamond) début 2018. Il estinstallé dans les locaux de l’ancien centre social (fermé en juin 2014).Depuis la fermeture du centre, un accueil loisirs des 3-17 ans aété assuré par2 associations de 2015 à 2017. Depuis début 2018, l’activité jeunes est assurée par la mairie en direct, l’accueil de loisirs enfants est assuré par une association. A partir de septembre 2018, la ville prendra en charge aussi l’activité enfance.Le lieu démarre sous forme municipale (régie) mais devra évoluer d’ici une durée de 2 ans maximum vers une forme associative.Missions générales:Le poste est un temps plein dont les missions sont réparties 50%-50%:1. Coordination et développement des actions familles2. Responsabilité de l’accueil de loisirs 3-11 ansLe coordinateur enfance et famille porte des missions directement reliées au fonctionnement et à l’activité de l’EVS qui sont intégrées dans son quotidien :
Assurer une veille sociale en lien avec les problématiques que remontent les habitants et les usagers,
Participer à l’élaboration et à l’animation du projet social,
Participer à la mission d’accueil de l’EVS.1.Coordination et développement des actions famille Le référent « familles »met en œuvre les axes d’intervention en direction des familles tels que définis dans le projet social et le projet famille qui est à construire avec les habitants et usagers. Il accompagne la transformation de demandes individuelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire. Il travaille à l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants du territoire. Il s’appuie sur les relations de proximité que les centres sociaux tissent avec les familles.
2Activités principales:
Ecouter le territoire et les problématiques familiales,
Animer une démarche participative avec les familles basée sur le développement du pouvoir d’agir des habitants
Coordonner l’élaboration du projet famille en cohérence avec le projet social,
Etre le garant du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles sous la responsabilité du coordinateur, de la direction enfance jeunesse et des élus,
Animer le projet famille avec l’ensemble de l’équipe de l’EVS, les comités d’usagers, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille,
Développer et entretenir les partenariats avec les acteurs du territoire en vue de travailler sur des thématiques, projets relevant du champ du développement social local, de la famille…
Coordonner les activités adultes proposées par le centre social? (ex: jeux intergénérationnels, couture…)en lien avec le coordinateur de l’équipement.
Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social.2.Responsabilité de l’accueil de loisirs 3-11 ans:Le responsable de l’accueil de loisirs construit le projet pédagogique pour l’accueil des enfants de 3 à 11 ans accueillis les mercredis et les vacances scolaires. Il ou elle organise et coordonne les activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.Les activités principales:
Définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs,
Conception et animation de projets d’activités de loisirs,
Recrutement de l’équipe d’animation et animation de l’équipe,
Développement des partenariats locaux,
Suivi des règles d’hygiène et de sécurité,
Gestion administrative et financière,
Evaluation régulière en lien avec les usagers et l’équipe de direction.Prérequis:-Diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2: conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, DEJEPS animation sociale et culturelle, éducateur (trice) de jeunes enfants….
3-Diplôme de l’animation socioculturelle permettant l’encadrement de groupes d’enfants, BAFD ou équivalence,-Compétences avérées sur les principaux domaines d’activités: animation d’un public famille, un public enfants. -Expérience auprès des 3-11ans (Connaissance des réglementations DDCS, des politiques enfances jeunesse)-Permis B Conditions de travail:CDD jusqu’au 31/12/2019, contractuel de la fonction publique (grade animateur, Catégorie: B)Poste rattaché à la direction enfance-jeunesse de la VillePoste pouvant évoluer vers un CDI associatif Lieu de travail: centre social Fonsala (place Ile de France, Saint Chamond)Salaire: traitement indiciaire «Conseiller socio-educatif» ou «attaché territorial»Participation mutuelle, CGOS (œuvres sociales de la Ville)L’agent sera suppléant de la régie.Horaires: 36,5 heures/semaine du mardi au samedi hors temps scolaires et du Lundi au Vendredi pendant les congés scolaires.Possibilité de travail le soir et les week-ends.39 jours de congés/RTT/an. Congés obligatoires en août (fermeture de la structure).Prise de fonction: le plus rapidement possible.Date limite de candidature: 28 avril 2019Informations possibles auprès de la directrice enfance, jeunesse: lea.delouvin@saint-chamond.frCandidature (CV + LM) à adresser à: recrutement@saint-chamond.fr

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.