Directeur Directrice adjoint.e de centre social à Pessac

• 4 Mar, 2019 • Catégorie: , ,

L’association « Alouette Animation », agréée centre social, recrute son directeur / directrice adjoint€. Situé dans le quartier de l’Alouette à Pessac (commune de la Métropole de Bordeaux), territoire de veille politique de la ville, l’association Alouette Animation a obtenu le renouvellement de son agrément Centre Social fin 2017. L’association gère un budget de 540 000 K€ et 8 ETP.

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du directeur, le directeur / directrice adjoint (e) a pour délégation et mission de piloter et de mettre en œuvre les axes opérationnels du projet social.
Missions :
– Conduire le projet social dans une dynamique territoriale.
– Conforter et développer la dynamique associative.
– Accompagner et gérer les ressources humaines.
– Assurer la gestion administrative et financière.
– Animer et coordonner les partenariats locaux.

1/ Equipe salariée :

– Responsabilité hiérarchique sur l’équipe d’animation et d’accueil.
– Conduite et animation des réunions d’équipe, de dispositifs des pôles projets.
– Propose à la direction et au bureau l’organisation des congés annuels et anticipe les pics d’activités. Valide les congés et l’organisation du temps de travail.
– Assure un appui individualisé des coordonnateurs.
– Participe au Comité de direction Alouette-Châtaigneraie-Saige toutes les trois semaines.
– Créé les conditions d’expression des initiatives des habitants par une organisation des salariés recentrée sur la fonction d’accueil.
– Impulse une dynamique d’équipe pour favoriser la coopération.
– Participe à l’évaluation du personnel en septembre avec le Directeur (voire le bureau).
– Accompagne les salariés dans le cadre du plan de formation.
– Met en place quatre fois par an les réunions dites « Droit d’expression des salariés » dans le cadre de l’UES.

2/ Budget et financement :

– Garant de l’exécution du budget après validation du bureau et de la direction.
– Est le référent des prestations de services de la CAF.
– Mets en œuvre la stratégie d’appels à projets définie par le bureau et la direction.

– Soumet les dépenses par anticipation mensuelle à la direction – au bureau en fonction du budget prévisionnel.
– Formalise les appels à projets avec les coordonnateurs.
– Recherche active de nouveaux financements dans le cadre de co-financements pour stabiliser les actions, voire en développer de nouvelles.

3/Mobilisation du bénévolat et du volontariat :

– Identifie et met en œuvre des stratégies et des processus pour mobiliser, former et valoriser le bénévolat.
– Anime les commissions.
– Accompagne les initiatives des habitants et l’expression des besoins.

4/ Animation du partenariat :

– Représente l’Espace Social au Conseil citoyen et soutient ce dernier dans sa structuration.
– Met en place et anime la commission « dynamique territoriale » afin d’assurer une veille sur les problématiques du territoire puis construit des modalités de réponses avec les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants.
– Définit de nouvelles modalités d’accueil des associations au centre social pour viser l’émergence de projets communs entre le centre social et les partenaires.
– Etablit et suit les conventions.

5 / Conduite de projet :

– Evalue les actions par des indicateurs clairs et précis en associant l’équipe, les bénévoles et les adhérents.
– Rend compte de l’évolution de l’ensemble des éléments de manière structurée au bureau et au directeur.
– Point d’étape tous les 15 jours avec la Direction.
– Formalise les procédures.

6/ Mutualisation des centres sociaux :

– Est le relais actif de l’ESAA dans le cadre de la mutualisation des trois centres sociaux auprès de l’équipe, des associations locales et des habitants.

7/ Logistique et règlementation :

– Assure la gestion logistique et technique des locaux, la sécurité des personnes et met en œuvre tous les aspects réglementaires des projets.

8/ Autres :

– Peut-être amené(e) à participer -sur invitation- au Conseil d’Administration, à représenter la structure sur des réunions institutionnelles dans le cadre de l’Unité Economique et Sociale (UES) ou sur les réunions de direction organisées par la Fédération de Gironde des Centres Sociaux.
– Référent sur des dossiers précis : SCENAC, rapport d’activités à formaliser en décembre.

Compétences, expériences, qualités requises :

– Diplôme niveau II en Développement Social Local / Ingénierie sociale / Direction de structure et de projets.
– Expérience de direction d’un centre social.
– Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat par des techniques d’animation participative.
– Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques.
– Très bonne maitrise des appels à projets du secteur et capacité à identifier de nouvelles sources de financements.
– Capacité à faciliter la cohésion d’équipe.
– Facilité à travailler en partenariat.
– Capacités de rédaction, de modélisation, d’écoute, de dialogue, de négociation.
– Ethique au travail.
– Méthodologie et de conduite de projets.
– Gestion économique et management des ressources humaines : animation de l’équipe salariée, du travail associé (bénévole-salarié)
– Connaissance des outils informatiques et bureautiques
– Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie.
– Disponibilité en soirées, le week-end.
– Permis B et véhicule indispensable.

Recrutement CCN des Acteurs du Lien Social et Familial /emploi repère directeur selon diplôme et expérience. Contrat à durée indéterminée de 35 H au coefficient 619, soit 32 000 euros annuel brut.

Dossier de candidature à adresser avant le 30 mars 2019 avec une lettre de motivation, un CV détaillé et la copie des diplômes :
– Par voie électronique à l’attention des membres de la Présidence collégiale de l’ESA Alouette : L’association « Alouette Animation », agréée centre social, recrute son directeur / directrice adjoint€. Situé dans le quartier de l’Alouette à Pessac (commune de la Métropole de Bordeaux), territoire de veille politique de la ville, l’association Alouette Animation a obtenu le renouvellement de son agrément Centre Social fin 2017. L’association gère un budget de 540 000 K€ et 8 ETP.

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du directeur, le directeur / directrice adjoint (e) a pour délégation et mission de piloter et de mettre en œuvre les axes opérationnels du projet social.
Missions :
– Conduire le projet social dans une dynamique territoriale.
– Conforter et développer la dynamique associative.
– Accompagner et gérer les ressources humaines.
– Assurer la gestion administrative et financière.
– Animer et coordonner les partenariats locaux.

1/ Equipe salariée :

– Responsabilité hiérarchique sur l’équipe d’animation et d’accueil.
– Conduite et animation des réunions d’équipe, de dispositifs des pôles projets.
– Propose à la direction et au bureau l’organisation des congés annuels et anticipe les pics d’activités. Valide les congés et l’organisation du temps de travail.
– Assure un appui individualisé des coordonnateurs.
– Participe au Comité de direction Alouette-Châtaigneraie-Saige toutes les trois semaines.
– Créé les conditions d’expression des initiatives des habitants par une organisation des salariés recentrée sur la fonction d’accueil.
– Impulse une dynamique d’équipe pour favoriser la coopération.
– Participe à l’évaluation du personnel en septembre avec le Directeur (voire le bureau).
– Accompagne les salariés dans le cadre du plan de formation.
– Met en place quatre fois par an les réunions dites « Droit d’expression des salariés » dans le cadre de l’UES.

2/ Budget et financement :

– Garant de l’exécution du budget après validation du bureau et de la direction.
– Est le référent des prestations de services de la CAF.
– Mets en œuvre la stratégie d’appels à projets définie par le bureau et la direction.

– Soumet les dépenses par anticipation mensuelle à la direction – au bureau en fonction du budget prévisionnel.
– Formalise les appels à projets avec les coordonnateurs.
– Recherche active de nouveaux financements dans le cadre de co-financements pour stabiliser les actions, voire en développer de nouvelles.

3/Mobilisation du bénévolat et du volontariat :

– Identifie et met en œuvre des stratégies et des processus pour mobiliser, former et valoriser le bénévolat.
– Anime les commissions.
– Accompagne les initiatives des habitants et l’expression des besoins.

4/ Animation du partenariat :

– Représente l’Espace Social au Conseil citoyen et soutient ce dernier dans sa structuration.
– Met en place et anime la commission « dynamique territoriale » afin d’assurer une veille sur les problématiques du territoire puis construit des modalités de réponses avec les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants.
– Définit de nouvelles modalités d’accueil des associations au centre social pour viser l’émergence de projets communs entre le centre social et les partenaires.
– Etablit et suit les conventions.

5 / Conduite de projet :

– Evalue les actions par des indicateurs clairs et précis en associant l’équipe, les bénévoles et les adhérents.
– Rend compte de l’évolution de l’ensemble des éléments de manière structurée au bureau et au directeur.
– Point d’étape tous les 15 jours avec la Direction.
– Formalise les procédures.

6/ Mutualisation des centres sociaux :

– Est le relais actif de l’ESAA dans le cadre de la mutualisation des trois centres sociaux auprès de l’équipe, des associations locales et des habitants.

7/ Logistique et règlementation :

– Assure la gestion logistique et technique des locaux, la sécurité des personnes et met en œuvre tous les aspects réglementaires des projets.

8/ Autres :

– Peut-être amené(e) à participer -sur invitation- au Conseil d’Administration, à représenter la structure sur des réunions institutionnelles dans le cadre de l’Unité Economique et Sociale (UES) ou sur les réunions de direction organisées par la Fédération de Gironde des Centres Sociaux.
– Référent sur des dossiers précis : SCENAC, rapport d’activités à formaliser en décembre.

Compétences, expériences, qualités requises :

– Diplôme niveau II en Développement Social Local / Ingénierie sociale / Direction de structure et de projets.
– Expérience de direction d’un centre social.
– Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat par des techniques d’animation participative.
– Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques.
– Très bonne maitrise des appels à projets du secteur et capacité à identifier de nouvelles sources de financements.
– Capacité à faciliter la cohésion d’équipe.
– Facilité à travailler en partenariat.
– Capacités de rédaction, de modélisation, d’écoute, de dialogue, de négociation.
– Ethique au travail.
– Méthodologie et de conduite de projets.
– Gestion économique et management des ressources humaines : animation de l’équipe salariée, du travail associé (bénévole-salarié)
– Connaissance des outils informatiques et bureautiques
– Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie.
– Disponibilité en soirées, le week-end.
– Permis B et véhicule indispensable.

Recrutement CCN des Acteurs du Lien Social et Familial /emploi repère directeur selon diplôme et expérience. Contrat à durée indéterminée de 35 H au coefficient 619, soit 32 000 euros annuel brut.

Dossier de candidature à adresser avant le 30 mars 2019 avec une lettre de motivation, un CV détaillé et la copie des diplômes :
– Par voie électronique à l’attention des membres de la Présidence collégiale de l’ESA Alouette : csalouette.presidence@orange.fr

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