Directeur(trice) MJC de BRUGES

• 15 Fév, 2019 • Catégorie: , ,

LA MJC DE BRUGES RECRUTE
SON -SA DIRECTEUR-TRICE DE L’ASSOCIATION

MJC DE BRUGES,
Implantée à Bruges, au cœur de la Métropole Bordelaise, La MJC de Bruges s’engage, depuis plus de 45 ans, à promouvoir à travers son projet collectif, la construction et l’épanouissement du citoyen au cœur de la cité par l’animation d’espaces d’accueil, d’engagement et de réflexion autour d’activités ludiques, culturelles et sociales ouvertes à tous.
Reconnue par l’ensemble des partenaires territoriaux (collectivités et institutions), affiliée à la fédération française des MJC, la MJC de Bruges s’inscrit comme un acteur majeur de l’animation socioculturelle du territoire, à travers ses actions autour de la jeunesse (CLAS, accueil de loisirs, Projets/séjours…), ses actions à destination des familles dans le cadre de son agrément EVS délivré par les services de la CAF, son accompagnement des pratiques amateurs à travers les ateliers et sa coordination d’un collectif associatif Bruges Asso’s… L’ensemble de ces actions génère plus de 550 adhérents et rayonne sur l’ensemble du territoire.
En vue du départ à la retraite de la Directrice, l’association recrute son/ sa Directeur-trice afin d’animer son projet associatif, de coordonner son équipe composée de 4 salarié-es permanents à temps plein + 13 intervenants d’activité à temps partiel et de consolider en lien avec les dirigeants bénévoles son projet de développement.

LE POSTE
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et dans le cadre des orientations définies par celui-ci, il ou elle incarnera le projet de la MJC et aura la charge de piloter et de coordonner le projet global de l’association (stratégie, animation de l’équipe, coopération des acteurs, structuration économique et partenariale..)
Il ou elle travaillera au cœur d’une équipe pluridisciplinaire qu’il ou elle managera dans un esprit participatif et coopératif.
Missions :
Dans le cadre des objectifs et des orientations définis par le conseil d’administration, il ou elle aura la charge de :
– Coordonner le projet associatif, formaliser et assurer le pilotage stratégique du projet de développement en lien avec les partenaires du territoire
– Animer et coordonner le projet d’organisation en accompagnant les membres du Conseil d’Administration dans leurs fonctions au plus près de leurs attentes et besoins
– Définir et incarner une ligne de management en phase avec l’identité de l’association et accompagner l’ensemble des membres de l’équipe salariée dans la réalisation de leurs missions
– Incarner, piloter et coordonner les projets innovants et émergents de la MJC gage de développement et de sa pérennité
– Elaborer des modes de développement économique durables intégrant les évolutions des financements publics et privés
– Assurer, en lien avec les services dédiés, la gestion économique et financière de la MJC
– Assurer, en lien avec les membres du bureau, la fonction de représentation de l’association auprès des partenaires publics et privés,
PROFIL DEMANDE :
– Candidat disposant d’expérience professionnelle dans le domaine associatif
– Personne disposant d’une expérience de direction de structure associative souhaité
– Expertise du monde associatif, notamment dans le champ culturel, socio-éducatif, de l’Education Populaire et dans les pratiques de l’économie sociale et solidaire
– Fortes connaissances des réseaux professionnels et institutionnels

DIPLOME

– Un diplôme lié au développement territorial ou à l’animation est fortement souhaité : DEJEPS, DESJEPS, IUT Animation, Master de développement territorial, …
– Disposer du Permis B depuis plus de 2 ans

COMPETENCES :
– Bonnes capacités d’adaptation et de travail en équipe, notamment avec des bénévoles
– Expérience et goût pour le travail en équipe dans un esprit coopératif
– Sens de la communication et grandes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
– Créativité et force de propositions ;
– Forte capacité d’organisation, disponibilité, réactivité et discrétion ;
– Connaissance des éléments juridiques (droits du travail, convention collective …)
– Expériences dans la négociation institutionnelle et politique
– Maitrise des outils informatiques (Pack Office, gestion de mails) et des réseaux sociaux.

Type de contrat : CDI temps complet – Prise de fonction le 1er septembre 2019
Rémunération : indice entre 400 et 450 suivant expérience
CANDIDATURES : Adresser CV + Lettre de motivation à l’attention de la commission RH sur l’adresse de messagerie : mjc.bruges.commissionrh@gmail.com ou par courrier à l’adresse suivante : 68 avenue de Verdun 33520 BRUGES avant le 8 mars 2019

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