Directeur(trice) De l’association Foyer Laïque d’Education Permanente (FLEP) – Noyant la Gravoyère (49)

• 7 Fév, 2019 • Catégorie: , ,

Elément de contexte
Association crée en 1948, le Foyer Laïque d’Education Permanente est implanté sur la commune de Noyant la Gravoyère, commune déléguée de Segré en Anjou Bleu. L’association gère l’animation enfance jeunesse pour 5 communes et est habilitée Espace de Vie Sociale par la CAF.
La création de Segré en Anjou Bleu par le regroupement de 15 communes inscrit le FLEP comme un acteur de cette nouvelle dynamique territoriale.
En lien avec les coordonnateurs enfance et jeunesse vous assurerez donc le suivi et le développement de ces secteurs. Le FLEP gère un accueil de loisirs, les TAP sur 5 écoles, un foyer des jeunes, des animations jeunesses itinérantes et des camps pendant les périodes de vacances scolaires.
2019 est l’année du renouvellement de l’agrément EVS, vous aurez donc à conduire la démarche de diagnostic du territoire dans une forme associant les habitants et les associations et à accompagner la rédaction de ce dossier.

Profil de poste
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le directeur ou la directrice sera chargé(e) d’accompagner le FLEP dans:
• Le développement de son action éducative en lien avec le projet des FRANCAS
• la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet social sur le territoire,
• l’animation de la vie associative et du pilotage du projet de la structure,
• la gestion des ressources humaines (12 salariés, 8 ETP),
• la gestion du budget (390 000 €), du matériel et des locaux,
• l’animation du partenariat et des relations avec les institutions,

Missions :
L’ANIMATION,
Le directeur ou la directrice participe à l’animation de la vie de l’association en lien avec les instances.

Elle-il développe un projet éducatif pour les différents publics en agissant sur les leviers suivants :
– Elle-il coordonne l’Espace de Vie Sociale et assure notamment le lien aux partenaires,
– Elle-il accompagne la coordinatrice enfance (~2000 journées enfants pour l’accueil de loisirs / 3 sites de TAP) et le coordinateur jeunesse (~1800 journées jeunes)

Dans ces domaines, le directeur ou la directrice effectue la coordination et/ou l’accompagnement des différentes actions en lien avec les équipes.

LA GESTION,
Le directeur ou la directrice participe au recrutement du personnel, en assure le suivi et la coordination (8 ETP, environ 12 salariés à l’année, accueil de stagiaire de la formation professionnelle). Il propose et participe à la mise en œuvre d’un plan de formation continue pour ces personnels.
Elle-il conduit le projet associatif et son programme, apporte des indications financières et assure son suivi budgétaire et dégage les éléments d’évaluation. Elle-il devra être moteur dans la recherche de financement (de fonctionnement et sur projet spécifique).
Elle-il anime et accompagne certaines instances statutaires (AG, CA, bureau) afin de permettre aux élus d’effectuer des choix sur le programme et son évaluation.
Elle-il pilote, suit et assure le renouvellement de l’ensemble des contrats et dispositifs signés par l’association.

LA COMMUNICATION
Le directeur ou la directrice participe à la réflexion et à la mise en œuvre d’un plan de communication et d’information auprès des acteurs locaux, des habitants et des usagers par rapport aux projets et actions dans le cadre du projet associatif.

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Compétences requises:
Bonne connaissance :
• des publics enfance-jeunesse et familles
• de l’animation de ces publics, et plus largement du développement local.
• des dispositifs institutionnels les concernant (Contrats de la CAF, du développement social et culturel local,).
• des champs de la culture, de la prévention
• de la gestion du personnel, du code du travail et de la convention collective et de l’animation.

Capacité à
• élaborer, mettre en œuvre et à gérer des opérations éducatives et d’animation en direction de ces publics,
• maîtriser le budget et d’organiser le travail du personnel nécessaire au fonctionnement du service et des activités.

Expériences :
Expérience de direction / à minima de 5 ans en coordination de secteur
Expérience de la vie associative exigée
Connaissance des enjeux du milieu rural et des intercommunalités

Diplômes souhaités :
En fonction des expériences, pourront être pris en considération les diplômes suivants :
Diplôme de niveau 2 ou 3 (JS et/ou universitaire) dans le champ de l’animation socioculturelle / social / éducation / développement local.
Le permis B est exigé ainsi que le véhicule personnel.

Conditions d’emploi :
Temps complet-base forfaits jours – Groupe G de la convention de l’animation indice 400 + ancienneté
Mini : 2 496 € brut.
Autres : chèque déjeuner / CE

Prise de poste :
1er avril 2019

Dates du jury de sélection (incluant 1 entretien + 1 épreuve écrite) :
Le samedi 2 mars

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 25 février 2019 auprès de :
Monsieur le Président des Francas des Pays de Loire
37, rue la Tour d’auvergne
BP 36507- 44265 NANTES cédex 2

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