Un.e Chargé.e de projets

• 6 Déc, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Ile-de-France, Offre Réseau CSx fédérés.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis recrute en CDI à temps plein : Un.e Chargé.e de projets

La Fédération des Centres sociaux de Seine-Saint-Denis (FCS 93) est une association d’Education populaire créée en 1992 et qui a pour missions principales d’animer, à l’échelle du département, le réseau des centres sociaux adhérents, d’exercer une fonction ressources, d’appui et d’accompagnement, ainsi que de promotion du concept centre social. La FCS 93 est membre de la Fédération nationale des centres sociaux ainsi que de l’Union francilienne des fédérations des centres sociaux et socioculturels.
Chiffres clés : un réseau composé de 53 centres sociaux adhérents (sur 70 au total) situés dans 27 villes du département, une équipe de 4-5 salariés et de 17 bénévoles.

Domaines d’interventions : accès aux droits, lutte contre les discriminations, participation des habitants, citoyenneté, développement social local et urbain, culture, éducation, jeunesse, vieillissement, développement durable, etc.
Activités : formation, animation de réseaux, représentation départementale, régionale et nationale, coordination et évaluation d’actions et de projets, animation du site internet et des réseaux sociaux.
Partenaires : Collectivités territoriales, CAF, Etat, Département, Union européenne.
Site internet : http://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/

1. Description du poste
Missions principales
 Appuyer techniquement les centres sociaux du département de la Seine-Saint-Denis selon l’identification de leurs besoins et en lien avec les missions fédérales.
 Accompagner de manière individuelle et collective le développement des centres sociaux sur le département par différents formats d’intervention : formations, animations de réseaux et d’échanges de pratiques entre pairs, création d’outils et de supports de valorisation, etc.
 Mobiliser et animer les réseaux de professionnels et de bénévoles en lien avec les politiques publiques qui sont mises en œuvre dans les centres sociaux et à l‘échelle du département.
 Piloter et assurer le suivi de « chantiers » thématiques.
 Gérer l’agrément service civique de la fédération.
 Rendre compte de ses missions et contribuer aux travaux des commissions fédérales.

Mission transversale
 Coopérer au travail de l’équipe en lien avec ses missions principales, relire des documents, contribuer à la création d’outils et de supports de présentation, créer des documents d’aide à la décision pour le réseau fédéral, être en soutien lors de l’organisation d’évènements.
 Rechercher des financements pour les actions du réseau.
 Réaliser un travail de veille juridique et documentaire sur l’actualité des centres sociaux et leurs domaines d’intervention : politique de la ville, participation des habitants, citoyenneté, accès aux droits, santé, numérique, éducation, jeunesse, vieillissement, logement social, etc.

2. Liens fonctionnels et hiérarchiques
Le/la chargé-e de projets travaillera sous la responsabilité de la déléguée fédérale et en lien avec l’ensemble des collègues de l’équipe salariée et du groupement d’employeurs comptabilité services (GECS), les membres du réseau des centres sociaux adhérents, ainsi que les membres du Conseil d’administration de la fédération. Un travail de coopération sera également attendu avec l’UFFCS et la FCSF.

3. Profil et compétences recherchées
 Diplôme de niveau 2 exigé dans les domaines suivants : l’ingénierie sociale, le développement social urbain, les sciences politiques, les politiques publiques, l’économie sociale et solidaire (ESS).
 Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire, dans une association ou autre structure de l’ESS et d’animation de réseaux, une collectivité territoriale ou toute autre organisation.
 Très bonne expression orale et écrite.
 Bonne maîtrise des outils bureautiques et web.
 Curiosité et créativité, sens de l’analyse et capacité à synthétiser une information.
 Réactivité, rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation.
 Bon relationnel, capacité à travailler en équipe, en autonomie et en réseau.
 Intérêt pour les questions urbaines et sociales.
 Connaissance des acteurs et des partenaires : CAF, services de l’Etat, collectivités territoriales, secteur de la politique de la Ville, de l’action sociale, …
 Connaissance des centres sociaux appréciée.
 Connaissance et pratique des méthodes et outils de l’Education populaire.

4. Conditions de travail : avantages et contraintes
 Poste en CDI et à temps plein
 Rémunération : base de négociation à partir du coefficient 514 sur la convention collective ALISFA (valeur du point au 1er janvier 2018 : 54.05), soit 27 781.70 annuels bruts sur 12 mois.
 Remboursement à 50 % du pass Navigo.
 Lieu de travail : Maison fédérale, 21 allée Jules GUESDE 93320 Les Pavillons-sous-Bois.
 Mutuelle de santé entreprise cofinancée.
 Permis B souhaité : mobilité régulière auprès des centres sociaux et socioculturels du département lors de réunions et de manifestations y compris en soirée et les week-ends ainsi que sur la région parisienne voire au niveau national.

Prise de poste début janvier 2019.

Les dossiers des candidatures composés d’une lettre de motivation et d’un CV sont à faire parvenir à M. Djamel Kabache, Président de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis, 21 allée Jules Guesde 93320 Les Pavillons-sous-Bois au travers de l’adresse mail suivante : camille.gremez@centres-sociaux93.fr ou par voie postale, avant le 26 décembre 2018.
Entretiens programmés durant la première semaine de janvier 2019.

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